Les notes sur le manche de guitare

Notes du manches

Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 10 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

Retrouver toutes le même note partout sur le manche de la guitare ?

Comment faire pour retrouver toutes les mêmes notes sur le manche de guitare. Avec les leçons des jours précédents, vous devez vous sentir, bien plus à l’aise avec le manche. Une fois cette leçon terminée, votre objectif sera de :

  • être capable de retrouver et de nommer en moins de 3 secondes n’importe quelle note sur le manche de votre guitare
  • être capable de retrouver toutes les occurrences d’une même note sur le manche

Comment trouver toutes les occurrences d’une même note sur le manche?

Vous connaissez déjà les notes des cordes 5 et 6, ainsi que les formes d’octaves qui vous ont permis de retrouver toutes les notes des autres cordes. Voici maintenant le schéma d’ensemble pour naviguer sur tout votre manche.

Sur le schéma ci-dessous, vous trouverez le lien entre toutes les occurrences d’une même note sur le manche. Dans cet exemple, nous allons utiliser le La (A).

notes du manche de guitare forme octave-1

Pouvez-vous d’ores et déjà identifier les formes d’octaves utilisées ?

notes du manche de guitare forme octave

On retrouve les 2 formes d’octaves que vous connaissiez déjà, ainsi que la 3ème, qui permet de remonter vers les cordes graves de la guitare.

La 3ème forme d’octave

Avec cette nouvelle forme d’octave, vous serez capable facilement, de retrouver les notes. (retrouver les explications sur les 2 premières formes d’octaves dans cet article)

forme d'octave guitare 2ème cordeforme d'octave guitare 1ème corde

Cette forme d’octave, vous permet de passer de la 2ème corde à la 5ème corde et de la 1ère corde à la 4ème corde.

Remarques : Une autre astuce consiste à utiliser le fait que les notes de la 1ère corde et de la 6ème corde sont identiques. Aussi quand vous êtes sur la 1ère corde, vous pouvez automatiquement remonter sur la 6ème corde et savoir sur quelle note vous êtes.

Exercice pour utiliser la 3ème forme d’octave :

  1. Avec les 3 formes d’octaves, retrouver toutes les occurrences du Mi. D’abord en partant des cordes à vide (6ème corde), puis en partant de la 5ème corde, puis 4ème corde, puis 3ème corde, puis 2ème corde.
  2. Faites l’exercice précédent avec toutes les notes naturelles, pratiquer une note par jour pendant 7 jours.

Dans 7 jours, on se retrouve pour le dernier article qui viendra clôturer la série. En attendant, je compte sur vous pour relire les précédentes leçons si nécessaires et surtout pour poser toutes vos questions encore ouvertes dans les commentaires de cette article.

Mise à jour

Depuis la rédaction de cet article nous avons créé un cours de guitare en vidéo gratuit qui reprend toutes les étapes de la méthode.

Vous pouvez y accéder gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Accéder gratuitement à la méthode complète en vidéo en cliquant ici[/box]

 

6 commentaires

  1. Aurélie sur 8 septembre 2015 à 8 h 03 min

    Merci pour votre cours, structuré, et alimenté de schémas très clairs !
    Bonne journée

    • Cyrille sur 8 septembre 2015 à 8 h 43 min

      merci à toi Aurélie,
      à bientôt pour une video !
      Cyrille

  2. Laurent sur 26 février 2014 à 13 h 55 min

    Il me manquait la 3eme forme d’octave que j’ai jamais eu la clairvoyance de trouver tout seul. Tout s’articule comme par magie après 15 ans d’utilisation des 2 premières formes qui ne se suffisent pas pour naviguer sur le manche.
    Je vais enfin pouvoir transposer mes riffs partout sur le manche en temps réel…
    Un grand merci pour cette pédagogie !
    Musicalement

    • Ed sur 3 avril 2014 à 17 h 33 min

      Merci Laurent pour ton commentaire.

      C’est vrai qu’en utilisant bien les 3 formes d’octaves, on peut vraiment faire beaucoup de chose. Elles permettent bien de naviguer sur le manche.
      Amusez bien !

  3. Pierre sur 26 septembre 2013 à 21 h 24 min

    C’est vraiment sensationnel, je suis subjugué par la façon dont je suis capable maintenant de me déplacer le long du manche de ma guitare en retrouvant tout de suite la note jouée ou bien celle que je cherchais jusqu’à présent en tâtonnant lamentablement.
    Vite, vite d’autres leçons de technique de ce type ! Et encore merci.
    Personnellement je souhaiterai avoir aussi un cours sur la façon de trouver le rythme d’un morceau ou d’une chanson que je voudrais jouer : de qu’elle façon battre les cordes sur tel ou tel accord et avec quelle alternance de mouvement vers le haut ou le bas car cela ne figure jamais sur quelque forme de tablature que ce soit.
    À bientôt pour la suite.
    Bien cordialement.

  4. mab sur 25 août 2013 à 12 h 58 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos

Laissez un commentaire