Thibault G

thibault guitare

Partons à la rencontre de Thibault, l’un des plus jeunes MyGuitaristes.

Bonjour Thibault, je te laisse te présenter 😉

Je m’appelle Thibault, j’ai 22 ans. J’habite dans le Val-d’Oise (95).

Je suis étudiant à l’Université Paris-Dauphine dans laquelle j’ai réalisé une licence généraliste puis un Master Finance.

Actuellement en année de césure, je m’interroge encore sur mon orientation.

Je suis l’auteur d’un livre nommé le Pouvoir de l’alimentation (il va bientôt être autopublié sur Amazon). Il traite du changement des habitudes alimentaires et de la perte de poids en y apportant un éclairage nouveau (d’autres thématiques y sont présentées afin d’avoir une meilleure hygiène de vie.)

En ce moment, je travaille aussi sur un autre livre. Je fais pas mal de sport (footing, musculation, vélo) et de la guitare bien sûr. 😊

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te mettre à la guitare ?

À l’origine, si je me souviens bien, c’est un ami en Terminal qui m’a donné envie. Il ramenait souvent sa guitare en cours et c’était mon voisin en maths.

Je souhaitais aussi me fixer un objectif personnel d’apprendre un instrument de musique. Je savais que la guitare allait me procurer énormément de plaisir.

C’est un très bonne instrument pour un apprenti musicien. Dans mon parcours musicale, j’aimerais aussi apprendre le piano (dans quelques années sûrement, peut-être avec un cours MyPiano qui sait !)

Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?

Au départ, j’ai pris un cours avec mon ami de Terminal. Il ne m’a pas vraiment satisfait. Je  sentais que le fonctionnement d’un cours particulier en physique n’allait pas me convenir (en plus du tarif à 20 euros de l’heure bien que raisonnable).

En effet, lorsque l’on s’entraîne, il faut parfois beaucoup de temps et on perd de l’argent si le prof est à côté à ne rien faire. Très rapidement, je suis tombé sur vos cours.

Je me suis inscris au cours débutant avec les vidéos gratuites. C’était mon premier contact avec des cours sérieux, bien construit et agréable à suivre. Je me souviens de mon premier riff sur une seule corde : « Smoke on the water », un premier grand plaisir.

Ensuite, je me suis inscris au Rythme dans la peau.

Parle-nous de ton expérience avec MyGuitare

J’ai suivi les premières leçons mais j’avais du mal à être discipliné dans mon approche. Je passais souvent à la leçon suivante sans avoir bien maîtrisé la leçon précédente. J’avais du mal à avoir des progrès concrets.

Pour être honnête et si je me souviens bien, j’ai abandonné temporairement la guitare à ce moment-là. J’étais découragé. Il faut dire que j’étais particulièrement jeune pour me lancer dans l’apprentissage autodidacte aussi exigeant que la guitare.

Ma méthodologie de travail n’était pas bonne.

Pour pallier à cette difficulté, je me suis inscrit à la formule VIP et j’ai créé mon blog.

thibault

Le Blog de Thibault

Je me filmais avec mon iPhone et puis une caméra (depuis quelques mois).

Je pense que c’est la règle d’or à respecter lorsque l’on veut apprendre la guitare sur Internet.

Devoir publier une vidéo de soi nous force à bien faire un minimum même si ce n’est pas parfait (au cas où d’autres personnes voient notre vidéo). On ne peut se permettre de poster n’importe quoi.

On ne veut pas trop décevoir Cyrille non plus, ce qui motive également. Et puis, ce dernier nous encourage par ses retours bienveillants et constructifs (même s’ils sont parfois courts).

Tu peux nous parler un peu de ta routine à la guitare ?

Je dirais que je m’entraîne en moyenne une heure par jour (parfois plus, parfois moins). Je ne prends pas la tête pour mon entraînement.

Je suivais les cours du rythme dans la peau. En ce moment, je fais un peu de DCV au début aussi.

Présente-nous un peu ton matériel

J’utilise une guitare acoustique Eagletone. C’est un des premiers modèles sur Woodbrass (la moins chère).

 

thibault

 

La guitare acoustique Eagletone de Thibault

Je l’avais acheté dans un pack avec une housse guitare, des médiators et un accordeur, le tout pour 150 euros (de mémoire).

En parallèle, j’ai acheté un capodastre noir (et un métronome plus récemment).

Elle m’a satisfait parfaitement jusqu’à maintenant. Quand j’aurais plus de revenus, je m’en achèterai probablement une meilleure.

Lors du Noël dernier, mes parents m’ont acheté une guitare électrique Stratocaster.

stratocaster

La guitare électrique Stratocaster de Thibault

Je l’ai choisis par pur plaisir esthétique. J’ai acheté un petit ampli à 50 euros pour l’accompagner, rien d’exceptionnel mais ça fait le taff pour mettre un peu de gros sons dans ma chambre.

J’apprécie jouer avec un médiator dur de couleur uni (vert, jaune). Je n’aime pas les médiators mous.

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

Faire un blog de progrès. Prendre le temps de le faire, Edouard explique bien tout. C’est pour moi indispensable si l’on veut apprendre la guitare sur Internet. Cela implique d’acheter la formule VIP, certes, mais achetez là pour le rythme dans la peau au minimum.

Persévérer face à la difficulté. Prendre le temps de revenir sur l’étude du morceau régulièrement, être patient avec soi-même. Ne pas trop forcez. S’arrêter lorsque le plaisir commence à diminuer significativement.

Ne pas se préoccuper de jouer les chansons parfaitement. Faire un travail pour toutes les chansons quand même. Lorsque l’on trouve que l’on maîtrise suffisamment bien, passer à la suivante après s’être filmé. La perfection, la fluidité vient avec le temps.

Accepter de devoir filmer de nombreuses fois pour avoir une bonne prise. Il m’est arrivé de m’énerver pour être honnête mais ça fait partie du processus d’apprentissage.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

Essayez pendant un certain temps et voyez par vous-même si cela vous convient.

Je vous conseille de prendre un abonnement au rythme dans la peau sur 1 ans par exemple, c’est probablement le meilleur cours en ligne francophone.

Vous ne le regretterez pas. Je ne pense pas que l’on puisse apprendre la guitare par soi-même sur Internet.

Je n’aurais pas pu apprendre la guitare et avoir mon niveau actuelle sans MyGuitare.

___

Tu peux suivre Thibault sur son blog 🎸

Voici quelques unes de ses meilleures prestations 😍

Give a little bit / Shape of my heart by Thibault

Under the Bridge by Thibault

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Thibault, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *