Guitare à 6,7 et 8 cordes

Pour commencer voila une petite mise au point sur les guitares à 7 et 8 cordes

Une guitare à 7 cordes est une guitare dont la cordes supplémentaires est le plus généralement une corde basses. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Un manche plus large que sur une guitare 6 cordes.
  • Une corde basse qui permet d’obtenir plus de possibilités rythmiques et plus de notes basses ce qui permet d’avoir un son plus sombre.

Une guitare à 8 cordes est une guitare dont les 2 cordes supplémentaires sont le plus généralement des basses. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Pour une guitare à 8 cordes électrique, le modèle possède 4 paires de cordes accordées à l’octave : c’est ce que l’on appelle des chœurs.
  • Le son de ses cordes les plus basses est plus sourd et résonne particulièrement plus fort qu’habituellement. Mais il est cependant très agréable dès lors que la guitare à 8 cordes est utilisée par un spécialiste de ce modèle.

 

Pourquoi six cordes ne sont pas suffisantes ?

C’est la question posée à un des meilleurs guitaristes il y a quelques années. Steve Vai, a répondu « Six c’est suffisant, 8 c’est suffisant également. C’est comme vous le voulez, 4 peuvent être suffisantes. Une peut être suffisante le principal c’est d’avoir de l’imagination ». Voici donc pour vous, le top 10 des meilleurs guitaristes à 7 ou 8 cordes.

 

Qu’ils jouent sur une guitare de 7 ou 8 cordes, les Deftones se sont démarqués avec des sons « subsonics » au fil des années.

Le titre « Hexagram » sorti de leurs album éponyme en 2003 est la quintessence de leurs reprise du métal alternatif.

Sur ce titre on peut entendre Chino Moreno hurlant comme un fou sur les Riffs de la guitare à cette cordes de Stephen Carpenter.

 

 

9 – JEFF LOOMIS

Jeff Loomis Guitare

 

Le célebre guitariste Jeff Loomis est connu pour son travail en tant qu’artiste solo mais également pour ce qu’il a fait avec le groupes Nevermore et Arch Enemy.

Jeff Loomis est un guitariste talentueux qui a fait l’unanimité avec son titre « Jato Unit ». Avec des mélodies entraînantes, du palm muting et un arpège fabuleux, ce titre est un des morceaux qui représente le plus le talent de Jeff Loomis.

Ce guitariste est un adepte de la marque de guitare Schecter dont il a utilisé beaucoup de modèles avant d’avoir son propre modèle Signature 7 cordes.

 

 

8 – TOSIN ABASI | ANIMALS AS LEADERS

Tosin Abasi Guitare

 

Lorsque Tosin Abasie a enregistré Animal as Leaders, qui est principalement un album solo, son but était de développé la musique intense et progressive pour en faire quelque chose de contemporain et accessible à tous.

« Je voulais faire de la musique qui était un peu plus universelle » a-t-il expliqué à Guitar World en 2009.

Tosin est principalement connu pour ses prouesses sur une guitare à 8cordes, mais son morceau « CAFO » de l’album Animal as Leaders est un des meilleurs exemples de la maitrise du métal que vous pourrez trouver.

 

 

7 – OLA ENGLUND | THE HAUNTED, FEARED

Ola Englund Guitare

 

Ola Englund, est un guitariste suédois à l’activité bouillonnante, qui a pensé la guitare à 7 cordes aussi bien en termes de confort de jeu que de son.

Il est l’un des plus connus dans le milieu. Il a été le guitariste de The Haunted et de Feard pendant plusieurs années.

Sa chaine youtube est hyper populaire, il y poste des vidéos de démonstration et fait la promotion de plusieurs marques de matériels pour guitariste.

Sa maîtrise de la guitare à 7 cordes est indéniable et on adore l’écouter..

 

 

6 – CHRIS LETCHFORD | SCALE THE SUMMIT

Chris Letchford guitare

 

Dans un genre qui est souvent dénigré, le groupe Scale the Summit a trouvé la balance parfaite entre musicalité et prouesses techniques.

Ce groupe comprenant Travis Levrier et le guitariste à 7 cordes Chris Letchford met l’accent sur les chansons.

Ils expliquent qu’ils veulent que leurs musiques soient accessibles tout en étant techniques. En tout cas leur guitariste est vraiment doué.

 

 

5 – SARAH LONGFIELD

Sarah Longfield guitare

 

Parlons maintenant de la guitariste, compositrice et productrice du Wisconsin Sarah Longfield.

Cette jeune guitariste est principalement connu pour ses covers sur Youtube et pour sa technique impeccable sur une guitare à 8 cordes.

Cette dernière est actuellement en train d’enregistrer son album et une chose est sure, on entendra encore parler d’elle.

 

 

4 – ADAM « NERGAL » DARSKI | BEHEMOTH

Darski Guitare

 

Adam Darski, plus connu sous le nom de Nergal est le guitariste, chanteur est leader du groupe de métal Polonais Behemoth. Il s’agit d’un groupe de blackened death metal polonais formé en 1991

Au cours de sa carrière, le groupe à sorti quelques titres qui resteront les plus techniques.

Le groupe est considéré comme ayant joué un rôle important dans l’émergence du métal extrême underground polonais.

En 2009, ESP Guitars réalisa la première guitare à l’effigie du guitariste la « Nergal’s signature ». C’est une guitare 7 cordes, au corps de forme V-style, appelée la « Hex-7 ».

 

 

3 – IHSAHN

Ihsahn Guitare

 

Vegard Sverre Tveitan, plus connu sous son nom de scène Ihsahn, est un musicien norvégien, figure emblématique de du black métal.

Il a été le fondateur, chanteur, principal guitariste du groupe Emperor dans lequel il a été reconnu comme un grand génie du black métal des années 1990.

Sur son album solo, il a tenté de repousser les barrières de la musique avec un rythme inventif et une structure progressive comprenant des riffs endiablés.

Sur Youtube il poste régulièrement des vidéos dont celle ci, ou il fait pour la première fois une démo sur une guitare à 8 cordes.

 

 

2 – DAVID DAVIDSON | REVOCATION

David Davidson guitare

 

L’un des principaux objectifs du guitariste David Davidson lorsqu’il compose la musique pour son groupe, Revocation, est d’essayer de se surpasser.

Pour faire cela il compose en introduisant des nouveaux sons, des nouvelles idées, des modèles d’accords, des progressions et des riffs qui ont rarement été explorés en Thrash Metal.

Il a développé sa technique à l’université de la musique de Berklee ou il s’est concentré sur la rythmique du Jazz.

Ses compositions sont reconnaissables par leurs rythmiques et grâce au fait quelles soient jouées sur une guitare à 8 cordes.

 

 

1 – STEVE VAI

Steve Vai guitare

 

Pour terminer, Steve Vai. Il était impossible de parler de guitare à 7 ou 8 cordes sans parler du guitariste qui les a fait connaître en premier lieu.

Steve Vai est un guitariste virtuose, un compositeur visionnaire et chanteur de rock Américain considéré comme un des « Guitar Hero ».

Il est considéré comme un roi de la production qui sculpte les sons avec une créativité sans limites et une technique de maître. Vai joue de la guitare 7 cordes qu’Ibanez a spécialement conçue pour lui, mélange les figures rythmiques et utilise la technique du Tapping.

 

 

En tout cas, il est indéniable que les guitaristes qui jouent sur 7 ou 8 cordes possèdent une technique impressionnante. Et vous, vous avez déjà joué sur une guitare de plus de 6 cordes ?

Share This