Faire connaissance avec le manche de sa guitare

découvrir le manche de la guitare

Les différents types de manches d’une guitare

Il existe plusieurs types de manches sur les guitares. Ils varient en forme, en taille et en matière en fonction de la guitare (électrique, classique, acoustique, folk, …). Commençons par le plus simple, la matière. (les manches à proprement parlés peuvent être fait en plusieurs bois différents et généralement on distingue, la touche et la manche. Cependant, ici, par abus de langage, nous dirons manche dans un sens général)

La matière du manche de guitare

Les manches en érable (mapple)

Les manches en érable ont un son clair et cristallin, on dit aussi que le son est claquant. C’est ce type de manche qui équipe la plupart des Stratocaster.Manche de guitare électrique en érable

Les manches en palissandre (rosewood)

Les manches en palissandre ont un son plus chaud et rond que les manches en érable. Par ailleurs, ils ont aussi un très bon sustain (c’est la capacité à maintenir un son dans le temps. Une guitare qui a un bon sustain permettra de faire durer les notes plus longtemps qu’une guitare avec un sustain moins bon). Les manches en palissandre équipent quasiment toutes les guitares acoustiques et classiques. C’est le bois le plus répandu pour les manches (la touche en vérité mais vous avez compris que l’on confondait les deux dans cet article)

manche de guitare acoustique en palissandre

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Notre méthode pour apprendre et comprendre le manche de ta guitare ? Télécharge gratuitement notre guide avec la méthode complète en cliquant ici[/box]

Les manches en ébène (ebony)

Les manches en ébène ont un son chaud et un excellent sustain. De plus ils procurent un très bon toucher. On retrouve des manches en ébène sur les guitares haut de gamme. C’est un des bois les plus rares (et les plus chers).Manche de guitare électrique en ébene

la taille du manche de guitare

Les manches n’ont pas tous le même nombre de frettes. Les plus long en ont 24, ensuite 22, puis 20, parfois moins.

La forme du manche de guitare

Les manches peuvent aussi avoir des formes différentes, certains sont plus plats, d’autres plus larges, plus épais, … chaque manche est différent c’est notamment pour cela qu’il est important d’essayer les guitares avant de les acheter. Tous les manches ne conviennent pas à toutes les mains.

Le vocabulaire du manche de guitare

Manche guitare

 

Sur cette photo d’un manche de guitare, on retrouve :

  • les 6 cordes : la plus grave, c’est aussi la plus épaisse est ici sur la gauche de l’image; la plus aigue, la plus fine est sur la droite. Elles vont de la plus grave à la plus aigue
  • Le sillet : tout en haut du manche, c’est lui qui permet de faire sonner les cordes à vide
  • les frettes : ce sont ces petites barrettes métalliques qui séparent le manche en case

L’espace entre 2 frettes est appelé une case. C’est dans cet espace que vous devez poser vos doigts. Pour avoir un son propre et net, il faut poser ses doigts dans la case derrière la frette, le plus près possible de cette dernière.

Par exemple, si vous voulez jouer une note qui se trouve sur la 3ème corde, 2ème case ou frette, vous allez placer votre doigt dans la 2ème case, sur la corde de Sol, le plus près possible de la 2ème frette.

Les notes du manche de guitare

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, il existe 12 notes de musique qui se répètent à l’infini. Il suffit de les connaitre, de savoir en repérer une sur le manche et vous pourrez toutes les retrouver ensuite. Dans la pratique, si vous connaissez le nom des cordes à vide, il suffit de continuer.

Par exemple pour la corde de La, sur la première case, la note sera La# (La dièse) puis Si, puis Do, …

Voici un schéma avec toutes les notes naturelles du manche.

 

Notes du manche de guitare

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Notre méthode pour apprendre et comprendre le manche de ta guitare ? Télécharge gratuitement notre guide avec la méthode complète en cliquant ici[/box]

7 commentaires

  1. kel sur 30 août 2017 à 17 h 08 min

    pour une guitare qui a un manche de 25.5″ a 24 XJ frets peut-il causer un probleme sur la tension des cordes ?

    • Edouard sur 14 septembre 2017 à 16 h 35 min

      Non, la guitare est faite pour supporter la tension des cordes. Le manche aussi.

  2. Ange sur 19 janvier 2016 à 9 h 53 min

    Bonjour, svp est-ce que l’emplacement des doigts joue un rôle primordial lorsque l’on joue à la basse?

  3. Caroli sur 13 janvier 2014 à 23 h 45 min

    Bonjour,

    Dans le guide « Tout savoir sur le manche de la guitare », je lis à la page 24 sur l’intervalle entre les cordes:

    « En revanche, si vous jouez une case sur la 3eme corde et que vous cherchez la note en dessous, ce n’est pas une quarte juste, c’est une tierce majeure.
    Ainsi lorsque vous jouez la 5eme case de la 3ème corde, la note de la 2ème corde est un Do. »

    A la 5ème case, le Do est à la 4ème corde et la note située en dessous est Fa … non ?
    Ceci en suivant la progression Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.

    Caroli

  4. CoachGuitar sur 3 mars 2013 à 9 h 13 min

    J’étais à Barcelone il y a 2 semaines, et j’ai voulu m’acheter une guitar nylon, et j’ai remarqué que sur aucune des guitares espagnoles il n’y avait les « points » sur le manche, savez vous si cela peut se rajouter facilement ? Si oui chez qui faut il amener sa guitare ?

    • Stéphane sur 30 avril 2013 à 8 h 24 min

      Pour ce qui est des guitares classiques (nylon), il y a rarement les points des cases 3, 5, 7, 9 et 12. Alors j’opte pour 2 solutions : la 1ère, tu colles de petites gommètes blanches que tu pourras retirer plus tard si tu le désires et la 2ème, un petit point de peinture blanche de type peinture à maquette avec un petit pinceau et tes points seront là pour longtemps. En espérant d’avoir aidé. Stéph.

  5. Apprendre la guitare facile sur 23 juillet 2012 à 22 h 54 min

    Bien expliquer, et surtout bien détailler, merci pour les schémas

Laissez un commentaire