Se familiariser avec le manche de la guitare

La guitare est un des instruments les plus faciles à jouer sans avoir la moindre connaissance du langage musical à cause de son manche fretté (à l’opposé du violon, par exemple, qui par son manche démuni de frettes, nécessite la précision et le travail constamment actif d’une oreille attentive).

Plusieurs guitaristes que j’ai rencontrés étaient d’excellents musiciens et faisaient des trucs très originaux, mais n’auraient jamais pu m’expliquer ce qu’ils venaient d’exécuter. Ces guitaristes ont cependant un horizon très restreint de possibilités harmoniques et mélodiques et restent la plupart du temps dans leur zone de confort.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Si vous êtes dans cette situation et êtes heureux, je vous dis tant mieux. Par contre, si vous voulez élargir les limites de vos connaissances jusqu’à ceux de l’univers harmonique (ensemble fini des possibilités de superposition de notes), il est donc primordial de connaitre de fond en comble la table de travail sur laquelle dansent vos doigts. J’ai quelques astuces qui vous aideront à démystifier et comprendre la logique du fonctionnement de votre manche.

Les 12 notes de musique

Il y a des notions à connaitre sur le bout des doigts. Connaitre les notes de musique en fait partie.

Souvenez vous, lorsque vous étiez petit et que vous avez appris l’alphabet de la langue française totalisant 26 lettres. Il ne vous a sans doute pas pris beaucoup de temps à le savoir par cœur.

Accrochez-vous parce que l’alphabet du langage musical tempéré est monstrueusement titanesque avec ses…12 notes. Vous comprenez sans doute par mon sarcasme qu’il est facile de mémoriser ces 12 éléments très rapidement pour ensuite pouvoir progresser.

Cet ensemble consiste en la fondation de toute analyse et compréhension des relations entre les notes. Dites-vous que de jouer de la musique sans avoir ces repères en tête est comme faire un sudoku sans connaitre les chiffres de 1 à 9. Bien qu’il n’en existe que 12, ces notes se répètent à l’infini vers l’aigue comme vers le grave.

En pratique, toutefois, cet ordre se limite physiologiquement à ce que peut entendre l’oreille humaine(20 hz à 18 000 hz). Il existe quelques règles qui permettent de connaitre la position d’une note par rapport à une autre.

Les 7 notes naturelles de la musique

Pour communiquer avec les autres musiciens, apprendre et créer de la musique, y compris la guitare, vous devez connaitre les 7 notes naturelles.

Avec cette leçon, votre objectif est :

  • d’être capable de nommer les 7 notes naturelles dans le désordre et dans l’ordre, à l’endroit et à l’envers, en partant de n’importe laquelle.

Découvrir les 7 notes naturelles

La musique occidentale comporte 7 notes naturelles qui composent la base de toutes chansons. Si vous voulez apprendre les notes du manche de votre guitare, vous devez commencer par les connaitre.

L’objectif d’aujourd’hui, si vous ne les connaissez pas déjà est de les découvrir et de les apprendre.

Les 7 notes naturelles sont les suivantes :

7 notes pour la guitare

Retenez l’ordre suivant: do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…

Pour les apprendre, il vous suffit de les répéter en boucle dans votre tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré… normalement, cela vient vite et cette première étape n’est pas difficile.

Vous remarquerez également que je vous ai indiqué la notation française et la notation anglo-saxonne pour que vous puissiez vous repérer si vous vous retrouvez un jour avec une partition écrite avec ces notes.

Si vous connaissez déjà les 7 notes naturelles en français : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, … un bon objectif pour aujourd’hui serait d’apprendre l’équivalent en notation anglo-saxonne. Pour vous y aider, vous pouvez retrouver un article consacré à ce sujet ici.

Exercice pour apprendre les 7 notes naturelles :

Pour vous tester, faites ces 2 exercices :

  1. Essayer de réciter les 7 notes naturelles de manière croissante et décroissante en partant de Do :
    1. Manière ascendante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.. (de la note la plus grave à la plus aiguë)
    2. Manière descendante : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do… (de la note la plus aiguë à la plus grave)
  2. Essayer de réciter les 7 notes naturelles de manière croissante ou décroissante en partant de n’importe quelle note parmi les 7.
    • Par exemple en partant de Si, de manière ascendante : Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do,…
    • Ou en partant de Sol, de manière descendante : Sol, Fa, Mi, Ré, Do, Si, La, Sol, …

SI vous avez réussi, reposez-vous aujourd’hui et attendez demain pour atteindre l’objectif du jour 2 : Apprendre à nommer les cordes à vide.

Les 7 notes naturelles

-retenez l’ordre suivant: do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…

7 notes pour la guitare

Dans cet ordre, les notes sont placées en ordre croissant du plus grave vers l’aigue.

On appelle ces 7 notes les notes naturelles(touches blanches du piano) parce qu’elles ne sont pas altérées par un dièse(#) ou un bémol (b).

Ces 7 notes constituent aussi les notes de la gamme majeure de do (aussi appelée mode Ionien). On retrouve les 5 notes altérées (touches noires du piano) entre toutes les notes naturelles sauf entre si(B) et do(C) et entre mi(E) et fa(F). Ces informations vous permettent déjà de connaitre l’ensemble de votre manche en ne connaissant qu’une seule note par corde. Vous connaissez sans doute déjà les notes de chacune des cordes à vide de votre guitare; de la plus grave à la plus aiguë : mi(E), la(A), ré(D), sol(G), si(B), mi(E).

De plus, si vous remarquez, la sixième et la première corde sont la même note. La note de la première corde 5e case sera donc la même que celle sur la sixième corde 5e case.

Les 12 notes : 7 notes naturelles et les 5 notes altérées

12 notes de guitare

 

Exercice

Vous voilà déjà muni d’une première méthode pour apprendre les notes et leur emplacement sur chacune des 6 cordes. Commencez déjà à mettre des noms aux notes que vous utilisez dans vos accords et mélodies. Essayez de trouver des relations et surtout, amusez-vous bien.