Comment lire une tablature ?

comment lire une tablature à la guitare

Qu’est ce qu’une tablature ?

Pourquoi apprendre à lire une tablature de guitare

Selon wikipédia : en musique, une tablature est une forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d’une partition de musique.

Pour donner une autre définition, une tablature, c’est une façon de représenter le manche de la guitare en indiquant quelle note doit être jouée, quand.

En guitare, la tablature représente les 6 cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les frettes devant lesquelles poser ses doigts.

Les tablatures sont particulièrement utiles pour apprendre la guitare sans avoir à connaitre le solfège, car elles s’affranchissent de son formalisme.

De plus, quasiment toutes les chansons sont transcrites en tablature de guitare. Si vous voulez apprendre vos chansons préférées, il est très utile (voire indispensable à mon avis), de savoir lire une tablature de guitare.

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Pour tout savoir sur les tablatures et comment bien les utiliser ? Télécharge gratuitement notre guide en cliquant ici[/box]

Un exemple de tablature : la gamme pentatonique mineure de La

Ci dessous, un exemple de diagramme de la gamme pentatonique mineure de La

Diagramme gamme pentatonique mineure de La

En jouant cette gamme de manière ascendante (de la note la plus grave à la plus aigu), cela se traduirait par la tablature ci dessous :

Tablature gamme pentatonique La mineur

Tablature : lire les notes

La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu’il faut jouer la 5ème frette sur la 6ème corde.

Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu’il faut jouer la 8ème frette sur la 6ème corde.

Et ainsi de suite : 5ème frette sur la 5ème corde puis 7ème frette sur la 5ème corde puis 5ème frette sur la 4ème corde, …

Il faut jouer les notes dans l’ordre où elles sont écrites sur la tablature, c’est à dire l’un après l’autre. En revanche, si deux ou plusieurs notes sont sur la même verticale, tu dois les jouer en même temps.

Tablature : les accords

C’est en particulier le cas pour les accords comme dans l’exemple ci dessous :

Tablature Accord Sol majeur

Cet exemple montre une mesure où l’on joue sur tous les temps un accord de Sol (G).

Bien ! tu as maintenant compris la base de la lecture des notes

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Pour tout savoir sur les tablatures et comment bien les utiliser ? Télécharge gratuitement notre guide en cliquant ici[/box]

Tablature : lire le rythme

La notation musicale classique permet de lire sur une même portée et les notes et le rythme. Une tablature en guitare ne permet à priori pas ce double avantage : car elle représente les notes qui doivent être jouées, sans notion rythmique. Cependant, en ajoutant une ligne en dessous, on peut compléter les notes par le rythme.

Sur l’exemple ci dessous, on peut voir la tablature de guitare et les notations rythmiques en dessous (6 croches et 1 noire)

Tablature guitare et rythme

En notation musicale standard, cela donnera cela :

Notation standard musique

Tablature : lire les symboles techniques

La guitare permettant de nombreux effets, les tablatures de guitare sont parfois agrémentées de symboles étranges pour le débutant. Je vais vous donner ici la signification des principaux. Si tu ne connais pas encore les différentes techniques illustrées ici, rassure toi, je vais bientôt écrire un article sur chacune d’elles pour te les présenter.

Un exemple de tablature un peu plus compliqué

Voici un exemple de tablature, c’est comme cela qu’elle est affichée par le logiciel Guitar Pro (par ailleurs très pratique pour les guitaristes car il permet, entre autre, de lire les tablatures).

Exemple tablature effet guitare

Les Hammer-on et Pull offs

Tablature Pull off et hammer on

Les vibratos

Tablature vibrato

Les slides

tablature slide

Les bends

Tablature Bend

Les notes étouffées (muted notes)

Tablature notes etouffées et double stop

Sur cet exemple, les X à la place des numéros indiquent que les cordes doivent être étouffées. Cela veut dire que tu dois jouer ces cordes mais aussi les empêcher de sonner soit avec tes doigts, soit avec la paume de ta main. C’est une technique un peu avancée. Si tu es débutant et que tu ne sais pas encore le faire, ne t’en occupe pas pour le moment.

