Le tapping est une technique utilisée à la guitare pour donner une impression de vitesse fabuleuse, mais sans plus attendre, je vous propose de regarder cette vidéo pour débuter et apprendre le tapping.

Apprendre le Tapping

La technique du tapping à la guitare

La technique du tapping consiste à « tapper » les cordes de la guitare sur les frettes / cases avec la main droite plutôt que de les jouer au médiator.

La main droite doit tapper la corde rapidement (comme un hammer-on) et ensuite gratter la corde vers le haut ou le bas (comme un pull-off).

Le tapping, c’est justement l’alternance de ces mouvements qui donne toute la beauté de cette technique qui est visuellement très impressionnante et permet de créer des solos à une vitesse époustouflante.

Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus, si cela n’est pas déjà fait. Toute la technique est détaillée dans les moindre détails.

Tapping à une main et à deux mains

Il existe ensuite différents niveaux techniques de tapping, notamment le tapping à une main et le tapping à 2 mains.

Les origines de cette technique

Le tapping est une technique qui a fait fureur dans les année 80. C’est notamment Eddie Van Halen qui la remise au gout du jour.

Beaucoup ont donc pensé que c’était lui qui l’avait inventé, mais en réalité certains l’utilisait déjà avant et notamment Vittorio Camardese comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

 

Quelques exemples de tapping

Voici 4 autres exemples qui prouvent que cette technique n’est pas réservé aux guitaristes électriques ou rock.

Eddie Van Halen au tapping

Pour aller directement au passage le plus impressionnant aller à 7min12

Et voici maintenant 3 exemples ur guitare acoustique. C’est technique, c’est impressionnant et c’est beau.

Exercices pour apprendre le tapping

Vous retrouverez prochainement des exercices pour progresser ici.

Sinon, pour aller plus loin, vous pouvez consulter d’autres vidéos sur notre chaine Youtube