Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 9 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

La 5ème case du manche de guitare

Pour gagner du temps et retrouver les notes de votre manche encore plus rapidement, il est utile d’avoir des points de repère ou points d’ancrage. Plutôt que de prendre comme référence les notes des cordes à vide vous pourrez prendre les notes de la 5ème case.

A la fin de cette leçon, vos objectifs sont les suivants :

  • Être capable de retrouver le nom des notes sur la 5ème case
  • Être capable de nommer la note correspondante de chaque corde de la 5ème case

Apprendre les notes de la 5ème case du manche de guitare

La 5ème case est très pratique pour servir de point de repère car vous n’avez quasiment rien de nouveau à apprendre. Les notes sont exactement les mêmes que les notes des cordes à vide, sauf une et évidement pas sur les mêmes cordes.

En effet, sur la 5ème case, d’une corde, vous allez retrouver la même note que sur la corde à vide directement en dessous.

Par exemple sur la 5ème case de la 6ème corde, c’est un La, exactement la même note que la 5ème corde à vide.

Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez constater d’un coup d’œil cette relation entre la 5ème case et les cordes à vide.

5ème case manche guitare

Pour la 3ème corde, c’est différent car l’intervalle entre la 3ème corde et la 2ème est différent que pour les autres cordes, c’est une tierce majeure, au lieu d’une quarte juste. Cette différence représente un demi-on.

Par conséquent, il faut augmenter la note qui est sur la 2ème corde à vide (le Si) pour trouver la note sur la 5ème case de la 3ème corde à vide (le Do). (vous vous souvenez, entre le Si et le Do, il n’y a pas de note altérée).

Cette relation est aussi très pratique pour accorder votre guitare  à l’oreille ou vérifier l’accordage. Si vous voulez en savoir plus, Samuel vous explique comment faire dans cette vidéo.

Les notes de la 5ème case

Pour aide-mémoire, voici les notes de la 5ème case de votre manche en notation standard et en notation anglo-saxonne.

5ème case manche guitare-FR5ème case manche guitare-GB

Exercices pour mémoriser les notes de la 5ème case du manche de guitare :

  1. Nommer les notes de la 5ème case, en visualisant la relation avec les notes des cordes à vide. Faites le en partant de la première corde, puis de la 6ème et enfin de n’importe quelle corde, au hasard.
  2. En utilisant la 5ème case, et les formes d’octaves, nommer les notes de la 7ème frette. Faites le en partant de la première corde, puis de la 6ème et enfin de n’importe quelle corde, au hasard.
  3. Trouver la relation pour passer de la 1ère corde à la 4ème corde. (indice : pensez forme d’octave et cherchez en une nouvelle…)
  4. Trouver la relation pour passer de la 2ème corde à la 5ème corde (indice : pensez forme d’octave et cherchez en une nouvelle…)
<a href= »http://www.laguitarepourtous.fr/apprendre-le-manche-guitare-en-10-jours/ »><strong>Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ?</strong> Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici</a>
Share This