10 jours pour apprendre et comprendre le manche de votre guitare

10 jours pour apprendre le manche de guitare

Faut-il apprendre les notes du manche de guitare ?

Vous avez été très nombreux à me le demander par mail directement ou indirectement.

Certains m’ont dit :

  • “comment faire pour apprendre les notes du manche de guitare ?”

d’autres m’ont simplement écrit :

  • “Cela fait 10 ans que je joue de la guitare et je ne connais toujours pas les notes sur le manche”
  • “J’ai essayé plusieurs fois, mais je n’arrive jamais à retenir les notes sur le manche”
  • “Est-ce utile de connaitre les notes du manche ?”

C’est vrai qu’il y a un débat autour de l’apprentissage des notes du manche. Doit-on les apprendre ? Est-ce nécessaire ? A-t-on besoin de connaitre les notes ?

Apprendre le manche de guitare

Je dirais que la réponse est en deux parties :

  • NON, ce n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les notes du manche pour savoir jouer de la guitare
  • OUI, même si ce n’est pas nécessaire, c’est toujours utile et vous étendrez vos possibilités de jeu et d’improvisation en connaissant quelques rudiments sans pour autant aller jusqu’à tout connaitre. (les bons guitaristes connaissent leur instrument sur le bout des doigts et connaissent aussi le nom de chaque note sur leur manche)

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

A quoi cela sert-il d’apprendre les notes du manche de guitare ?

Pourquoi apprendre les notes du manche de guitare ?

Ne pas apprendre où se trouvent les notes sur le manche de votre guitare, c’est un peu comme si vous appreniez à écrire, que vous appreniez l’alphabet, mais que vous ne sachiez pas écrire de mots. Reconnaissez que c’est un peu dommage.

Apprendre les notes du manche, c’est poser les bases de votre développement musical à la guitare. Cela vous permet de :

  • jouer en groupe avec d’autres musiciens et instruments
  • vous repérer sur votre instrument
  • retrouver les concepts théoriques et les mettre en pratique
  • improviser
  • transposer vos musiques préférées
  • échanger avec d’autres guitaristes et parler un langage commun
  • en d’autres termes, cela vous donne plus de liberté et d’indépendance par rapport à ce que vous apprenez, la musique et votre instrument

Je pense qu’il est crucial pour tout débutant à la guitare de connaitre les bases et parmi ses bases, se trouve la compréhension et l’apprentissage du manche.

Une méthode en 10 jours pour apprendre et comprendre le manche de votre guitare

Pour vous y aider, je vous ai préparé cette méthode simple et progressive. Elle vous permettra en seulement 10 jours, de :

  • maitriser le manche de votre guitare (notes et organisation)
  • pouvoir vous y repérer
  • exprimer votre créativité et étendre le champ des possibles

les notes du manche de guitareDans les jours qui viennent, nous allons apprendre ensemble les bases du manche. Je vais publier une dizaine d’articles en repartant de la base. Tous les deux jours, je publierai un nouvel article. J’en publierai un tous les deux jours pour vous laisser le temps de les lire et de faire les exercices.

Après chaque article je vous proposerai un exercice et vous pourrez poser des questions dans les commentaires. Pour tirer le maximum de cette méthode, je vous conseille vivement de faire les exercices. Ils sont très simples, progressifs et vous permettront de constater jour après jour vos progrès qui se capitaliseront.

Participe au Challenge du manche de guitare  !

Ces 10 étapes, aussi simples soient-elles prises séparément constituent un véritable challenge dans leur ensemble.

Un challenge pourquoi ?

C’est un challenge car très peu de guitaristes connaissent bien leur manche. Très peu ont le courage d’aller au bout de toutes ces cases !

Vue comme ça, mémoriser toutes ces notes et toutes ces cases, cela parait insurmontable, très difficile, ça fait peur. Pourtant, certains vous diront qu’en 10 minutes, vous pouvez apprendre les notes de votre manche. Ce que je crois, c’est qu’en 10 minutes vous pouvez comprendre, mais certainement pas apprendre et encore moins savoir.

notes manche guitare

En revanche, quand on étale cette tache dans le temps et qu’on la découpe en petit bout, cela devient beaucoup plus facile. C’est pour cela que j’ai découpé la tache en 10 étapes.

Ceux qui arriveront au bout, en ayant fait tous les exercices, feront partie des meilleurs et de ceux qui iront le plus loin.

Alors, êtes-vous prêt à relever ce challenge ? Prêt à tout savoir sur le manche de votre guitare ?

Vous retrouverez toutes les leçons de cette méthode pour apprendre le manche de guitare ici

Avant notre première leçon, dites moi dans les commentaires ce que cela vous permettrait de faire si vous connaissiez toutes les notes de votre manche.

[box type= »download » size= »large » border= »full »]Comment apprendre et comprendre le manche de guitare ? Télécharge gratuitement la méthode complète en cliquant ici[/box]

49 commentaires

  1. Malick sur 25 février 2016 à 14 h 23 min

    Génial et motivant

  2. TIphaine sur 7 décembre 2015 à 18 h 39 min

    Bonjour,

    Après 10 ans de pratique occasionnelle de la guitare (jouée surtout au coin du feu) je m’y mets enfin sérieusement. C’est quand même incroyable d’avoir mis autant de temps d’ailleurs, car je fais par ailleurs de la clarinette, du piano, du basson etc… Et sur ces instruments, bien sûr que je connais le doigté propre à chaque note, pourquoi pas sur ma guitare?!
    Bref merci, je vais enfin pouvoir lutter contre ce paradoxe que je traîne depuis tant d’années! Peut-être et sûrement par fainéantise d’ailleurs, car ayant l’oreille absolue, je tape toujours au hasard puis hop glissando vers la note désirée. Mais héhé, lors d’improvisations, c’est quand même un peu foireux…

    Donc merci.

    • Cyrille sur 10 décembre 2015 à 10 h 24 min

      bonjour Tiphaine,
      merci pour ton message
      fais nous une video quand tu le sens
      à bientôt
      Cyrille

  3. Virjinie1987 sur 15 mai 2014 à 15 h 00 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d’acquérir une guitare sèche (si c’est bien cela le mot), très jolie … Depuis toute petite déjà, je rêvais d’en posséder une et surtout d’apprendre à en jouer … ce n’est jamais trop tard …

    Je viens de tomber sur ton article et Ô miracle je connais déjà (avec quelques ratés dus à mes doigts je pense) les cordes 1 et 6 … elles sont identiques comme tu l’as soulignés.

    Au lieu des réseaux sociaux et autres débilités que la télévision peut nous offrir,
    j’attends avec impatience de pouvoir te dire un grand merci pour ces cours de guitare …

    Une fan inconditionnelle du groupe Scorpions qui rêverait de pouvoir jouer haut la main Still Loving you … (même si ce n’est pas la plus jolie …),

    Musicalement parlant,
    Belle journée,
    Virginie

  4. JOHNNY sur 8 juin 2013 à 15 h 50 min

    Merci
    Un pas de plus vers un rêve chaque jour approché: être un bon guitariste.
    Il n’y a pas de mystère, comme l’a dit un jour un musicien de grande envergure (saxophone) à un journaliste qui lui soulignait qu’il était au sommet de son art, au-dessus de tous: i must practice, i must practice. (qui trouvera son nom?)
    Perso j’investis depuis peu (toujours en pointillé sur des années) minimum 1h par jour sur trois guitares différentes, classique, electrique et folk. Si je pouvais je travaillerais davantage mais il faut bien bosser pour remplir le frigo!
    Pour moi l objectif est celui du reste de ma vie car j’ai compris que le temps est court et qu’il faut aller à l’essentiel.
    La guitare fait partit de l’essentiel pour ma part.
    Alors apprendre le manche? Juste une marche de plus 😉
    Bon courage et régalez vous, ça vaut vraiment le coup…plutôt que glander devant la télé ou le pc (façon réseau sociaux anti sociaux par ex…hé hé hé).
    A +

  5. georges sur 15 mai 2013 à 10 h 43 min

    merci de me connecté sur votre site et j’espère arrivé a déchiffrer les note de la guitare donc jusqu’à maintenant c’était difficile et avec ses conseil je pourrais me défendre merci pour ses leçons

  6. Laufer sur 5 mai 2013 à 14 h 24 min

    Merci pour cette initiative. Il n’est pas seulement utile mais indispensable de connaitre le manche pour être en mesure d’utiliser son instrument de manière optimale.
    Il faut que je m’y met car je fait partie de cette grande majorité qui a du mal a se repérer.

