La notation anglo-saxonne des notes de musiques, vous l’avez sans doute remarqué, est différente de la notation française des notes.

Si vous avez surfé un peu sur les sites de guitare anglais ou américains, vous savez que la notation anglo-saxonne n’est pas seulement différente, elle est aussi plus simple.

Qu’est ce que la notation anglo-saxonne ?

La notation anglo-saxonne est une façon différente de celle utilisée en France pour nommer les notes de musiques. Au lieu d’appeler les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do; la notation anglo-saxonne les appelle : A, B, C, D, E, F, G.

Dans le tableau ci-dessous, vous avez la correspondance entre le nom des notes dans la notation française et dans la notation anglo-saxonne.

Notation Anglo-Saxonne

Sachez que les pays germanophones utilisent une notation encore différente. Pour en savoir plus sur l’histoire de la notation musicale et en particulier la notation anglo-saxonne vous pouvez consulter l’article Wikipédia consacré à la notation anglo-saxonne et musicale .

Les altérations dans la notation anglo-saxonne

Dièse se dit Sharp

Bémol se dit Flat

Pourquoi vous devez apprendre la notation anglo-saxonne ?

Tablature notation anglo-saxonneVous êtes en droit de vous dire, pourquoi devrais-je apprendre la notation anglo-saxonne, je connais déjà les notes en notation française. Oui, c’est vrai, mais vous vous priveriez d’un nombre fabuleux de ressources consacrées à la guitare, sans oublier que très souvent, les tablatures des chansons utilisent la notation anglo-saxonne.

Vous ne devriez même pas vous poser de question et apprendre dès aujourd’hui la correspondance entre la notation française et la notation anglo-saxonne.

Pour vous y aider, je vais vous donner un truc.

Comment apprendre la notation anglo-saxonne ?

Il existe un manière bête et méchante d’apprendre la correspondance entre la notation française et la notation anglo-saxonne, c’est la répétition et l’habitude.

Cependant, si vous voulez ancrer rapidement et définitivement cette correspondance dans votre tête pour ne plus devoir regarder sur un internet à quoi correspond un Do ou bien que veut dire le C, je vous conseille cette méthode mnémotechnique.

Pour mémoriser facilement quelque chose, il est parfois utile d’avoir recours à des associations.C’est particulièrement efficace lorsque vous voulez associer 2 images entre elles. Si vous en voyez une, vous arriverez facilement à voir l’autre.

Je vais vous proposer d’appliquer cette méthode des associations à la correspondance entre la notation française et la notation anglo-saxonne.

Ce que vous allez faire, c’est de visualiser, dans votre tête chacune de ces associations pour chacune des notes de la notation anglo-saxonne :

notation anglo-saxonne

Ainsi quand vous visualisez un docteur vous pensez Do=C, quand vous visualisez Red, vous pensez Ré=D, et ainsi de suite.

Pratiquez la notation anglo-saxonne

Il existe d’autres méthodes mais je trouve celle-ci particulièrement pratique et ludique pour apprendre la notation anglo-saxonne.

Cela demande un peu de pratique mais très rapidement vous vous en souviendrez. Il suffit d’apprendre quelques chansons avec cette notation, et vous vous en souviendrez pour de bon. Par exemple, les accords de Knockin on Heaven’s Door de Bob Dylan sont : G,D,C puis G, D, Am … alors ça s’écrit comment en notation française ?

Vous pouvez faire votre propre système, d’ailleurs c’est même mieux car cela sera aussi plus efficace pour vous. Amusez-vous.

Si vous trouvez d’autres associations possibles ou particulièrement efficaces, dites le moi dans les commentaires.

 

*petite note : la notation Do, Ré, Mi, Fa, Sol, … n’est pas uniquement la notation française mais pour que cela soit plus pratique dans cet article je l’ai appelé de cette manière, par opposition à la notation anglo-saxonne.