Philippe V. alias Ignyteers

Philippe – alias Ignyteers – est ingénieur en matériaux et travaille chez un éditeur de logiciels, en région parisienne.

Aujourd’hui il nous parle de sa passion pour la guitare  🎸

Philippe, raconte-nous ton histoire avec la guitare…

Ça fait déjà plus de 40 ans que je me dis qu’il faudrait tout de même que je me mette à jouer de la guitare.

Le déclic ?

Mon tout premier concert-live, du côté d’Orléans, avec les pionniers du « Boogie-Rock » très cadencé, les Status Quo et puis peu de temps après, ma vraie première claque de décibels, du côté du Pavillon de Paris, d’un légendaire groupe Australien, porté par une rythmique au cordeau et la voix éraillée d’un certain Ronald Belford (sic)… et puis le temps a fait le reste, le sport de compétition (Handball), les études, le boulot, la famille, pendant que certains amis d’enfance devenaient des musiciens professionnels…

status quos

Les Status Quos en concert

La découverte MyGuitare

Et puis au printemps 2018, en réponse au challenge que ma femme me donnait, je me décide « enfin » à transformer mes velléités adolescentes et à franchir le pas, à l’aube d’une certaine séniorité (sagesse ou prise de conscience ?).

igniteers

Je tombe rapidement sur le site de MyGuitare par le biais de tutos super didactiques et surtout complètement dans mes aspirations musicales.

Le choix se fait très rapidement avec mon inscription sur la Fluidité des accords (car oui, je démarre totalement de la feuille blanche) puis j’embraye sur le Rythme dans la peau, courant  juin 2018, enchanté par cette première expérience.

Si aujourd’hui la guitare occupe beaucoup de mon temps, je reste un assidu de la course à pied que je pratique de façon plus raisonnable ainsi que du cyclisme de route, que j’affectionne tout particulièrement dès que la route s’élève.

Comment se sont passés tes débuts avec MyGuitare ?

Les débuts ont été enthousiastes avec le cours sur la Fluidité des accords mais le challenge s’est vite avéré compliqué avec les premiers accords, plus difficiles : le « Il est où mon Do, il est où mon Do de Cyrille » aura été mon premier test intensif de persévérance…, et puis rapidement, le premier barré en Fa également ou j’ai usé quelques soirées à le faire sonner d’abord et pour l’enchaîner ensuite, soit vers le Sol ou vers le Do que je venais à peine de trouver…

Finalement même si ces premiers exercices furent plutôt laborieux, ce fut d’excellents tests pour mesurer ma motivation puisque finalement, pour chacun d’entre eux, je suis toujours parvenu à y arriver.

Qu’est-ce que ces débuts t’ont apportés ?

Ces débuts m’ont appris que l’impatience est la pire ennemie du guitariste débutant, elle est trop souvent synonyme de précipitation et de vitesse, elle ne doit pas devenir une obsession dans l’apprentissage de la guitare.

La lenteur est son antidote…

Qu’est-ce qui t’a motivé à continuer ?

Le plaisir, ne serait-ce que d’enchainer quatre accords de suite efface très vite ces moments de doute…

Au fur et à mesure de ma progression, mon niveau d’exigence s’accroissait et j’ai commencé à me demander : que veulent dire toutes ces lettres romaines au-dessus des grilles d’accords ?

Je me suis aussi dit qu’un peu de théorie me serait sûrement bénéfique afin de mieux comprendre la guitare et ce fut alors le moment du VRAI démarrage.

ignyteers

Ignyteers en session d’entrainement

Même si je me dis que l’aventure avec MyGuitare risque d’être longue, elle est vite balayée par cette soif d’apprendre et ce sera alors le choix du grand saut : le Rythme dans la Peau sans une hésitation et très peu de temps après, la Théorie dans la peau.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu surmontées ?

• Jouer avec un métronome

Ça n’a l’air de rien mais c’est indispensable pour ancrer le rythme, dans la peau : c’est vrai qu’il peut être entêtant mais il reste le meilleur ami du MyGuitariste pour progresser.

• La première vidéo partagée sur la communauté

Ça aura été un long périple. Elle fait partie du bizutage mais quand bien même la musique doit se partager, même seul devant sa caméra, l’exercice peut s’avérer extrêmement périlleux.

Il reste cependant le meilleur témoignage de ses défauts mais aussi de sa progression : tout MyGuitariste en sort gratifié avec le temps même si son niveau d’exigence ne cessera de s’accroitre de leçons en leçons.

• Le déchiffrage de la partition « California Dreamin’ »

À l’époque, les premiers arpèges et embellissements sur « Cendrillon », les premières « single notes » sur « Hey Joe », les premiers glissés sur « Come Together », tous les premiers et premières, en fait… mais à la fin c’est toujours le Myguitariste qui gagne (c’est vrai qu’il est bien accompagné…, par un certain Cyrille, il me semble…), c’est ça qui est bien ! Bon, même si, certaines fois, ça met un peu de temps…

Mes solutions

Pour surmonter tous ces handicaps:

  • Ne jamais être impatient
  • Être persévérant et ne jamais reporter à demain
  • Être régulier : quelques fois s’acharner mais pas trop non plus, s’enregistrer, même pour soi-même, reste le meilleur témoignage de sa progression. Enfin, ne jamais oublier de s’appuyer sur les conseils de quelques MyGuitaristes plus chevronnés pour se remobiliser, quand tout semble désespéré…

Peux-tu nous parler de ta routine à la guitare ?

Au début de mon apprentissage, je jouais à la guitare une heure par jour environ : Exercices de doigts (DCV 1 & 2) pour m’échauffer et puis travail du morceau de la semaine.

Au début, j’essaie de m’approprier la rythmique et de travailler les parties difficiles indépendamment (maintenant toujours au métronome, lentement à la noire, puis progressivement au tempo du morceau). Une fois que je suis plus à l’aise, je joue au métronome et/ou avec la session Jam Along et puis je m’enregistre avec la « Backtrack », systématiquement.

Si je ne suis pas au point après une semaine, je passe à la leçon suivante et je continue à réviser celle de la semaine précédente, jusqu’à la maîtriser pour m’enregistrer…

Et publier sur mon blog !

blog

Le blog d’Ignyteers

Aujourd’hui, je ne compte plus mes heures, je suis certainement à 3 heures en moyenne par jour (j’apprends plutôt lentement…) et davantage le week-end.

Je peux passer une heure sur les pentatoniques pour capter les nuances de tonalité et maitriser les intervalles. Je ne m’acharne plus autant qu’avant sur un même morceau, je mélange plutôt les genres en passant d’un arpège à un Blues ou d’un solo vers une rythmique…

Avec le temps, je deviens de plus en plus exigeant et j’essaie aussi d’améliorer ma position, de me tenir plus droit, d’assouplir encore davantage mon poignet, d’appuyer mois fort sur les transitions d’accords, pour éviter les dissonances, de gratter les cordes moins frénétiquement… et tout fini par se mettre en place progressivement…

Je suis parti de rien et je commence à sentir que je sais jouer, même si je sais que l’apprentissage est une route semée d’embûches et jalonnée de hauts et de bas sensoriels.

Quel matériel utilises-tu ?

Il y a quelques années, ma femme avait acheté une guitare classique à mon fils pour l’intéresser à la musique pensant qu’elle pourrait être aussi un détonateur pour moi, il n’en fût point le cas mais c’est bien avec celle-là que j’ai commencé avec MyGuitare : pas longtemps puisque les recommandations de Cyrille m’ont vite fait changer pour une guitare folk dès lors que les premiers barrés étaient devenus un supplice…

ignyteers

Le matériel d’Ignyteers

Aujourd’hui, je joue avec :
• Une Lâg Tramontane T100ACE – black gloss sur laquelle j’ai étrenné les deux premiers opus du RDLP
• Puis on m’a offert une Bacchus Telecaster Universe Series – BTE-TW que j’ai peu utilisée jusqu’ici.
• Une Vintage StratoCaster qu’un de mes amis musiciens m’a donné
• Une Greco T-500 Thinline de 1974
• Une Greco EG500 Super Power de 1980
• Des médiators type Tortex de 0,5mm
• Un amplificateur Fishman Loudbox Mini 60 Watts
• Un Micro-Cube GX Roland

Et pour ton blog, comment enregistres-tu ?

Pour les vidéos que je publie sur mon blog et/ou YouTube, j’enregistre le son sur une Scarlett 2i2 de Focusrite et la vidéo sur un téléphone portable.

Je mixe ensuite les bandes-sons enregistrées (avec un peu de « Delay » et de « Reverb ») avec les « Backtracks » dans Ableton Live 10 et monte les bandes-sons mixées avec les vidéos dans Camtasia 2019 de Techsmith.

Certaines fois, pour les enregistrements électriques, j’utilise quelques effets et émulateurs d’amplificateur issus de Guitar Rig 5.0 ou d’Amplitube 4.0, en ayant le retour sur des enceintes de monitoring Yamaha HS7.

ignyteers

Le blog d’Ignyteers

As-tu un ou plusieurs cours préférés ?

Le Rythme dans la peau sans aucune hésitation : il permet d’appréhender tous les styles à travers des chansons cultes et de maitriser un grand nombre de rythmiques !

Les chapitres 1 & 2 de la Théorie dans la peau sont remarquables pour comprendre l’harmonie en douceur, tout devient trivial. Ce cours est très pragmatique avec une partie applicative essentielle ! il est tout aussi important que le Rythme dans la peau.

Je démarre, en ce moment, le Blues dans la peau également, qui est enseigné avec les mêmes repères que pour le rythme dans la peau ; c’est un pur bonheur !

Enfin, il y en a plein d’autres, comme les packs chansons, le blues acoustique, l’oreille musicale ou l’art de la pentatonique mais ça fait beaucoup pour un seul homme ; il faut laisser le temps au temps…

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir à tes débuts, quand tu as commencé la guitare ?

• L’apprentissage de la guitare est une décision au long cours, se tromper de méthode peut gravement nuire à ta motivation…
• Tu trouveras toujours meilleur que toi, alors joue déjà pour toi !
• Fonce avec MyGuitare, y’aura pas de lézards !

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

Si tu débutes, n’hésite surtout pas, MyGuitare est le site le plus pédagogique qu’il soit, tout y est très clair et enseigné dans la bonne humeur et avec de la bonne musique !

Je pense que tu seras vite séduit comme moi par : la très grande variété des cours proposés, le côté convivial des cours enseignés (pourtant en ligne) et la super pédagogie de Cyrille.

Le tout couronné d’un support de proximité bienveillant et très efficient et la possibilité d’échanger en VIP avec Cyrille de manière hebdomadaire.

___

Tu peux suivre Ignyteers sur son blog juste ici 😊

En attendant voici 2 de ses reprises les plus réussies 😍

Hey Jude par Ignyteers

Sa session de travail complète est sur son blog juste ici

Je suis venu te dire que je m’en vais par Ignyteers

Sa session de travail complète est sur son blog juste ici

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Philippe, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *