Marco Sax

marc

Musicien amateur, Marco joue du Saxophone Tenor depuis environ 15 ans. Il nous raconte aujourd’hui comment et pourquoi il est devenu guitariste ! 🎸

Qu’est-ce qui t’as donnĂ© envie d’apprendre Ă  jouer Ă  la guitare ?

Le UkulĂ©lĂ© ! VĂ©ridique ! En fait, mon frère m’a offert un UkulĂ©lĂ© pour NoĂ«l en 2017, et ça m’a bien Ă©clatĂ© (du moins quand j’ai compris qu’il ne fallait pas souffler dedans !).

Ça faisait longtemps que la guitare me trottait dans la tête.

Du coup, je me suis dit « Allez, c’est parti! »

Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?

Je suis parti de l’idĂ©e que je n’avais pas le temps d’avoir un prof de guitare (j’en avais dĂ©jĂ  un en Sax) et que je pensais avoir suffisamment de bagages musical pour compenser l’absence de prof.

Donc j’ai cherchĂ© des cours sur internet. Je me suis inscrit aux essais gratuits de pleins de sites, j’ai lu les avis sur quelques forums, et au dĂ©but, je me suis inscrit sur un autre site que MyGuitare, car il Ă©tait « rĂ©puté » pour son sĂ©rieux.

J’ai tenu un mois, car autant les explications, ça allait, mais j’avais beaucoup de mal Ă  regarder les vidĂ©os d’un prof dĂ©pressif qui n’avait Ă  mon avis pas envie de faire ce qu’il faisait.

J’ai donc repris mes recherches. Et c’est lĂ  que j’ai choisi MyGuitare.

Raconte-nous ta rencontre avec MyGuitare

MyGuitare n’Ă©tait donc pas mon premier choix.
Du coup, refroidi par le premier site que j’avais testĂ©, j’ai repris mes recherches, avec mĂ©fiance.

Un jour, j’ai regardĂ© la chaine YouTube de MyGuitare, et j’ai bien aimĂ© les tutos de Cyrille. Ça m’a fait rĂ©flĂ©chir : j’ai trouvĂ© bien que ce ne soit pas le prof de guitare qui s’occupe de toute la partie commercial (il pouvait se concentrer sur le cours) et j’ai donc essayĂ©.

J’y suis toujours.

marc

Marco Sax

Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton apprentissage et comment les as-tu surmonté ?

  • Ma première difficultĂ© Ă  Ă©tĂ© plus le choix des cours qu’un problème de guitare: il y a beaucoup de choix pour la guitare. Le temps de comparer, regarder toutes les vidĂ©os d’essais… au final, on refait la mĂŞme chose, et on avance pas. Les vidĂ©os gratuites ne t’expliquent pas forcement tout. Bref, Ă  trop chercher, j’ai perdu quelques mois.
  • La 2ème difficultĂ©, ça a Ă©tĂ© d’avoir envie de tout faire, du rythme, du blues, du solo... Il a donc fallu que je me freine pour me concentrer sur l’essentiel. Au dĂ©but, c’est pas trop dur, on prend le Rythme Dans La Peau pour le principal, plus un ou 2 trucs pour se chauffer et ça passe. Après 6 mois, on peut partir dans tous les sens. Aujourd’hui, je me concentre sur le Rythme Dans La Peau, le reste, on verra quand je maitriserai mieux.
  • Ma 3ème difficultĂ© est de savoir si ce que je fais correspond Ă  ce qu’il faut faire.

Pour ça, j’ai 2 solutions :

  • Premièrement, je me filme. Pas forcement pour partager, mĂŞme si c’est cool d’avoir les retours des autres membres de la communautĂ© (il est dĂ©jĂ  arrivĂ© que certains m’indique une grosse erreur que je n’avais pas vu, n’est ce pas Sam?), mais parce que ça permet d’entendre le rĂ©sultat, et de se voir. Et donc de repĂ©rer des erreurs dont je n’ai pas conscience en jouant.
  • Deuxièmement, je prend de manière occasionnelle le VIP pour que Cyrille me dise ce qu’il en pense, quand j’estime avoir besoin de l’avis d’un expert !

Qu’est-ce que MyGuitare t’a apportĂ© ?

L’assurance de cours de qualitĂ©. Et surtout des explications assez approfondies.

Tu peux nous parler un peu de ta routine Ă  la guitare ?

Quand j’ai le temps, voilĂ  ma routine :

  • DCV en premier, puis je joue du blues pour garder en mĂ©moire ce que j’ai dĂ©jĂ  appris, puis le gros du morceau: la leçon RDLP

Et quand je n’ai pas le temps :

  • Je prend la guitare pour jouer les accords de la leçon de la semaine, voir rapidement la grille du morceau, et si j’ai 2min de plus, je fais un peu de DCV

marc

Marco Sax

Présente-nous un peu ton matériel

Des boules Quies !

Mais pour aller avec, en entrĂ©e, j’ai commencĂ© avec une Squier HSS, choisie pour la couleur (sunburst).

En plat principal, j’ai une Ibanez Roadstar Series 2 de 1984 trouvĂ©e dans une rĂ´tisserie (et ça c’est pas une blague !), qui a 2 micros humbuckers.

Le tout branché sur un micro cube Roland.

Enfin en dessert, j’ai aussi une petite folk bien sympathique, une Recording King series 37 qui a un son blues Ă  dĂ©coller les dents du fond !

Par contre, je suis allergique aux mĂ©diators de moins de 3mm d’Ă©paisseur. Le bout de plastique fin comme un oiseau, ça me donne des envies de leur apprendre a voler!

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

  • Ne pas choisir un cours sans offre d’essai.
  • Ne pas hĂ©siter Ă  se faire plaisir en choisissant sa guitare
  • Bien dĂ©finir ce que tu veux faire d’entrĂ©e de jeu!

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

D’aller voir la chaine Youtube. Ça donne une bonne idĂ©e de ce qui est proposĂ©.

Et pour ceux qui comme moi sont complètement allergiques à tout ce qui est commercial, ne pas hésiter à dépasser ça, ça vaut vraiment le coup.

 

___

Tu peux suivre Marco sur sa chaine YouTube 🎸

Voici quelques vidéos de ses entrainements :

High Way to Hell by Marco

Blues en MI

Boom Boom by Marco

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Marco, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu dĂ©butes, ce Pack DĂ©butant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour dĂ©marrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *