Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 7 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous ait demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Apprendre les notes de la 5ème corde

Après les notes de la 6ème corde, ce sont celles de la 5ème corde qu’il faut savoir. Vous allez voir que petit à petit, tout va tomber bien en place. A la fin de cette leçon, votre objectif est :

  • Être capable de retrouver le nom des notes sur la 5ème corde
  • Être capable de nommer la note correspondante de chaque case de la 5ème corde

Pourquoi apprendre les notes de la 5ème corde ?

Il est aussi très utile d’apprendre les notes de la 5ème corde car elles vous permettront de vous repérer sur le manche de la guitare et viendront compléter les points de repère que vous avez acquis sur la 6ème corde. Votre objectif, si vous avez envie de vous repérer avec aisance sur votre manche, c’est de pouvoir nommer sans hésiter les notes de la 6ème et de la 5ème corde.

De plus, en sachant les notes de la 5ème, vous connaitrez bientôt plus de la moitié des notes de votre manche.

Remarque : Les notes des 5ème et 6ème cordes sont particulièrement importantes, car elles vous permettront de vous repérer par la suite dans les accords et les gammes que vous jouerez. En effet, la tonique ou note fondamentale se trouve souvent sur une de ces 2 cordes.

Les notes de la 5ème corde :

Dans l’ordre les notes de la 5ème corde sont :

La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#,

notes sur la 5ème corde du manche de guitare

En notation anglo-saxonne, cela donne :

A, A#, B, C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#,

notes sur la 5ème corde du manche de guitare-GB

Exercice pour apprendre et mémoriser les notes de la 5ème corde :

  • Apprenez d’abord la position des 7 notes naturelles sur la 5ème corde
  • Quelles sont les notes de la 6ème corde qui se trouve juste au-dessus des 7 notes naturelles de la 5ème corde ? (par exemple : au-dessus du La de la 5ème corde, il y a le Mi de la 6ème corde. Cet exercice apprend à votre cerveau à voir le manche en 2 dimensions, pas seulement le long d’une corde mais aussi entre les cordes entre elles).
  • Déplacez votre doigt au hasard sur la 5ème corde, arrêtez vous sur une case et nommer la note correspondante en moins de 3 secondes ? (continuez cet exercice jusqu’à ce que vous sachiez le faire instantanément, rassurez-vous, ça ne devrait pas être long)
Share This