Qu’est ce qu’une tablature ?

Pourquoi apprendre à lire une tablature de guitare

Selon wikipédia : en musique, une tablature est une forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d’une partition de musique.

Pour donner une autre définition, une tablature, c’est une façon de représenter le manche de la guitare en indiquant quelle note doit être jouée, quand.

En guitare, la tablature représente les 6 cordes de la guitare et les numéros sur les cordes représentent les frettes devant lesquelles poser ses doigts.

Les tablatures sont particulièrement utiles pour apprendre la guitare sans avoir à connaitre le solfège, car elles s’affranchissent de son formalisme.

De plus, quasiment toutes les chansons sont transcrites en tablature de guitare. Si vous voulez apprendre vos chansons préférées, il est très utile (voire indispensable à mon avis), de savoir lire une tablature de guitare.

Pour tout savoir sur les tablatures et comment bien les utiliser ? Télécharge gratuitement notre guide en cliquant ici

Un exemple de tablature : la gamme pentatonique mineure de La

Ci dessous, un exemple de diagramme de la gamme pentatonique mineure de La

Diagramme gamme pentatonique mineure de La

 

En jouant cette gamme de manière ascendante (de la note la plus grave à la plus aigu), cela se traduirait par la tablature ci dessous :

Tablature gamme pentatonique La mineur

Tablature : lire les notes

La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu’il faut jouer la 5ème frette sur la 6ème corde.

Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu’il faut jouer la 8ème frette sur la 6ème corde.

Et ainsi de suite : 5ème frette sur la 5ème corde puis 7ème frette sur la 5ème corde puis 5ème frette sur la 4ème corde, …

Il faut jouer les notes dans l’ordre où elles sont écrites sur la tablature, c’est à dire l’un après l’autre. En revanche, si deux ou plusieurs notes sont sur la même verticale, tu dois les jouer en même temps.

Tablature : les accords

C’est en particulier le cas pour les accords comme dans l’exemple ci dessous :

Tablature Accord Sol majeur

Cet exemple montre une mesure où l’on joue sur tous les temps un accord de Sol (G).

Bien ! tu as maintenant compris la base de la lecture des notes

Pour tout savoir sur les tablatures et comment bien les utiliser ? Télécharge gratuitement notre guide en cliquant ici

 

Tablature : lire le rythme

La notation musicale classique permet de lire sur une même portée et les notes et le rythme. Une tablature en guitare ne permet à priori pas ce double avantage : car elle représente les notes qui doivent être jouées, sans notion rythmique. Cependant, en ajoutant une ligne en dessous, on peut compléter les notes par le rythme.

 

Sur l’exemple ci dessous, on peut voir la tablature de guitare et les notations rythmiques en dessous (6 croches et 1 noire)

Tablature guitare et rythme

En notation musicale standard, cela donnera cela :

Notation standard musique

Tablature : lire les symboles techniques

La guitare permettant de nombreux effets, les tablatures de guitare sont parfois agrémentées de symboles étranges pour le débutant. Je vais vous donner ici la signification des principaux. Si tu ne connais pas encore les différentes techniques illustrées ici, rassure toi, je vais bientôt écrire un article sur chacune d’elles pour te les présenter.

Un exemple de tablature un peu plus compliqué

Voici un exemple de tablature, c’est comme cela qu’elle est affichée par le logiciel Guitar Pro (par ailleurs très pratique pour les guitaristes car il permet, entre autre, de lire les tablatures).

Exemple tablature effet guitare

Les Hammer-on et Pull offs

Tablature Pull off et hammer on

Les vibratos

Tablature vibrato

Les slides

tablature slide

Les bends

Tablature Bend

Les notes étouffées (muted notes)

Tablature notes etouffées et double stop

 

Sur cet exemple, les X à la place des numéros indiquent que les cordes doivent être étouffées. Cela veut dire que tu dois jouer ces cordes mais aussi les empêcher de sonner soit avec tes doigts, soit avec la paume de ta main. C’est une technique un peu avancée. Si tu es débutant et que tu ne sais pas encore le faire, ne t’en occupe pas pour le moment.

 

Le Guide PDF : Tout savoir sur les tablatures

Nous avons fait un petit tour d’horizon des tablatures et tu sais maintenant lire une tablature. Cet article n’est pas exhaustif, mais avec ça, tu devrais pouvoir commencer à exploiter quelques tablatures pour apprendre de nouveaux morceaux !

Pour aller plus loin, tu peux télécharger gratuitement le guide complet sur les tablatures.

Guide comment lire une tablature guitare

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

Share This