Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 4 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement. Cette leçon 4 est consacrée aux intervalles.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Comprendre les intervalles, les tons et les demi-tons

A la fin de cette leçon, votre objectif est :

  • Être capable de décrire la notion d’intervalles et de tons
  • Être capable de compter le nombre de demi-tons entre 2 notes naturelles successives

Comprendre la notion d’intervalle

La notion d’intervalle est la notion indispensable pour comprendre la musique et en particulier les gammes, les accords, les arpèges, les modes… La musique repose sur cette notion.

Qu’est-ce qu’un intervalle ?

Un intervalle est la distance qui sépare deux notes. On parle aussi de différence de hauteur entre ces deux notes. On peut exprimer cette « distance » ou « différence de hauteur » par deux moyens :

  • Soit le nom de l’intervalle (chaque intervalle ou distance entre deux notes possède un nom bien précis)
  • Soit la mesure de cette distance qui s’exprime en « ton » et « demi-ton ».

Qu’est-ce qu’un « ton » ?

Un ton est l’unité de base pour mesure la distance entre deux notes. Un ton est divisé en 2 demi-tons. On rencontre parfois d’autres subdivisions du ton, mais pour nous guitaristes, c’est suffisamment rare pour ne pas nous en occuper pour le moment.

Reprenons l’alphabet musical : les 12 notes de musique et le cercle des notes :

12 notes de guitare

Cercle des notes-fr

Chaque note est séparée de la suivante et de la précédente par un demi-ton. Ainsi, le Ré# est un demi-ton au-dessus du Ré et un demi-ton en dessous du Mi.

Mettons directement en application cette notion de demi-ton sur le manche de la guitare

  • Prenez votre guitare et choisissez une corde.
  • Commencez par jouer la corde à vide et avancez d’une case à chaque fois jusqu’à la 12ème case. Les notes deviennent de plus en plus aigües (vous augmentez la hauteur de la note). A chaque fois que vous avancez d’une case, vous augmentez la hauteur de la note d’un demi-ton.
  • Une fois arrivée à la 12ème case, vous venez de jouer toutes les notes d’une octave (les 12 notes de musique).

Les règles de base à se souvenir

Sur votre manche, voici un nouveau moyen de vous repérer.

  • Quand vous vous déplacez d’une case vers les aigus (en descendant de la tête du manche, vers la caisse de la guitare), vous augmentez d’un demi-ton
  • Quand vous vous déplacez de 2 cases vers les aigus, vous augmentez d’un ton

Et bien sûr, cela marche aussi dans le sens contraire :

  • Quand vous vous déplacez d’une case vers le sillet, vous diminuez d’un demi-ton
  • Quand vous vous déplacez de 2 cases vers le sillet, vous diminuez d’un ton

Exercice pour apprendre et pratiquer

  1. Pour chaque corde de la guitare, nommez toutes les notes sur chacune des cases, en partant de la corde à vide et en s’arrêtant à la 12ème case. (oui, vous allez nommer 78 notes, mais vous allez bien mémoriser l’ordre des notes de l’alphabet musical). Notez quelque part vos remarques et observations sur l’organisation du manche.
  2. Identifier le nombre de demi-tons qui séparent une note naturelle de la suivante (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si). Par exemple entre le Si et le Do, il y a un demi-ton, alors qu’entre le Do et Ré, il y a 2 demi-tons. Faites le pour toutes les notes naturelles.

Avant de faire les exercices, dites moi dans les commentaires, comment vous trouver cette série d’articles, et ce dont vous auriez besoin pour progresser encore mieux ?