Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 0 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare

Apprendre les notes du manche de la guitare

Apprendre les bases de la guitare : le manche

Les objectifs de cette leçon sont les suivants. Vous allez bientôt :

  • Être capable de reconnaitre les différents types de manches de guitare
  • Être capable de nommer les différentes parties du manche avec le bon vocabulaire

Il est important avant de commencer à apprendre le manche de guitare et les notes de manche de se mettre d’accord sur le vocabulaire. De cette façon, vous pourrez communiquer plus facilement avec les autres guitaristes.

Les différents types de manches d’une guitare

Il existe plusieurs types de manches sur les guitares. Ils varient en forme, en taille et en matière en fonction de la guitare (électrique, classique, acoustique, folk…). Commençons par le plus simple, la matière. (les manches à proprement parlés peuvent être fait en plusieurs bois différents et généralement on distingue, la touche et la manche. Cependant, ici, par abus de langage, nous dirons manche dans un sens général)

La matière du manche de guitare

Les manches en érable (mapple en anglais)

Les manches en érable ont un son clair et cristallin, on dit aussi que le son est claquant. C’est ce type de manche qui équipe la plupart des Stratocaster

.

Manche de guitare électrique en érableManche de guitare érable

Les manches en palissandre (rosewood en anglais)

Les manches en palissandre ont un son plus chaud et rond que les manches en érable. Par ailleurs, ils ont aussi un très bon sustain (c’est la capacité à maintenir un son dans le temps. Une guitare qui a un bon sustain permettra de faire durer les notes plus longtemps qu’une guitare avec un sustain moins bon). Les manches en palissandre équipent quasiment toutes les guitares acoustiques et classiques. C’est le bois le plus répandu pour les manches (la touche en vérité, mais vous avez compris que l’on confondait les deux dans cet article)

manche de guitare acoustique en palissandre             Manche de guitare palissandre

Les manches en ébène (ebony)

Les manches en ébène ont un son chaud et un excellent sustain. De plus, ils procurent un très bon toucher. On retrouve des manches en ébène sur les guitares haut de gamme. C’est un des bois les plus rares (et les plus chers).

Manche de guitare électrique en ébeneGuitare manche en ébène

La taille du manche de guitare

Les manches n’ont pas tous le même nombre de frettes. Les plus longs en ont 24, ensuite 22, puis 20, parfois moins.

La forme du manche de guitare

Les manches peuvent aussi avoir des formes différentes, certains sont plus plats, d’autres plus larges, plus épais… chaque manche est différent c’est notamment pour cela qu’il est important d’essayer les guitares avant de les acheter. Tous les manches ne conviennent pas à toutes les mains.

Le vocabulaire du manche de guitare

Vocabulaire Manche guitare

Sur cette photo d’un manche de guitare, on retrouve :

  • les 6 cordes : la plus grave, c’est aussi la plus épaisse est ici sur la gauche de l’image; la plus aiguë, la plus fine est sur la droite. Elles vont de la plus grave à la plus aiguë
  • le sillet : tout en haut du manche, c’est lui qui permet de faire sonner les cordes à vide
  • les frettes : ce sont ces petites barrettes métalliques qui séparent le manche en case

L’espace entre 2 frettes est appelé une case. C’est dans cet espace que vous devez poser vos doigts. Pour avoir un son propre et net, il faut poser ses doigts dans la case derrière la frette, le plus près possible de cette dernière.

Par exemple, si vous voulez jouer une note qui se trouve sur la 3ème corde, 2ème case ou frette, vous allez placer votre doigt dans la 2ème case, sur la corde de Sol, le plus près possible de la 2ème frette.

Les notes du manche de guitare

Pour que par la suite, vous ayez un référentiel des notes du manche de la guitare, voici un schéma présentant toutes les notes naturelles du manche (pour un accordage standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi)

Notes du manche de guitare

Les notes du manche de guitare en notation anglo-saxonne

notes du manche

Bravo, vous avez fini le premier jour. Aujourd’hui, c’était la première leçon, pour démarrer tranquillement et se mettre tous à niveau. Exceptionnellement, je ne vous donne pas d’exercice à faire. Je vous demande juste d’écrire un commentaire pour m’expliquer ce qui vous a empêché jusqu’à maintenant d’apprendre le manche de votre guitare et quelles sont vos principales difficultés.

Rendez vous après demain pour une nouvelle leçon…

Share This