Les différents types de manches d’une guitare

Il existe plusieurs types de manches sur les guitares. Ils varient en forme, en taille et en matière en fonction de la guitare (électrique, classique, acoustique, folk, …). Commençons par le plus simple, la matière. (les manches à proprement parlés peuvent être fait en plusieurs bois différents et généralement on distingue, la touche et la manche. Cependant, ici, par abus de langage, nous dirons manche dans un sens général)

La matière du manche de guitare

Les manches en érable (mapple)

Les manches en érable ont un son clair et cristallin, on dit aussi que le son est claquant. C’est ce type de manche qui équipe la plupart des Stratocaster.Manche de guitare électrique en érable

Les manches en palissandre (rosewood)

Les manches en palissandre ont un son plus chaud et rond que les manches en érable. Par ailleurs, ils ont aussi un très bon sustain (c’est la capacité à maintenir un son dans le temps. Une guitare qui a un bon sustain permettra de faire durer les notes plus longtemps qu’une guitare avec un sustain moins bon). Les manches en palissandre équipent quasiment toutes les guitares acoustiques et classiques. C’est le bois le plus répandu pour les manches (la touche en vérité mais vous avez compris que l’on confondait les deux dans cet article)

manche de guitare acoustique en palissandre

Les manches en ébène (ebony)

Les manches en ébène ont un son chaud et un excellent sustain. De plus ils procurent un très bon toucher. On retrouve des manches en ébène sur les guitares haut de gamme. C’est un des bois les plus rares (et les plus chers).Manche de guitare électrique en ébene

la taille du manche de guitare

Les manches n’ont pas tous le même nombre de frettes. Les plus long en ont 24, ensuite 22, puis 20, parfois moins.

La forme du manche de guitare

Les manches peuvent aussi avoir des formes différentes, certains sont plus plats, d’autres plus larges, plus épais, … chaque manche est différent c’est notamment pour cela qu’il est important d’essayer les guitares avant de les acheter. Tous les manches ne conviennent pas à toutes les mains.

Le vocabulaire du manche de guitare

Manche guitare

 

Sur cette photo d’un manche de guitare, on retrouve :

  • les 6 cordes : la plus grave, c’est aussi la plus épaisse est ici sur la gauche de l’image; la plus aigue, la plus fine est sur la droite. Elles vont de la plus grave à la plus aigue
  • Le sillet : tout en haut du manche, c’est lui qui permet de faire sonner les cordes à vide
  • les frettes : ce sont ces petites barrettes métalliques qui séparent le manche en case

L’espace entre 2 frettes est appelé une case. C’est dans cet espace que vous devez poser vos doigts. Pour avoir un son propre et net, il faut poser ses doigts dans la case derrière la frette, le plus près possible de cette dernière.

Par exemple, si vous voulez jouer une note qui se trouve sur la 3ème corde, 2ème case ou frette, vous allez placer votre doigt dans la 2ème case, sur la corde de Sol, le plus près possible de la 2ème frette.

Les notes du manche de guitare

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, il existe 12 notes de musique qui se répètent à l’infini. Il suffit de les connaitre, de savoir en repérer une sur le manche et vous pourrez toutes les retrouver ensuite. Dans la pratique, si vous connaissez le nom des cordes à vide, il suffit de continuer.

Par exemple pour la corde de La, sur la première case, la note sera La# (La dièse) puis Si, puis Do, …

Voici un schéma avec toutes les notes naturelles du manche.

 

Notes du manche de guitare