Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 6 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Apprendre les notes de la 6ème corde

Si vous ne devez connaitre que quelques notes sur votre manche, ce sont d’abord celles des cordes à vide. Cependant, les notes de la 6ème corde arrivent au second rang. Votre objectif à la fin de cette leçon est :

En effet, il est quasi-indispensable d’apprendre les notes de la 6ème corde car elles vous permettront de vous repérer sur tout le manche de la guitare. En particulier, si vous souhaitez un jour apprendre les accords barrés, improviser ou transposer des chansons, cela vous sera particulièrement utile. A mon avis, tout débutant sérieux et souhaitant apprendre la guitare doit pouvoir se repérer sur sa guitare. La 6ème va vous le permettre.

Autre avantage d’apprendre les notes de la 6ème corde c’est que ce sont les même sur la 1ère corde du coup, en apprenant seulement 12 notes, vous connaitrez déjà plus d’un tiers de votre manche (en supposant que vous connaissez déjà les notes des cordes à vide)

Les notes de la 6ème corde :

Dans l’ordre les notes de la 6ème corde sont :

Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi

notes sur la 6ème corde du manche de guitare

En notation anglo-saxonne, cela donne :

E, F, F#, G, G#, A, A#, B, C, C#, D, D#, E, F

notes sur la 6ème corde du manche de guitare-GB

Exercice pour apprendre les notes de la 6ème corde :

9 réponses

  1. Bonjour, je travaille à reconnaître chaque note sur chaque case en remontant et descendant la corde de Mi grave
    6 ème corde. C’est vraiment génial d’apprendre à connaître son manche de guitare . Je connais par coeur le nom des cordes à vide. Super! Merci Edouard.

  2. Bonjour. Je travaille à repérer les notes par case en montant et descendant sur la corde de Mi 6 éme corde. Super et hyper important. Merci Edouard.

  3. Bonjour,
    Voila j’ai appris par cœur les notes de la 6eme corde et pendant que j’y étais, javais du temps, j’en ai profité pour apprendre toutes les notes de toutes les cordes 🙂

    Mais je me pose maintenant la question, à quoi cela va t’il me servir?
    Devrai je utiliser de simples notes à la place des accords?
    En gros, pour quelle utilité?
    Bon ma question est peut être bête, mais quelqu’un pourrait il m’éclairer svp?

    1. ça va t’aider pour maitriser la théorie puis l’improvisation. En attendant, la première utilité, c’est de savoir quelle gamme et quel accord barré tu joues.

  4. sapristi ! en plus ça colle super bien avec l’exemple de Deep Purple de la première leçon !

    c’est drôlement malin 😉

    bon, puisque j’en parle, il va falloir que je la fasse cette vidéo….

    toujours et encore merci!

  5. Cette leçon est très claire, simple et très efficace. Elle m’a permis d’apprendre effectivement très rapidement les cases au-delà de la case 8 (do) que je n’avais jamais fait l’effort d’apprendre.
    Je suis impatient d’avoir la leçon suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *