La gamme pentatonique, qu’est-ce que c’est ?

Une gamme « pentatonique » est une suite de cinq notes. (« penta » correspond à cinq en grec). Plus précisément, la gamme pentatonique mineure vient directement de la gamme mineure à sept notes, à laquelle on a enlevé deux notes pour obtenir une gamme à cinq notes.

C’est un outil énormément utilisé dans les solos Blues, Rock, et dans tous les genres musicaux dérivés. C’est l’outil idéal pour s’initier à la composition de solo, et à l’improvisation.

La raison est simple : S’agissant d’une gamme incomplète, elle s’éloigne du son scolaire d’une gamme qu’on cherche justement à éviter lorsque l’on compose un solo ou on improvise. Imaginez un peu si Hendrix se mettait à sortir une gamme telle qu’elle au beau milieu de Purple Haze…

En résumé : C’est un outil prêt à être utilisé dans un solo. Il ne demande aucune modification de la part du guitariste. Il faut juste l’apprendre une bonne fois pour toutes.

Comment faire la gamme pentatonique à la guitare ?

Comme chaque gamme à la guitare, il est possible de la jouer un peu partout sur le manche. Nous ne rentrerons pas dans les détails ici ; le but étant de vous donner un outil immédiatement utilisable dans un solo.

La gamme que vous êtes sur le point d’apprendre s’appelle « gamme mineure pentatonique modèle Mi mineur », ou « gamme mineur pentatonique en position 1 » Elle s’appelle ainsi car les doigtés viennent de l’accord de Mi mineur. Cette gamme est bien-sûr jouable sur d’autres tonalités.

schéma penta mineure

Les doigtés de la gamme pentatonique mineure modèle Mi. Les cordes sont numérotées de 1 à 6 , la corde 1 étant le Mi aigu.

Les points rouges représentent la « tonique ». C’est la note qui donne le nom à la gamme. Par exemple, si vous jouez la gamme à la douzième case, la tonique sera un Mi. Vous jouerez donc la gamme pentatonique de Mi mineur. En cinquième case, ce sera la gamme pentatonique de La mineur.

Comment utiliser cette astuce ?

L’avantage de la gamme pentatonique mineure est qu’elle est très passe partout. On peut dire sans exagérer qu’elle se trouve dans quasiment tous les solos de Rock ou de Blues.

Reste maintenant à savoir où la jouer sur le manche pour qu’elle sonne bien avec le morceau. Pour cela, il faut trouver la tonalité du morceau. Pour cela, le plus simple est de regarder la grille d’accords d’un morceau. Regardez l’accord qui conclue le morceau, vous saurez dans quelle tonalité il se trouve.

Par exemple, Johnny B. Goode de Chuck Berry est en La. Smoke on the water de Deep Purple est en Sol.

Une fois la tonalité individuée, vous n’avez plus qu’à jouer dans la position du manche où la tonique présente sur la corde 6 correspond à la tonalité. Par exemple pour Johnny B. Goode qui est en La, il faudra jouer la pentatonique à la case 5. Pour Smoke on the water qui est en Sol, il faudra la jouer à la troisième case.

Pour les morceaux en Mi (à savoir 70% des morceaux de Rock), jouez la gamme à la douzième case. C’est quelque chose de très utilisé par les rockeurs, à maîtriser absolument !

Voici un exemple de solo où la gamme pentatonique est utilisée :

Une question sur cette gamme magique qu’est la pentatonique ? N’hésitez pas à la poser dans la section des commentaires !

Article par Giam

Share This