Jour 8 : 2 formes d’octaves à la guitare

les formes d'octaves à la guitare

Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 8 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

Apprendre les 2 formes d’octaves de base à la guitare

Vous connaissez maintenant les notes des cordes 5 et 6. Aujourd’hui vous allez découvrir qu’en apprenant seulement 2 formes, vous connaitrez aussi les notes des cordes 4 et 3, puis 2 par extension. Cette leçon est donc très importante si vous voulez être capable de trouver sans effort les autres notes de votre manche, grâce à votre connaissance des notes des cordes 5 et 6.

A la fin de cette leçon, votre objectif est :

  • Être capable de reproduire les 2 formes d’octaves sur le manche de votre guitare
  • Être capable de retrouver le nom des notes des 4ème et 3ème cordes

Qu’est ce qu’une octave ?

Sans rentrer dans les détails de la théorie musicale (solfège), l’octave est le nom donné à un intervalle de 12 demi-tons. Plus simplement, si vous reprenez le cercle des notes et que vous commencez sur La, l’octave est le La une fois que vous avez fait un tour complet (que vous avez parcouru les 12 notes du cercle).

C’est la même note : un La dans notre exemple, mais une octave (12 demi-tons, comme les 12 notes de l’alphabet musical) plus haut (si vous avez tourné dans le sens des aiguilles d’une montre).

Une forme d’octave va donc vous permettre de retrouver les notes identiques (tous les La, tous les Do, …).

Attention toutefois, car même si ces notes portent le même nom (La, Si, Do, …) elles n’auront pas toujours la même hauteur : certaines seront plus aigues et d’autres plus graves.

Les formes d’octaves

Les formes d’octaves vous permettent facilement, à partir d’une corde et pour une note donnée, de retrouver l’octave de cette note, 2 cordes en dessous. (si vous êtes sur la 6ème corde, vous pourrez facilement retrouver les octaves de la 4ème corde, sur la 5ème celles de la 3ème, …).

Les formes d’octaves sont des schémas très simples vous permettant de vous repérer par rapport à une note de référence (On la notera 1) et d’en trouver l’octave (on la notera 8).

Nous allons voir les 2 formes d’octaves les plus simples :

La forme d’octave 1

La forme d’octave 1 est valable pour une note de référence située sur les cordes 6 et 5 uniquement.

forme d'octave 1 guitare

Comment utiliser une forme d’octave à la guitare ?

Pour utiliser la forme d’octave, il vous suffit de vous placer sur n’importe quelle note de la 6ème corde. Vous trouverez la même note 2 cordes en dessous, et 2 cases plus loin.

Concrètement,

  • placer votre index sur la 5ème case de la 6ème corde (c’est un La)
  • placer votre annulaire sur la 7ème case de la 4ème corde (c’est aussi un La ; –)

et voila, vous avez votre forme d’octave. Vous pouvez balader votre index sur la 6ème corde en maintenant cette forme et votre annulaire sera automatiquement sur la même note mais 2 cordes en dessous. Magique non ?

Pour la 5ème corde, c’est exactement pareil. Votre annulaire sera cependant sur la 3ème corde et vous aurez donc accès à toutes les notes des cordes 4 et 3.

Forme d’octave pour la 6ème corde et pour trouver les notes de la 4ème corde :

forme d'octave guitare 6ème corde

Forme d’octave pour la 5ème corde et pour trouver les notes de la 3ème corde :

forme d'octave guitare 5ème corde

La forme d’octave 2

Il existe une seconde forme d’octave simple, qui vous permet de trouver les notes des cordes 1 et 2 à partir de la connaissance des notes des cordes 3 et 4. Vous n’avez pas besoin de retrouver les notes de la 1ère corde, car ce sont les mêmes que celles de la 6ème corde.

En revanche, cela peut vous être utile pour trouver les notes de la 2ème corde.

forme d'octave 2 guitare

La forme d’octave 2 est différente de la forme d’octave 1 en raison de l’accordage irrégulier de la guitare. Nous l’avons vu précédemment, l’intervalle entre 2 cordes à vide de la guitare est une quarte juste (4j : 5 demi-tons), sauf entre les cordes 3 et 2 où c’est une tierce majeure (3M : 4 demi-tons).

Par conséquent, dès que l’on passe d’une corde du groupe 6-5-4-3 à une corde du groupe 2-1, vous pouvez être certain qu’il y aura une irrégularité dans les formes et les liens entre les notes.

La forme d’octave 2 s’utilise exactement comme la forme d’octave 1 :

  • placer votre index sur la 5ème case, 4ème corde (c’est un quoi ? oui un Sol)
  • placer ensuite votre annulaire sur la 8ème case, 2ème corde (et magique, c’est aussi un Sol)

Forme d’octave pour la 4ème corde et pour trouver les notes de la 2ème corde :

forme d'octave guitare 4ème corde

Forme d’octave pour la 3ème corde et pour trouver les notes de la 1ème corde :

forme d'octave guitare 3ème corde

Quand vous êtes sur les cordes aigues 1 et 2, vous ne pouvez pas utiliser ces formes d’octaves, mais je vous montrerai bientôt une astuce pour vous sortir de toute les situations…

Exercice pour mettre en pratique les formes d’octave à la guitare :

