Sam Le Pirate

sam

Aujourd’hui nous rencontrons Samuel alias Sam le Pirate, heureux et fier père de famille de 37 ans. 🎸

Sam a accepté de partager avec nous son expérience de MyGuitariste.

Comment es-tu devenu guitariste ?

Je pense que j’ai toujours été attiré par l’instrument, depuis tout petit.

Entendre des solos qui donnent des frissons et faire du air guitar pour accompagner, je l’ai fait pendant 30 ans. Puis on mûrit, et avec les expériences, on commence à voir la vie autrement. Et je me suis dit : « bon, je veux pas mourir con, alors je vais le faire. Je vais devenir le guitariste que je veux être ».

Bien sûr, ça ne s’est pas appliqué qu’à la guitare (il y a aussi eu la batterie, j’ai fait du saut en parachute, je voyage un peu plus, etc…).

Je suis très attiré par le blues et le hard rock. Je me surprends à aimer des titres Folk, qui ne sont pas ma tasse de thé au départ, mais en les jouant, je leur trouve des côtés cool.

Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?

J’ai commencé à la naissance de mon premier fiston. J’ai eu 2 profs de guitare, un premier qui ne transpirait pas l’envie de transmettre et un second, un ami, qui avait la motivation mais que je n’arrivais pas à suivre.

J’ai raccroché durant mes études de cadre de santé, ne sachant pas passer un accord, je m’étais surtout concentré sur des solo.


Après 3 ans de oisiveté, je décide de reprendre bien décidé à passer des accords, j’apprends seul quelques enchaînements, mais c’était loin d’être carré et la précision rythmique était bien naze.


Comme tout neophyte connecté au net, je fais des recherches sur youtube. Là, je tombe sur un blond à barbichette qui me vante une méthode d’apprentissage infaillible à la guitare, témoignage à l’appui.

Dans ma tête, ça sonnait comme les méthodes miracles pour maigrir. Mais après avoir visionné certains témoignages, je décide de confier quelques euros à MyGuitare… et voilà où j’en suis aujourd’hui !

Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton apprentissage et comment les as-tu surmonté ?

  • Première difficulté et pas des moindres : acheter sa première guitare. Ça peut paraître tout bête, mais on y connait rien, on nous dit d’essayer sans rien y connaitre, et on ne peut faire confiance qu’au vendeur. Heureusement, j’étais accompagné d’un ami expert qui a su me dire laquelle pouvait le mieux me correspondre. Et comme on n’y connait rien, si ça sonne pas, c’est forcément la faute du matériel, et on peut vite se retrouver dans un spirale d’achat.
  • Seconde difficulté, et j’y travaille encore, c’est l’anticipation du rythme, un passage de noire vers des doubles croches sans trop réfléchir. Je ne l’ai pas surmonté, c’est encore en cours.
  • Troisième difficulté : être humble et accepter les remarques. Je crois que c’est la partie la plus dure. Quand après des heures de travail, de sueur, d’investissement, on entend pour seul remarque  » mouais à 3 min 05, ton bend est encore trop en dessous », difficile de garder la maîtrise de soi 😉. Je l’ai surmontée de façon cool: je fais partie d’un petit groupe d’amis myguitaristes qui me vannent régulièrement sur mes défauts, mais je finis toujours par en rigoler avec eux, et je retravaille les parties à revoir.
  • Quatrième difficulté et certainement la plus dure à apprivoiser : avoir une bonne oreille. J’arrive parfois à retrouver des notes sur le manche, mais par exemple, sur certains bends, je n’entends pas quand j’arrive à la bonne hauteur. Mais là, il n’y a pas de secret, il n’y a que le travail régulier qui paiera.
  • Dernière difficulté : avoir une bonne main droite (pour les droitiers). C’est la main à ne pas négliger. Elle est le siège de l’expression et du groove. Je m’acharne à la travailler tous les jours. J’envie ceux qui arrivent à mettre de bonnes pêches bien placées pour le groove.

Qu’est-ce que MyGuitare t’a apporté ?

Un allègement du compte en banque et des heures d’investissement. Je ne dirai pas qu’il m’a apporté de la rigueur, c’est une qualité personnelle.

Il m’a apporté des connaissances et une ligne directrice.

Je vois Myguitare comme le parent qui m’apprend à marcher, et après je pourrai partir explorer.

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

  • Ne perds pas ton temps avec les positions de la penta !
  • Prends ton temps !
  • Arrête de vouloir être parfait, joue, tou simplement !

Tu peux suivre Sam le pirate sur son blog 🎸

Voici quelques-unes de ses meilleures prestations 😍

Smells like teen spirit by Sam
City of New Orlean by Sam
Like a rolling stone by Sam
Hammer on & pull off by Sam

____

Si tu veux apprendre la guitare comme Sam le pirate, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *