Jour 0 : Découvrir le manche de votre guitare : le vocabulaire

le vocabulaire du manche de guitare

Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 0 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare

Apprendre les notes du manche de la guitare

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

Apprendre les bases de la guitare : le manche

Les objectifs de cette leçon sont les suivants. Vous allez bientôt :

  • Être capable de reconnaitre les différents types de manches de guitare
  • Être capable de nommer les différentes parties du manche avec le bon vocabulaire

Il est important avant de commencer à apprendre le manche de guitare et les notes de manche de se mettre d’accord sur le vocabulaire. De cette façon, vous pourrez communiquer plus facilement avec les autres guitaristes.

Les différents types de manches d’une guitare

Il existe plusieurs types de manches sur les guitares. Ils varient en forme, en taille et en matière en fonction de la guitare (électrique, classique, acoustique, folk…). Commençons par le plus simple, la matière. (les manches à proprement parlés peuvent être fait en plusieurs bois différents et généralement on distingue, la touche et la manche. Cependant, ici, par abus de langage, nous dirons manche dans un sens général)

La matière du manche de guitare

Les manches en érable (mapple en anglais)

Les manches en érable ont un son clair et cristallin, on dit aussi que le son est claquant. C’est ce type de manche qui équipe la plupart des Stratocaster

.

Manche de guitare électrique en érableManche de guitare érable

Les manches en palissandre (rosewood en anglais)

Les manches en palissandre ont un son plus chaud et rond que les manches en érable. Par ailleurs, ils ont aussi un très bon sustain (c’est la capacité à maintenir un son dans le temps. Une guitare qui a un bon sustain permettra de faire durer les notes plus longtemps qu’une guitare avec un sustain moins bon). Les manches en palissandre équipent quasiment toutes les guitares acoustiques et classiques. C’est le bois le plus répandu pour les manches (la touche en vérité, mais vous avez compris que l’on confondait les deux dans cet article)

manche de guitare acoustique en palissandre             Manche de guitare palissandre

Les manches en ébène (ebony)

Les manches en ébène ont un son chaud et un excellent sustain. De plus, ils procurent un très bon toucher. On retrouve des manches en ébène sur les guitares haut de gamme. C’est un des bois les plus rares (et les plus chers).

Manche de guitare électrique en ébeneGuitare manche en ébène

La taille du manche de guitare

Les manches n’ont pas tous le même nombre de frettes. Les plus longs en ont 24, ensuite 22, puis 20, parfois moins.

La forme du manche de guitare

Les manches peuvent aussi avoir des formes différentes, certains sont plus plats, d’autres plus larges, plus épais… chaque manche est différent c’est notamment pour cela qu’il est important d’essayer les guitares avant de les acheter. Tous les manches ne conviennent pas à toutes les mains.

Le vocabulaire du manche de guitare

Vocabulaire Manche guitare

Sur cette photo d’un manche de guitare, on retrouve :

  • les 6 cordes : la plus grave, c’est aussi la plus épaisse est ici sur la gauche de l’image; la plus aiguë, la plus fine est sur la droite. Elles vont de la plus grave à la plus aiguë
  • le sillet : tout en haut du manche, c’est lui qui permet de faire sonner les cordes à vide
  • les frettes : ce sont ces petites barrettes métalliques qui séparent le manche en case

L’espace entre 2 frettes est appelé une case. C’est dans cet espace que vous devez poser vos doigts. Pour avoir un son propre et net, il faut poser ses doigts dans la case derrière la frette, le plus près possible de cette dernière.

Par exemple, si vous voulez jouer une note qui se trouve sur la 3ème corde, 2ème case ou frette, vous allez placer votre doigt dans la 2ème case, sur la corde de Sol, le plus près possible de la 2ème frette.

Les notes du manche de guitare

Pour que par la suite, vous ayez un référentiel des notes du manche de la guitare, voici un schéma présentant toutes les notes naturelles du manche (pour un accordage standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi)

Notes du manche de guitare

Les notes du manche de guitare en notation anglo-saxonne

notes du manche

Bravo, vous avez fini le premier jour. Aujourd’hui, c’était la première leçon, pour démarrer tranquillement et se mettre tous à niveau. Exceptionnellement, je ne vous donne pas d’exercice à faire. Je vous demande juste d’écrire un commentaire pour m’expliquer ce qui vous a empêché jusqu’à maintenant d’apprendre le manche de votre guitare et quelles sont vos principales difficultés.

