Un bend, qu’est-ce que c’est ?

Voilà une technique très amusante à réaliser. Ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas vont y passer des heures à coup sûr ! Mesdames et messieurs, je vous présente le bend !

Un bend (de l’anglais « to bend » : plier), c’est le fait de plier une corde la guitare. En pliant la corde, la tension de celle-ci augmente. On obtient donc une note de plus en plus aigue au fur et à mesure que la corde se plie. Cette technique est également connue sous sa dénomination française : le « tiré ».

Il s’agit d’une technique très courante dans le Rock, le Blues et tous leurs styles dérivés (Hard Rock, Metal…). C’est une arme indispensable du guitariste soliste !

Comment faire un bend à la guitare ?

Le bend se fait avec la main gauche (la main droite, pour les gauchers) en poussant une corde vers le haut, ou en la tirant vers le bas. La plupart des guitaristes poussent les cordes vers le haut : Comme les bends sont souvent faits sur les cordes aigües, cela permet d’obtenir des notes plus hautes.

En tirant vers le bas, vous serez vite limité par l’espace du manche. D’ailleurs, il est impossible de faire un bend en tirant vers le bas avec la corde de Mi aigüe, puisqu’elle se trouve au bord du manche. Je vous conseille donc de vous entraîner à pousser la corde vers le haut.

faire un bend

Un point important : un bend n’est pas réalisé uniquement avec les doigts. C’est en fait la main, et même le bras qui lancent le mouvement du bend. Posez votre guitare et positionnez votre main comme si vous deviez la positionnez sur votre manche.

Faites maintenant pivoter l’extérieur de votre main autour d’un axe fixe qui traverse votre bras jusqu’à votre index. La partie gauche de la main (droite pour les gauchers) et votre index restent fixes. Imaginez que votre main est un compas dont la pointe est l’index.

C’est ce mouvement de bascule qui crée le bend. Autrement, vos doigts se fatigueront rapidement. En outre, vous aurez besoin de plusieurs doigts pour pousser la corde. Utilisez l’annulaire, le majeur et l’index en même temps pour réaliser vos bends. Les trois doivent pousser la corde vers le haut à l’unisson. Obligez-vous à ne pas trop déplier vos doigts pour que le mouvement de bascule fasse le gros du travail.

Attention, prenez bien garde à ce la corde que vous poussez reste appuyée sur le manche. Autrement elle arrêtera de sonner ! Pour faire un bend correctement, poussez en même temps vers le haut et vers le manche, comme si vous vouliez que vos doigts traversent le manche pour venir vers vous.

Comment utiliser cette astuce ?

C’est un effet qui permet d’aller chercher une note aigüe à partir d’une note plus grave. Bien-sûr, ce n’est pas la seule façon de faire cela : vous pourriez tout aussi bien aller chercher la même note une ou deux cases plus loin par exemple.

Mais le bend a la particularité de rendre un son plus fluide. Comparez, vous verrez ! Certains solos ne sont pas réalisables fidèlement à l’original sans faire un bend.

Beaucoup de guitaristes se sont faits spécialistes du bend. Slash en est un : ses solos en sont parsemés. Voici un autre solo très célèbre qui en est rempli. A vos guitares !

Une question, une remarque sur cette technique ? Posez-la dans les commentaires !

Article par Giam