Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 5 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Comprendre les bases de l’organisation du manche

A la fin de cette leçon, votre objectif est :

  • Être capable de nommer les intervalles entre 2 cordes à vide successives
  • Être capable de donner le nombre de demi-tons séparant 2 cordes à vide successives
  • Être capable de décrire la particularité du manche au-delà de la 12ème case
  • Être capable de décrire la particularité des cordes 1 et 6 de la guitare

Nous avons vu précédemment toutes les notions fondamentales pour comprendre le manche. Nous allons maintenant les mettre en application sur le manche. Aujourd’hui, nous allons voir 3 règles de base qui vous permettront de mieux comprendre et utiliser le manche.

Les intervalles entre les cordes à vide

Pour faire une analogie, le piano est organisé selon une seule dimension : les notes se succèdent dans l’ordre, de la gauche, vers la droite. Contrairement au piano, la guitare possède 2 dimensions :

  • Le long des cordes : les notes se succèdent dans l’ordre de l’alphabet musical (comme sur un piano) : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#,…
  • D’une corde à l’autre : les notes ne se suivent pas dans l’ordre de l’alphabet musical. Pour savoir quelle note se situe sur la corde au-dessus ou au-dessous, vous devez soit connaitre toutes les notes, du manche (ce que vous saurez bientôt faire), soit connaitre l’intervalle entre les cordes.

Intervalles entre cordes

Intervalle entre les cordesIntervalle en demi-tons entre les cordes guitare

Noms des intervalles entre les cordes à vide de la guitare

Nombre de demi-tons entre les cordes à vide de la guitare

L’intervalle entre 2 cordes est une quarte juste (notée 4j qui équivaut à 5 demi- tons) sauf entre la 3ème et la 2ème où c’est une tierce majeure (notée 3M qui équivaut à 4 demi-tons). Je ne vous ai pas encore donné le nom de tous les intervalles. Pour le moment, il suffit de savoir que tous les intervalles (de 1 demi-ton à 12 demi-tons, voir 14 dans certains cas très rare) portent un nom bien spécifique. La quarte juste ou la tierce majeure sont 2 exemples de noms donnés à des intervalles.

Par exemple, pour une case donnée, quand vous passez de la 6ème corde à la 5ème corde, il y a une quarte juste entre les 2 notes que vous venez de jouer.

Si vous jouez la 5ème case de la 6ème corde : un La, la note située en dessous (5ème case, 5ème corde) est un Ré.

En revanche, si vous jouez une case sur la 3ème corde et que vous cherchez la note en dessous, ce n’est pas une quarte juste, c’est une tierce majeure. Ainsi lorsque vous jouez la 5ème case de la 3ème corde, la note sur la 2ème corde est un Do.

Cette règle vous permet d’accorder votre guitare à l’oreille. En effet, 5 demi-tons ou 2,5 tons ou une quarte juste, cela fait concrètement 5 cases sur votre manche. Aussi pour accorder votre guitare, il vous suffit de jouer la note de la 5ème case de la corde à vide supérieure (sauf entre la 3ème et la 2ème corde où il faut jouer la 4ème case).

règle des 5 frettes guitare

accorder guitare sans accordeur

Le manche se répète à la 12ème frette

Une autre notion très importante à connaitre c’est que le manche se répète à la 12ème case. Pour apprendre toutes les notes du manche, vous n’avez pas besoin d’apprendre tout le manche, mais seulement, les notes des 12 premières cases.

Au-delà de la 12ème case, le manche se repète. Les notes de la 12ème case sont les mêmes que les notes des cordes à vide. Les notes de la 13ème case sont les mêmes que celles de la 1ère case, …

Il vous suffit donc de faire une translation de 12 cases pour retrouver les notes au-delà de la 12ème case.

Notes du manche de guitare-12 cases

Les notes de la 1ère et 6ème cordes sont identiques

La dernière notion essentielle à connaitre est que les notes de la 1ère et de la 6ème corde sont identiques.

Cela simplifie aussi votre apprentissage, car il n’y a plus que 5 cordes à apprendre.

Exercice pour comprendre et mémoriser l’organisation du manche:

  1. Quels sont les intervalles entre les cordes de la guitare ?
  2. Quel est l’intervalle
    1. Quand vous passez de la 6ème à la 5ème corde ?
    2. Quand vous passez de la 3ème à la 2ème corde ?
    3. Quand vous passez de la 4ème à la 5ème corde ? (attention, piège, je ne vous ai pas dit ce qui se passait quand vous remontiez les cordes dans ce sens)
  3. Dites le nom de chacune des cordes ?
  4. Quelles sont les notes de chacune des cordes sur la 12ème case ?
  5. Prenez une feuille, dessiner les cases d’un manche à 24 cases (il suffit de dessiner un tableau de 24 colonnes et 6 lignes), et écrivez toutes les notes naturelles que vous pouvez dessus, en supposant que vous êtes dans un accordage standard (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).
Share This