Le Guide PDF : Tout savoir sur les tablatures

Nous avons fait un petit tour d’horizon des tablatures et tu sais maintenant lire une tablature. Cet article n’est pas exhaustif, mais avec ça, tu devrais pouvoir commencer à exploiter quelques tablatures pour apprendre de nouveaux morceaux !

Pour aller plus loin, tu peux télécharger gratuitement le guide complet sur les tablatures.

Guide comment lire une tablature guitare

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

24 commentaires

  1. joseph sur 29 juillet 2018 à 15 h 26 min

    g veu vraiment apprendre les accords 2 la guitare et g veu ke vou m’apprner vraimnt a jouer

  2. Ana sur 19 août 2014 à 15 h 56 min

    Bonjour, cela fait maintenant un an et demi que je suis des cours de guitare, on m’a appris le solfége mais jusqu’à maintenant, je n’arrive toujours pas à accompagner une chanson ou quelque chose comme ça, j’ignore vraiment ce qui cloche chez moi pourtant mon plus grand rêve c’est de devenir une grande guitariste, à votre avis, qu’est-ce-que je dois faire pour mettre un peu d’ordre dans mon apprentissage et pour pouvoir s’améliorer le plus vite possible! Merci

  3. Alisea sur 2 mai 2014 à 18 h 36 min

    Bonjour cela fait maintenant deux ans que je joue de la guitare, je prend même des cours mais mon professeur de guitare ne ma montré qu’une fois une feuille avec des tablatures c’était l’année dernière cette partition c’était : « Power of the gospel » de Ben Harper. Sauf que après j’en ai jamais revue et je sais plus comment les déchiffrer. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait, merci de votre compréhension.

  4. Dagrou Casimir KESSIE sur 25 avril 2014 à 23 h 37 min

    Bonjour,

    A mon avis, les réponses aux questions ne sont pas très claires pour des débutants.
    Je vous demande un plus de clarté pour une meilleure compréhension.
    Merci!

  5. Audrane sur 19 avril 2014 à 18 h 43 min

    Bonjour , depuis les tablature je les reportes en partition mais comment faire s’il n’y a aucune notation au niveau du rythmes ?

    Un exemple :

    e|——–3———-4———-8——————————————–|
    B|–1-1-1——1-1-1——1-1-1—8-6—-6-6-4-6—-4-4-6——————–|
    G|—————————————————————————|
    D|—————————————————————————|
    A|—————————————————————————|
    E|—————————————————————————|

  6. Longhi sur 28 mars 2014 à 8 h 57 min

    Bonjour,

    Pour faire suite à la question d’Amélie, vous lui avez répondu qu’il s’agissait des accords correspondants. Mais précisément, qu’est ce que cela signifie ? Que faut-il jouer ? Est-ce l’accord dominant ?
    Comme beaucoup, je débute donc la question peut certainement paraître naïve et stupide mais bon…
    Merci d’avance en tous cas.
    Olivier

  7. hollywood sur 23 février 2014 à 10 h 42 min

    e|———————————–8-8-8——————–|
    B|–8-7-6—5————–8-7-6—5————————–|
    G|——–8——-5—5/7——–8—————————-|
    D|————6/7—7—————————————–|
    A|————————————————————|
    E|————————————————————|

    surtout 6/7

  8. Amélie sur 12 février 2014 à 19 h 22 min

    Bonjour, merci pour cet article super intéressant, je voulais juste savoir : sur les tablatures on voit écrit « Am » ou encore C E D E G etc… à quoi cela correspond t-il ?

    Merci d’avance !

    • la guitare pour tous sur 18 février 2014 à 17 h 29 min

      Bonjour Amélie,
      Ce sont les accords correspondant.