  • Sur la 6ème corde, utiliser la première forme d’octave. Poser votre index sur la première case nommez les notes de la 4ème corde  jusqu’à la 12ème case
  • Sur la 5ème corde, utiliser la première forme d’octave. Poser votre index sur la première case nommez les notes de la 3ème corde jusqu’à la 12ème case
  • Trouver grâce aux formes d’octave et votre connaissance du manche, tous les La.
  • Trouver grâce aux formes d’octave et votre connaissance du manche, tous les Mi.
  • Des 2 exercices précédents essayer de trouver une relation pour continuer à avancer sur les cases quand vous êtes sur la 1ère corde ou la 2ème corde. (Exemple, du Fa sur la 6ème corde, 1ère case et trouver tous les Fa sur votre manche, en avançant vers les aigus)

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

14 commentaires

  1. Santiago sur 4 novembre 2017 à 21 h 45 min

    personnellement je trouve l’explication très facile a comprendre la technique des octaves aussi (merci ça me permets en tout cas à moi de faire lumière sur ce que avant c’était un peu flou). Mais alors il faut vraiment travailler pour maîtriser tout ce sujet.
    voilà le premier bon défi.

  2. Les notes sur le manche de guitare sur 26 juillet 2017 à 18 h 09 min

    […] Avec cette nouvelle forme d’octave, vous serez capable facilement, de retrouver les notes. (retrouver les explications sur les 2 premières formes d’octaves dans cet article) […]

  3. Emmanuel sur 16 novembre 2015 à 22 h 18 min

    Bonjour,

    Soit je n’ai pas bien compris, soit il y a peut-être une erreur dans la numérotation des cordes le long du sillet.
    Les numéros sont :
    1
    2
    3
    4
    4
    6, est-ce qu’il ne manque pas le 5 ?
    Merci, Emmanuel.

    • Cyrille sur 19 novembre 2015 à 14 h 10 min

      bonjour Emmanuel,
      oui c’est une erreur c’est bien 123456 et pas 123446
      à bientôt
      Cyrille

  4. jycé sur 11 septembre 2015 à 17 h 50 min

    Je viens de lire, relire, re relire, et re re relire la vidéo sur les octaves, je viens de lire et relire l’article qui lui ne parle que de deux sortes d’octaves sur les 3 évoquées, et sincèrement à ce niveau je me dis que ça ne vient pas de moi mais de l’explication qui est très confuse !! d’ailleurs parfois, tu m’excuseras mais tu hésites dans la vidéo entre 2ème sorte ou 3ème sorte et tes explications ne sont pas du tout claires !! sincèrement ça m’agace de ne pas comprendre ce qui semble à t’écouter intelligible…et ça m’agace parce que je lis et relis la vidéo et toujours tu n’expliques que la même chose de la même manière (forcément c’est un enregistrement!!). J’étais déjà venu sur la vidéo mise et remise en boucle et c’était déjà le même umbroglio…je suis pas content de ma progression à ce niveau là et j’avoue que j’accroche pas sur cette explication mais alors pas du tout !!!
    Je vais poursuivre parce que je suis motivé mais je garde un gout amer de cette explication inintelligible pour certains détails (j’ai bien compris la 1ère sorte, mais je découvre dans l’article que la seconde parle des cordes 3 et 4 alors que tu n’en parles pas ainsi dans ton explication…)bref, leçon suivante…

  5. Charles sur 5 juillet 2015 à 20 h 58 min

    Bon cours qui nécessite plus de concentration que pour les premiers!

  6. Laure sur 30 avril 2015 à 0 h 50 min

    Bonjour
    J’ai trouvé le cours sur les différentes formes d’octaves vraiment super. J’ai téléchargé « Apprendre son manche en 10 leçons » qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses essentielles. Avez-vous un cours ou une méthode pour apprendre les gammes ?
    Merci par avance.
    Laure

    • Cyrille sur 4 mai 2015 à 9 h 58 min

      bonjour Laure,
      merci pour votre commentaire !
      le cours sur les gammes est au programme mais pas pour tout de suite.
      mais pour débuter ce n’est pas essentiel.
      à bientôt
      Cyrille

  7. BERTRAND LECLERC sur 10 avril 2015 à 18 h 04 min

    Pas facile ça aujourd’hui ; es-que l’on besoin de çà souvent ..???

    je ne suis pas vite pour toutes apprendre toutes ça …!!!!

    moi il me faut bien voir ca dans de petits carrés …!!!

    pour bien me placer les doigts …!!!

    • Cyrille sur 11 avril 2015 à 9 h 05 min

      si ça te parait trop compliqué ce n’est pas obligatoire pour le moment tu peux très bien commencer sans te prendre trop la tete avec ça..
      à bientôt pour la suite en video
      Cyrille

  8. mab sur 25 août 2013 à 12 h 42 min

    Bonjour,

    Je connais plus ou moins le manche de la guitare mais je viens de découvrir ces astuces qui vont beaucoup me servir.

    Merci

    • BERTRAND LECLERC sur 10 avril 2015 à 18 h 07 min

      Dis-moi ton trucs ..!!! j’en aie besoin pour mieux apprendre …!!!

  9. Bernard sur 18 mai 2013 à 17 h 33 min

    Cette leçon est plus exigeante que les précédentes mais ouvre de nouvelles perspectives.
    Merci beaucoup

  10. Adama sur 15 mai 2013 à 23 h 06 min

    Merci

Laissez un commentaire