Rendez vous après demain pour une nouvelle leçon…

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

37 commentaires

  1. François JACOB sur 24 novembre 2015 à 14 h 42 min

    Des envies latentes depuis longtemps…
    Mon temps longtemps investi sur d’autres nécessités…
    Et puis l’âge mûr m’apporte des possibilités…
    Même tardivement, mais je ne pense pas en faire une carrière, seulement beaucoup de bonheurs, pour enfin accompagner mes chants perpétuels sur les lèvres.
    Et pour partager des idées, des émotions, en musique, aussi avec des mots, soutenus par des accords harmonieux.
    Une guitare folk quand j’avais vingt ans, c’est dire, égarée au long des routes…

    Là, un ange passe… et me livre une guitare… classique, je dirais, cordes nylon, mais entrée de gamme, pour s’apprivoiser… Un accessoire « moderne » en sus : un accordeur électronique. Ce qui est pour moi très rassurant. Je trouve mon oreille « sûre » pour le chant, mais sur un instrument…, je doutais toujours un peu de m’accoutumer à quelques discordances parasitaires. C’est comme avec un tout nouvel amour, on s’entraîne devant la glace, et puis en face à face, on ne sait plus rien… On se mélange les doigts, les yeux, les langues et les oreilles. On se rapproche doucement, on s’effleure, l’air de rien, on se caresse les flancs, et puis on se retient des yeux, avec l’émotion au ventre qui vous fait craindre de rater les bonnes vibrations, les cordes tendues à rompre.
    C’est si beau dans le cœur, dans l’intention… que …
    Les doigts rompus, eux aussi, à caresser ou à dresser la matière, le bois en particulier, qu’il saurait façonner l’instrument ; mais raidis par cet exercice, seront-ils assez souples, assez dociles pour faire chanter la table d’harmonie…
    Alors, voilà, après cette « Psychanalyse du singe » sauvage, et après avoir ouvert ta page-nette, J’ARRIVE. Avec deux ans et demi de retard, si j’en juge par les commentaires découverts…
    Mais plein d’espoirs, de volontés, de bonnes dispositions … s’il est encore possible.
    Avant, le manche, c’était moi. Maintenant nous sommes deux.
    Même plus, à vous lire…
    J’ai pris une caisse. Elle aussi. Dedans ! Nos cœurs chantent. Magique.
    Maintenant, après tout ce temps perdu, on va apprendre à se connaître.
    Je compte sur vous.
    A bientôt.
    François

    • Cyrille sur 24 novembre 2015 à 23 h 09 min

      bonjour François,
      bravo pour ta prose !
      il ne reste plus qu’à te lancer corps et âme !
      à bientôt pour une première video !
      Cyrille

  2. ena sur 12 septembre 2015 à 14 h 10 min

    Bonjour,

    J’ignorais l’existence de cette méthode jusqu’à la leçons 5 du pack débutant et c’est vrai qu’à la base je n’avais pas envie d’appendre les notes sur le manche car je n’en voyais pas l’utilité et surtout j’ai une sainte horreur du solfège !
    Mais je sens qu’avec cette méthode je vais pouvoir y arriver !
    Par contre dans l’article vous ne parlez pas des guitar folk, en quoi est le manche alors ?
    Merci encore pour tous ce que vous faites c’est génial !

    • Cyrille sur 14 septembre 2015 à 13 h 15 min

      bonjour Ena,
      en fait les guitares folk sont un concept un peu flou pour certains ce sont des acoustiques avec cordes en metal pour d’autres ce sont des classiques avec cordes en nylon.
      dis nous comment est la tienne.
      à bientôt
      Cyrille

  3. barbara sur 1 septembre 2014 à 20 h 12 min

    super merci, je commence tout juste la guitare, et je viens grâce à vous de trouver des cours qui me correspondent
    merci

  4. jacksparrow sur 1 avril 2014 à 6 h 34 min

    Bonjour.

    Une méthode avec des explications claires et efficaces.

    Merci pour tout!

  5. Christian janbroers sur 31 décembre 2013 à 10 h 45 min

    Super cours! Super utile! Je débute et jusque ici je n’avais pas trouvé aussi clair comme explication.
    Bravo!!

  6. montjean sur 15 mai 2013 à 10 h 35 min

    merci pour ces conseils j’espère arrivé avec tout ces détail donc je n’arrivais pas avoir le début et je ne comprenais pas

  7. Didier sur 12 mai 2013 à 20 h 32 min

    …oups, je parlais bien de « cases » et non pas de « touches »…

  8. Didier sur 12 mai 2013 à 20 h 29 min

    Merci Ed pour ce formidable travail et pour prendre le temps de partager tes connaissances avec nous… « La connaissance, c’est partager le savoir qui nous fait grandir » (Olivier Lockert) 🙂
    Complètement néophyte en la matière, je débute la guitare et j’ai juste une petite question à propos de cette leçon, tu parles des différentes essences de bois qui constitue le manche, cela correspond au manche ET aux touches ? s’agit-il toujours de la même essence ?