    • aziliz sur 26 mars 2015 à 8 h 38 min

      moi chez pas

  9. Alexandre sur 1 février 2014 à 12 h 10 min

    e | ————————- |
    b | —– ^ 10 (12) —- 10-8
    g | –/9———9———– |
    d | ————————-
    un | ————————- |
    D | ————————- | Que veulent dire les slash et l’accent circonflexe svp?

    • la guitare pour tous sur 18 février 2014 à 17 h 32 min

      Bonjour Alexandre,

      les slash correspondent à des slides et les accent circonflexe à des hammer ons dans cette situation.

      Vous pouvez aussi télécharger notre guide sur les tablatures. Tout y est décrit, il est gratuit, il vous suffit seulement de vous inscrire à la newsletter pour le recevoir.

  10. Claire sur 4 janvier 2014 à 23 h 06 min

    -1~–10-8—8-10-8~-10-8–1~—-1~-5~-0~–0-1~-3~–3-1-3~—–|
    ———————————————————–8//-| x2
    ———————————————————–8//-|
    ———————————————————–6//-|

    Est-ce qu’on pourrait m’expliquer ce que signifie les vague après le 1, la barre qui le suit, et pourquoi après les trois 8 il y a deux barre ?

    Merci.

  11. pierre sur 2 août 2013 à 15 h 28 min

    Bonjour,

    Merci pour votre travail
    J’ai un peu de mal à lire celle-ci, c’est de robert johnson
    Et j’ai du mal à me représenter comment faire le triolet et en même sur la corde de mi et ensuite les notes éparses de la corde de ré

    Merci pour votre réponse

    |——–12-12—12-|-12—12-12—12-12—12-12—12-|
    |——————-|———————————|
    |——————-|———————————|
    |——————-|-11————–10——10—-9-|
    |——————-|———————————|
    |——————-|———————————|

    • la guitare pour tous sur 2 août 2013 à 17 h 06 min

      Bonjour Pierre,

      J’ai comme l’impression qu’il faut utiliser un peu de picking pour jouer ce passage. Si tu joues au médiator, il faut utiliser ton annulaire par exemple pour jouer la corde de Mi et ton médiator pour jouer la corde de Ré. Cependant la meilleure solution me parait encore de jouer ce passage en finger picking : Le pouce joue la corde la plus grave : la corde de Ré et l’annulaire joue la corde de Mi.
      Sur une tablature, lorsque 2 notes sont sur une même vertical, il faut les jouer en même temps. Après c’est une question de technique, … ça dépasse le cadre de la lecture d’une tablature.

  12. guy sur 3 janvier 2013 à 10 h 33 min

    Salut,

    Pourrais tu me dire de quel morceau est cette tablature?

    Am E/G# C D/F# FM7
    E||———–5–7————7–|–8———8–2———-2–|–0—————0——–|
    B||——–5————5——–|——5————-3——–|——1—–1——–1—–|
    G||—–5——————5—–|———5————-2—–|———2————–2–|
    D||–7———–6—————|–5————4————-|–3————————|
    A||——————————|—————————–|—————————|
    E||——————————|—————————–|—————————|

    G/B Am E+5/G# C/G D/F#
    |————————-|————–7————7–|–8———8–2———-2–|
    |–0—1–1—————|———–5———5——–|——5————-3——–|
    |–0—2–2——2——–|——–5—————5—–|———5————-2—–|
    |————————-|—–7——–6—————|–5————4————-|
    |–2—0–0——0–/8–7-|–0—————————|—————————–|
    |————————-|——————————|—————————–|

    FM7 G/B Am C D
    |–0—————0——–|————————|———–0–2——–2–|
    |——1—–1——–1—–|–0—1–1————–|—————–3——–|
    |———2————–2–|–0—2–2————–|——–0———–2—–|
    |–3————————|————————|—–2——–0———–|
    |—————————|–2—0–0——–0–2–|–3———————–|
    |—————————|————————|————————–|

