Jour 5 : L’organisation du manche de guitare

Manche de guitare

Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 5 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

Comprendre les bases de l’organisation du manche

A la fin de cette leçon, votre objectif est :

  • Être capable de nommer les intervalles entre 2 cordes à vide successives
  • Être capable de donner le nombre de demi-tons séparant 2 cordes à vide successives
  • Être capable de décrire la particularité du manche au-delà de la 12ème case
  • Être capable de décrire la particularité des cordes 1 et 6 de la guitare

Nous avons vu précédemment toutes les notions fondamentales pour comprendre le manche. Nous allons maintenant les mettre en application sur le manche. Aujourd’hui, nous allons voir 3 règles de base qui vous permettront de mieux comprendre et utiliser le manche.

Les intervalles entre les cordes à vide

Pour faire une analogie, le piano est organisé selon une seule dimension : les notes se succèdent dans l’ordre, de la gauche, vers la droite. Contrairement au piano, la guitare possède 2 dimensions :

  • Le long des cordes : les notes se succèdent dans l’ordre de l’alphabet musical (comme sur un piano) : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#,…
  • D’une corde à l’autre : les notes ne se suivent pas dans l’ordre de l’alphabet musical. Pour savoir quelle note se situe sur la corde au-dessus ou au-dessous, vous devez soit connaitre toutes les notes, du manche (ce que vous saurez bientôt faire), soit connaitre l’intervalle entre les cordes.

Intervalles entre cordes

Intervalle entre les cordesIntervalle en demi-tons entre les cordes guitare

Noms des intervalles entre les cordes à vide de la guitare

Nombre de demi-tons entre les cordes à vide de la guitare

L’intervalle entre 2 cordes est une quarte juste (notée 4j qui équivaut à 5 demi- tons) sauf entre la 3ème et la 2ème où c’est une tierce majeure (notée 3M qui équivaut à 4 demi-tons). Je ne vous ai pas encore donné le nom de tous les intervalles. Pour le moment, il suffit de savoir que tous les intervalles (de 1 demi-ton à 12 demi-tons, voir 14 dans certains cas très rare) portent un nom bien spécifique. La quarte juste ou la tierce majeure sont 2 exemples de noms donnés à des intervalles.

Par exemple, pour une case donnée, quand vous passez de la 6ème corde à la 5ème corde, il y a une quarte juste entre les 2 notes que vous venez de jouer.

Si vous jouez la 5ème case de la 6ème corde : un La, la note située en dessous (5ème case, 5ème corde) est un Ré.

En revanche, si vous jouez une case sur la 3ème corde et que vous cherchez la note en dessous, ce n’est pas une quarte juste, c’est une tierce majeure. Ainsi lorsque vous jouez la 5ème case de la 3ème corde, la note sur la 2ème corde est un Do.

Cette règle vous permet d’accorder votre guitare à l’oreille. En effet, 5 demi-tons ou 2,5 tons ou une quarte juste, cela fait concrètement 5 cases sur votre manche. Aussi pour accorder votre guitare, il vous suffit de jouer la note de la 5ème case de la corde à vide supérieure (sauf entre la 3ème et la 2ème corde où il faut jouer la 4ème case).

règle des 5 frettes guitare

accorder guitare sans accordeur

Le manche se répète à la 12ème frette

Une autre notion très importante à connaitre c’est que le manche se répète à la 12ème case. Pour apprendre toutes les notes du manche, vous n’avez pas besoin d’apprendre tout le manche, mais seulement, les notes des 12 premières cases.

Au-delà de la 12ème case, le manche se repète. Les notes de la 12ème case sont les mêmes que les notes des cordes à vide. Les notes de la 13ème case sont les mêmes que celles de la 1ère case, …

Il vous suffit donc de faire une translation de 12 cases pour retrouver les notes au-delà de la 12ème case.

Notes du manche de guitare-12 cases

Les notes de la 1ère et 6ème cordes sont identiques

La dernière notion essentielle à connaitre est que les notes de la 1ère et de la 6ème corde sont identiques.

Cela simplifie aussi votre apprentissage, car il n’y a plus que 5 cordes à apprendre.