    • Ed sur 13 mai 2013 à 10 h 49 min

      Bonjour Didier,

      Dans cette présentation j’ai fait un amalgame volontaire entre l’essence de bois qui constitue le manche et celle qui constitue la touche (ou la case, on peut dire les deux). Pour être exact, dans cette présentation, l’érable, le palissandre, l’ébène sont les essences facilement reconnaissables de la touche. C’est aussi cette essence qui va donner au son ses propriétés, plus que l’essence du manche. (pour les puristes, oui, l’essence du manche a aussi une influence).
      Je te conseille de regarder cette vidéo sur la fabrication des guitares. Je pense que tu comprendras mieux, comment est fait le manche et quel bois est utilisé ou : https://blog.myguitare.com/fabrication-guitare-godin-electrique/

  9. Bruno sur 8 mai 2013 à 11 h 44 min

    Hello !

    Je n’avais pas vu que vous aviez commencé… J’attendais sur ma boite email la confirmation du coup d’envoi ! hihihi !

    Merci pour tout. C’est génial. 😉

    • Charly sur 2 mars 2015 à 18 h 38 min

      Débutant, je découvre ce site et commence par la découverte du manche. Cela me semble très cohérent comme pédagogie!

      Une question: au bas de la page 10, concernant l’exemple tu parles de la 3eme corde (corde de sol) La numérotation commence t’elle toujours de la corde la plus aigue vers la corde la plus grave?
      Merci pour votre aide.

  10. Freddy sur 7 mai 2013 à 8 h 44 min

    J’ai beaucoup de plaisir à lire vos leçons, elles m’apportent un complément à mon apprentissage, qui est basé sur des livres et des DVD, qui ne répondent pas toujours aux questions que l’on peut parfois se poser.

  11. Laufer sur 5 mai 2013 à 14 h 30 min

    Très bon début pour aborder ce qui va suivre. En même temps j’ai appris quelques mots d’Anglais, car celle-ci me pose autant de difficultés que le manche de guitare.

    Voyons ce que nous réserve la leçon du jour 1.

  12. Yazid sur 4 mai 2013 à 2 h 04 min

    Merci d’avoir pensé à ça, effectivement apprendre toutes les notes du manche » au bout des doigts » facilitera grandement les choses. J’ai essayé à maintes reprises mais je n’avais pas la bonne méthode et j’ai trés vite abandonné. J’espére que cette fois -ci c’est la bonne.
    Alors à la prochaine leçon.

  13. Patrick sur 3 mai 2013 à 11 h 49 min

    Bonjour,

    je prends le cours un peu en retard, désolé.

    Je viens de lire cette première leçon, très intéressant, facile à suivre, merci pour ce travail!

    Je continue à suivre et serai également intéressé pour une version papier.

    Encore merci pour le temps consacré pour nous faire progresser!

  14. Mike sur 2 mai 2013 à 7 h 30 min

    Bonjour,

    Pour agrémenter et retenir les notes sur le manche plus facilement, j’ai tout simplement choisit une couleur par note, ce qui m’a énormément aidé. J’ai donc une couleur par note et cela sur toute le manche (uniquement sur papier, bien sur) pas sur mes guitares.
    J’ai d’ailleurs procédé de la même manière avec des accords de base.

    Merci de votre initiative, je reste toujours a l’affût et ouvert aux informations qui ont un rapport avec la musique et notamment la guitare, les votre sont simple et concise.

    Bonne continuation

  15. Franck sur 1 mai 2013 à 18 h 39 min

    Bonjour

    Merci pour cet article et hâte de découvrir la suite…
    J’arrive a retrouver les notes du manche en partant sur les quelques notes (position) que je connais. Mais je n’ai jamais pris le temps d’apprendre par cœur pour que cela soit un automatisme(et rapide)
    À+
    Franck

  16. Aurélie sur 1 mai 2013 à 13 h 27 min

    Je trouve ça super intéressant, je débute et cela m’a permis de comprendre comment cela fonctionne. Une version PDF serait génial. Bon courage pour la suite 🙂

  17. Maison Borniol sur 1 mai 2013 à 9 h 11 min

    Très bien cette première leçon.
    De plus, l’ajout de la notation anglo-saxone élargit le champ de l’apprentissage.
    Merci Sylvain ! 😉
    Maison Borniol (Bières, cercueils, catafalques,…)

  18. Michel sur 1 mai 2013 à 8 h 55 min

    Super, cet article et le site. Moi, qui suis autodidacte, j’apprends beaucoup. Merci.

  19. Sylvain sur 30 avril 2013 à 21 h 37 min

    Très bonne idée ces cours, bravo!

    J’ai juste une suggestion: est-ce qu’il serait possible d’avoir une copie du dernier schéma avec la notation anglo-saxonne (A, B, C…)?

    • Ed sur 1 mai 2013 à 8 h 43 min

      Très bonne idée Sylvain, j’ai ajouté le schéma des notes du manche avec la notation anglo-saxonne. J’ai mis l’image en super gros pour que tu puisses l’enregistrer et l’imprimer comme pense-bête.

      • sylvain sur 4 mai 2013 à 3 h 54 min

        Super, merci!

  20. jimmy sur 30 avril 2013 à 20 h 55 min

    tres bonne idée merci

    pour j francois
    pour avoir une version papier
    il suffit de sélectionner ce que tu as besoin (textes et / ou photos)dans l article et faire ensuite un copier coller dans un logiciel de traitement de texte du genre word ou autre
    si cela peut t aider en attendant la version PDF

    • Jean-françois sur 1 mai 2013 à 23 h 08 min

      Merci pour l’astuce Jimmy ! Effectivement, je n’y avais pas pensé !

  21. Mickaël sur 30 avril 2013 à 17 h 50 min

    Bonjour,

    Pour moi la question ne c’est jamais posé vu que je viens juste de commencer la guitare ^^

    J’ai vu sur une vidéo quelqu’un qui expliquait le nom des notes.

    Les noms des cordes sont : Mi-la-ré-sol-si-mi

    Et les noms des accords sont : Do-ré-mi-fa-sol-la-si

    Il expliquait que après tous les accords (ou case) qui finisse en i, on ne mettait pas de #, ça passait directement à la suivante.

    ex :

    Corde do : do# – ré – ré# mi – fa – fa# – sol – sol# – la – la# – si – do…

    corde ré : ré# – mi – fa- fa# – sol – sol# – la – la# – si – do – do# – ré…

    Voila, j’attends la deuxième journée ^^

    • Ed sur 3 mai 2013 à 6 h 21 min

      Bonjour Mickaël, oui, tu as bien compris et c’est l’objet d’une prochaine leçon… tu as un peu d’avance.

    • Yazid sur 4 mai 2013 à 0 h 27 min

      Bonjour Mickael(exuse-moi pour les 2 points sur le e)
      corde de C(do) je ne connais pas ; à ma connaissance les cordes de la guitare (pour un accordage classique) sont Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
      Mais c’est pas comme idée pour un debutant.

  22. Eciton sur 29 avril 2013 à 23 h 48 min

    C’est la flemme qui m’a empêché d’apprendre 😉
    Bon, il y a aussi le fait que j’apprend tout seul donc je ne sais pas trop comment m’y prendre…
    En tout cas, pour le premier jour c’est une bonne entrée en matière.

  23. Jean-françois sur 29 avril 2013 à 22 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article ô combien intéressant et utile. Je voudrais toutefois faire une petite suggestion : je souhaite imprimer cet article (et les suivants) afin de pouvoir le conserver dans mon classeur où je range tout ce qui concerne mes cours de guitare car il m’est plus pratique de tout regrouper sous forme papier, même si ce n’est pas très écolo et high tech 😉 Est-il envisageable d’avoir accés à une version imprimable afin d’éviter d’avoir des sauts de page inopportuns lors de l’impression ? Bien sûr les références du site et son URL seraient indiqués sur cette version papier.

    • Ed sur 30 avril 2013 à 6 h 53 min

      Bonjour Jean François,

      Tu lis presque dans mes pensées… Oui, au moins pour tout ceux qui ont participé en commentant les articles, je ferais une consolidation de toute les leçons dans un fichier pdf que je vous enverrai peu de temps après la dernière leçon.
      Du coup, pour le moment, tu peux te consacrer sur ton apprentissage du manche 🙂
      A très bientôt

      • Jean-françois sur 30 avril 2013 à 6 h 57 min

        Merci 😉 et bravo pour cet excellent travail qui nous est bien utile !

  24. williaume sylvain sur 29 avril 2013 à 22 h 08 min

    bonjour. Moi j’ai beaucoup de mal à retenir toutes les notes et leurs emplacements. Je pense que comme c’est le début cela me fait beaucoup d’informations à apprendre d’un coup.
    Je vais suivre vos leçons en espérant que cela m’aide. Merci encore pour tous vos efforts pour aider les débutants.

Laissez un commentaire