Pour rappel : Vous vous apprêtez à lire la leçon du jour 3 d’un cours qui a pour objectif de vous apprendre les bases du manche de la guitare et de le comprendre. La méthode est progressive. Elle va vous permettre de connaitre toutes les notes du manche et de savoir les retrouver facilement.

Pour cela, tous les 2 jours, je vous exposerai une leçon et je vous donnerai des exercices très simples à faire. Petit à petit, vous progresserez et à la fin de ce cours, sans que cela vous aitt demandé de gros efforts, vous aurez compris comment fonctionne le manche et vous saurez le nom de toutes les notes du manche de votre guitare.

Apprendre les notes du manche de la guitare

Apprendre les notes de l’alphabet musical

Avec cette leçon, votre objectif est :

  • d’être capable de nommer les 12 notes de de l’alphabet musical, dans le désordre et dans l’ordre, à l’endroit et à l’envers, en partant de n’importe

Nous avons appris précédemment que les 7 notes naturelles se nomment : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

On appelle ces 7 notes, naturelles, car elles ne sont pas « altérées » par un dièse (symbole : #) ou un bémol (symbole : b).

Or il existe 5 autres notes à apprendre avant de connaitre l’alphabet musical au complet. En apprenant ces 5 notes complémentaires, vous pourrez comprendre toutes les musiques et chansons que vous entendez ou avez entendu et dans tous les styles. En effet, toute la musique occidentale est basée sur ces 12 notes et uniquement ces 12 notes.

L’alphabet musical est composé des 12 notes suivantes :

Dans le sens ascendant

12 notes de guitare

Au dessus, vous retrouvez la notation “française” et en dessous la notation anglo-saxonne

Dans le sens descendant (avec les Bémols)

On retrouve les 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, ainsi que 5 autres notes qui sont dites altérées : Do# (prononcer Do dièse), Ré# (Ré dièse), Fa# (Fa dièse), Sol# (Sol dièse), La# (La dièse).

Vous remarquerez que l’on trouve des notes altérées entre toutes les notes naturelles sauf entre Si (B) et Do (C) et entre Mi (E) et Fa (F).

Pour mémoriser se dernier point, vous pouvez vous dire, qu’après les notes se terminant en i : Mi et Si, il n’y a pas de notes altérées.

Si vous êtes, pour le moment, plus familier avec les touches du piano qu’avec le manche de votre guitare, voici une petite analogie.

Les notes naturelles correspondent aux touches blanches de votre piano et les notes altérées (# et b) aux touches noires.

notes sur un piano

Le cercle des notes

Ces notes se suivent toujours dans le même ordre et se succèdent comme dans une boucle. Voici le cercle des notes qui permet d’en avoir une représentation :

Cercle des notes-fr

(Pour ceux qui préfère la notation anglo-saxonne, voici le cercle des notes version A, B, C, D, E, F, G     Cercle des notes-GB  )

 

Pour vous permettre de bien comprendre, nous allons un peu anticiper sur la leçon de demain (sur les intervalles et les tons). Vous vous demandez peut-être ce que signifie le Bémol (b) et le Dièse (#). En fait, c’est tout simple.

  • Le Bémol (b) signifie que vous avez abaissé la note d’un demi-ton.
  • Le Dièse (#) signifie que vous avez élevé la note d’un demi-ton.
    • Par exemple, Do Dièse signifie que vous jouez un Do élevé d’un demi-ton : donc un Do Dièse.

Pour en revenir avec l’analogie du piano et simplifier, quand vous passez d’une touche blanche à une touche noire en allant vers la droite, vous augmentez la note, c’est un dièse. Quand vous passez d’une touche blanche à une touche noire vers la gauche, vous diminuez la note, c’est un bémol.

notes de musique altérées

Nous en apprendrons plus par la suite, pour le moment, il est temps de faire un petit exercice.

Exercice pour apprendre et comprendre l’alphabet musical:

  • Sans regarder, donner les 2 couples de notes naturelles entre lesquelles il n’existe pas de note altérée
  • Nommer les 5 notes altérées uniquement avec des Bémols
  • Nommer les 5 notes altérées uniquement avec des Dièses
  • Pour chaque note altérée, donnez son nom avec un Bémol et avec un Dièse