Exercice pour comprendre et mémoriser l’organisation du manche:

  1. Quels sont les intervalles entre les cordes de la guitare ?
  2. Quel est l’intervalle
    1. Quand vous passez de la 6ème à la 5ème corde ?
    2. Quand vous passez de la 3ème à la 2ème corde ?
    3. Quand vous passez de la 4ème à la 5ème corde ? (attention, piège, je ne vous ai pas dit ce qui se passait quand vous remontiez les cordes dans ce sens)
  3. Dites le nom de chacune des cordes ?
  4. Quelles sont les notes de chacune des cordes sur la 12ème case ?
  5. Prenez une feuille, dessiner les cases d’un manche à 24 cases (il suffit de dessiner un tableau de 24 colonnes et 6 lignes), et écrivez toutes les notes naturelles que vous pouvez dessus, en supposant que vous êtes dans un accordage standard (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

9 commentaires

  1. Maud sur 30 juin 2016 à 12 h 23 min

    Etant autodidacte, j’ai directement appris des accords pour jouer les morceaux que je voulais, sans passer par la théorie. Tes articles me permettent de comprendre (enfin) ce qu’il se passe réellement sur mon manche ! Merci beaucoup pour ça !

  2. LAURA sur 12 mai 2015 à 13 h 07 min

    bonjour

    dsl question « bête » mais quelqu’un peut-il m’expliquer clairement pourquoi on suit la logique des 5 demis tons entre les cordes sauf pour une (SI) ?
    MI
    LA
    RE
    SOL
    SI (exception) = pourquoi ne pas avoir mis un DO ( SOL + 2 tons et demi) afin que le 5 demis tons/2 tons et demi soit respectés partout
    MI

    ce n’est vraiment pas clair pour moi….

    merci !!

    Laura

    • Cyrille sur 12 mai 2015 à 13 h 32 min

      bonjour Laura,
      question loin d’être bete mais dont la réponse est un peu complexe
      si on avait suivi la règle des 5 cases ou de deux tons et demi ou encore de la quarte appelle ça comme tu voudras on aurait eu un do en effet mais la petite corde n’aurait plus été un mi mais un fa, il aurait fallu avoir 12 cordes pour retomber sur mi car après fa on aurait eu sib, puis mib, puis lab puis réb puis solb puis si puis enfin mi….bref un instrument totalement injouable donc il fallait créer un petit décalage d’un demi ton à un moment, on l’a donc mis là.
      voilà je ne sais pas si ça t’éclaire beaucoup….
      bonne journée à toi
      Cyrille

      • Jean sur 13 septembre 2016 à 0 h 52 min

        parce que ça aurait fait une note en Bemol sur les cordes à Vide.
        Et donc les conséquences que dit Cyril.
        Tel que c’est toutes cordes sont des notes pures de la game de Do Majeur

  3. Pierre sur 25 septembre 2013 à 21 h 04 min

    Ou bien on peut encore lire de cette façon : Ainsi lorsque vous jouez la 5e case de la 3ème corde, la note sur la 2ème corde est un MI.

  4. philippe sur 5 juillet 2013 à 15 h 20 min

    A propos de cette phrase sur le cours 4° jour: (inversion sur le nom des cordes)
    « En revanche, si vous jouez une case sur la 3ème corde et que vous cherchez la note en dessous, ce n’est pas une quarte juste, c’est une tierce majeure. Ainsi lorsque vous jouez la 5ème case de la 3ème corde, la note sur la 2ème corde est un Do. »

    On devrait plutôt dire: si vous jouez une case sur la 2ème corde et que vous cherchez la note en dessous, ce n’est pas une quarte juste, c’est une tierce majeure. Ainsi lorsque vous jouez la 5ème case de la 2ème corde, la note sur la 3ème corde est un Do

    Cordialement

  5. JOHNNY sur 9 juin 2013 à 21 h 47 min

    Très bon travail, bravo. Pour ma part c’est pas trop difficile car je révise ce que je connais en partie mais pour le reste je suis très content (intervalles entre les cordes 4j et TM ).
    Par contre il me semble que pour une meilleure compréhension (en tout cas pour moi) sur le détail de la valeur d’une TM c’est plus facile de commencer par intégrer la valeur en ton plutôt qu’en demi-ton. TM: 2 Ton plutôt que de dire 4 demi-ton. C’est évident quand on connaît mais au début ce genre de petit détail peut faire de grande différences, j’en sais quelque chose…

    • riff sur 10 juillet 2015 à 20 h 15 min

      bonjour,

      ma première expérience a été d’apprendre avec les tons, mais en fait ça m’empêchait de visualiser les notes correctement.

      un demi-ton = une note . du coup c’est plus facile de ne pas en oublier en chemin après ou avant mi et si car ça évite les acrobaties avec les dièses (ou les bémols)

      je pense qu’avec le temps je visualiserai les tons plus facilement en sachant qui est la « voisine » de gauche et de droite de chaque note.

      d’ailleurs ça marche déjà puisque j’ai rapidement gagné en sérénité…. 😉

  6. Didier sur 13 mai 2013 à 23 h 48 min

    Ouahhhh ! et tout devient clair…. Merci beaucoup pour cet article Ed, tout y est très clair ! Reste plus qu’à bosser maintenant, aller au travail !

Laissez un commentaire