    FM7 Am C G D
    –0———0————–|————–3——–3–|–3p-2-2–2————–|
    ——1——–0———–|–1——–1—–0——–|——-3–3————–|
    ———2——–2——–|—–0————–0—–|——-2–2————–|
    –3————————|——–2—————–|–0—-0–0————–|
    —————0—–0–2–|–3———————–|——————-0–2–|
    —————————|————–3———–|————————-|

    C D FM7 Am C D
    |————–2——–2–|–0———0————–|———————–2–|
    |———–1—–3——–|——1——–0———–|———–1——–3—–|
    |——–0———–2—–|———2——–2——–|——–0——–2——–|
    |—–2——–0———–|–3————————|—–2——–0———–|
    |–3———————–|—————0—–0–2–|–3———————–|
    |————————–|—————————|————————–|

    FM7
    |–0—0–0————-|
    |–1—1–1————-|
    |–2—2–2————-|
    |–3—3–3————-|
    |———————–|
    |———————–|

    Merci

    • la guitare pour tous sur 3 janvier 2013 à 10 h 57 min

      Bonjour Guy,

      A mon avis, cela ressemble beaucoup à Stairway to Heaven de Led Zeppelin. Le plus simple pour retrouver à quel morceau appartient une tablature c’est de la jouer 🙂
      Ensuite, tu peux faire confiance à ton oreille pour retrouver le morceau. Cependant, j’avoue qu’à l’oeil, reconnaître un morceau en regardant la tablature demande un niveau assez avancé. Un musicien expérimenté pourrait entendre les notes dans sa tête rien qu’en regardant la tablature, mais je n’ai pas encore ce niveau.

    • jad benaouda sur 22 juin 2013 à 14 h 16 min

      stairway to heaven

  13. Richard sur 12 décembre 2012 à 6 h 39 min

    Bonjour,

    Je viens de commencer la guitare il y a une semaine et grâce à toi je comprends de mieux en mieux pour les tablatures.
    Mais peux-tu me dire si une tablature c’est la même chose
    qu’une partition?

    Encore MERCI pour cet article!!!

    Tchao! Richard

  14. Ed sur 5 novembre 2012 à 18 h 42 min

    Bonjour Magalie,

    Pour la guitare, tu peux utiliser Guitar Pro qui est très bien, complet et en français.
    En revanche pour la batterie, même si tu peux avoir les tablatures de la batterie dans Guitar Pro, je ne trouve pas que cela soit très bien adapté à cet instrument.

  15. Magalie sur 20 juillet 2012 à 8 h 51 min

    Bonjour,

    dans le même esprit, apprendre la musique en étant débutant, je me demandais avec quel logiciel on peut écrire des tablature? et est-ce que ce logiciel permet aussi d’écrire des tablatures pour batterie?

    Merci.

    • Mike sur 30 décembre 2012 à 18 h 35 min

      Bonjour,

      Pour répondre à la question de Magalie, à l’école j’utilise le logiciel finale NotePad 2008. Ce logiciel permet de rédiger des partitions de musique et des tablature. Il permet aussi de choisir différent type d’instrument (presque toutes les sortes de guitares et le drum (et bien plus encore)). il permet aussi d’écouter votre composition.

  16. Fabrice sur 20 juillet 2012 à 1 h 43 min

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitation pour cet article très intéressant sur la tablature.

    Juste un petit mot, personnellement je parle plutôt de case au lieu de frète pour la position des notes sur le manche car j’ai remarqué que beaucoup de personnes visionnent mieux les cases que les frètes.

    Encore merci pour ce travail bien pratique pour les débutants.

    Fabrice

    • la guitare pour tous sur 20 juillet 2012 à 8 h 41 min

      Bonjour,

      Merci Fabrice pour ce bon conseil, c’est vrai que l’on visionne plus facilement un manche avec des cases plutôt qu’avec des frettes. On ne pose pas ses doigts sur les frettes mais plutôt sur les cases. Chaque frette sépare 2 cases successives. Je pense que je vais écrire un article spécialement dessus 😉

      Merci.