    Alors vivement toutes les leçons sur le sujet!

  7. Maumau sur 5 mai 2013 à 7 h 21 min

    Merci pour cette heureuse initiative car la débutante que je suis a besoin de repères très basiques qui paraissent superflus à de plus rapides dans leur apprentisage.

  8. Adama sur 2 mai 2013 à 12 h 25 min

    Slt! connaitre les notes du manche j’en rêvait car sa m’aiderait a joué en solo!!!!!
    Merci d’avance.

  9. Maison Borniol sur 1 mai 2013 à 8 h 52 min

    Bonjour. Que voilà bien une excellente idée ! Comme nombre de commentateurs ci-dessus, je « joue de la guiatre » (je n’ai pas écrit « Je suis guitariste » !) depuis pas mal de temps déjà, mais c’est quasiment du pur feeling, rien de méthodique. Cela ne m’empêche pas de bien m’amuser, et de convenablement divertir les gens qui acceptent de me supporter. Mais j’aimerais bien progresser, et jusqu’alors, les différentes méthodes que j’ai testées ne m’ont pas apporté la satisfaction que j’en attendais. J’espère donc beaucoup de ce que vous nous proposez. Merci d’avance, et bon courage ! Respectueusement. Maison Borniol (Bières, cercueils, catafalques…)

  10. Michel sur 30 avril 2013 à 14 h 10 min

    Très bonne idée, impatient de commencer. Merci

  11. Michel sur 30 avril 2013 à 14 h 09 min

    Bravo, impatient de commencer. Merci

  12. quantat sur 30 avril 2013 à 9 h 25 min

    Ca fait des années que je « gratouille »…pas trop mal, en tous cas assez pour faire illusion…
    Et j’aimerai bien devenir un « vrai » guitariste: je crois que la connaissance du manche est une première étape décisive.

  13. Ed sur 30 avril 2013 à 7 h 09 min

    Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.

    Je voulais aussi vous dire, que j’enverrai au moins à tout ceux qui participent en commentant les leçons, un guide au format pdf qui récapitulera toute les leçons. Donc pour le moment, pas besoin de vous imprimer les articles, je vous enverrai tout à la fin 🙂

    Du coup, si vous avez des idées ou des conseils pour améliorer les choses ou juste partager, n’hésitez pas à les écrire pour que nous puissions tous en profiter.

    A très bientôt

  14. PELLARD Dominique sur 30 avril 2013 à 6 h 56 min

    Bonjour,
    Voici bientôt 7 ans que j’apprend la guitare et je ne connais pas encore mon manche sur le bout des doigts à mon grand regret. Je trouve votre idée super géniale. Cependant le premier cours devait apparaître hier et je n’ai rien aperçu, que dois-je faire pour y accéder? Merci d’avance. Tous à vos manche.
    Un gratouilleux!!!

  15. Cricri02 sur 29 avril 2013 à 20 h 04 min

    Merci pour ce que vous voulez faire super !!!

  16. Thomas sur 29 avril 2013 à 12 h 02 min

    Très bonne idée. Etant débutant, cela me permettrait de mieux comprendre les exercice quotidiens.

  17. René sur 29 avril 2013 à 10 h 53 min

    Bravo, impatient de commencer. Merci.

  18. Aline sur 29 avril 2013 à 9 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis également une adulte débutante et attends avec impatience votre méthode d’apprentissage pour mieux progresser.
    Merci d’avance;

  19. Jean-Pierre sur 29 avril 2013 à 9 h 21 min

    Bonjour Edouard et merci pour ta générosité; même si celà parait un peu rébarbatif au départ il me semble que connaître la position des notes sur le manche de la guitare me permettra de mieux travailler les gammes, cordialement, JP

  20. Pascal sur 29 avril 2013 à 7 h 58 min

    C’est génial!

    Je suis persuadé que connaitre son manche est un pas décisif dans la maîtrise de la guitare, J’ai hate de faire les exercices!

  21. yabnoshluc sur 29 avril 2013 à 7 h 45 min

    oui, çà serait bien utile

  22. patrick sur 29 avril 2013 à 6 h 58 min

    cool et merci de donner de ton temps a ceux (comme moi) qui veulent apprendre la guitare

  23. bernard sur 28 avril 2013 à 23 h 47 min

    L’idée est en effet attractive, ce que je vois d’intéressant pour ma part, c’est:
    – d’une part d’accéder à des partitions qui ne sont pas écrites en tablatures: il m’arrive d’en jouer, mais la phase de déchiffrage est rendue très pénible par ma non-maîtrise du manche
    – d’autre part de changer mon rapport à la composition, car écrire des morceaux en tablatures n’est pas très parlant du point de vue harmonie
    J’ai essayé plusieurs fois d’apprendre le manche (je joue de la guitare en amateur depuis plus de vingt ans), notamment fret par fret, mais je ne suis jamais parvenu à un résultat satisfvaisant. Je suis donc partant pour tenter une nouvelle approche.

  24. Bruno sur 28 avril 2013 à 22 h 13 min

    Bin moi, ça me semble évident qu’il faut les apprendre. Absolute beginner de 47 ans et à l’électrique (c’est à dire avec un manche paradoxalement plus difficile que celui d’une classique, plus gros mais où l’on sait où l’on met les doigts sans les mélanger avec la corde d’à côté, d’ailleurs, je cours me prendre une electro acoustique avec un manche « classique » dès que je peux… Sans laisser tomber mon « amoureuse » électrique pour autant), pour l’instant se cantonnant depuis quelques jours deux fois par jour par session de 40 minutes à faire ses 23 accords de base pour déjà avoir une idée de la difficulté de l’instrument, connaître les notes du manche me semble l’élémentaire de l’élémentaire comme apprendre son alphabet pour faire des mots. Abeubibobu.

    La question pour moi, c’est « quand » dans l’apprentissage ? Avant quelques sessions sur les stricts accords ou après ? Ma difficulté, c’est la coordination doigts manche main droite. Après la théorie… Ça, pour moi en tout cas, ce n’est pas une difficulté en soi.

  25. Régis sur 28 avril 2013 à 21 h 54 min

    Tout cela me paraît l’essence même d’un musicien savoir se repérer en toutes circonstances.

  26. Gihache sur 28 avril 2013 à 20 h 55 min

    Bonsoir Edouard!

    Je te remercie pour ta générosité
    Ces dix leçons vont me permettre d’améliorer ma technique-bien rudimentaire-et de pouvoir improviser sans peurs et sans honte

    A bientôt!

  27. Richard sur 28 avril 2013 à 16 h 15 min

    J’ai hâte de voir cela. Je commence à repérer les notes sur le manche de ma guitare au vue d’un accord. Savoir à quoi elles représentent dans un accord. J’ai du mal à repérer les pentatoniques et comment surtout savoir les utiliser.

    • Christian sur 28 avril 2013 à 19 h 51 min

      Slt EDOUARD

      je salue cette excellente initiative d’autant quelle est gratuite.Pour ma part je joue depuis plus de trente ans solo et accompagnement sans connaitre le manche.J’ai joué et je joue en groupe sans problème.Comme tu dis connaitre le manche si ça ne fait pas de mal ne peut faire que du bien.

      Au nom de tous les guitaristes je te remercie de don généreux.

  28. J-J sur 28 avril 2013 à 15 h 36 min

    Super,super

    je joue de la guitare depuis 40 ans , et je ne connais pas le manche, j’ai hâte d’apprendre.

  29. Gérard sur 28 avril 2013 à 15 h 05 min

    Merci pour cette belle initiative,
    Apprendre déjà à partir des cordes mi et la à connaitre quelques notes, c’est bien. Mais ensuite?
    Comment faire pour être à l’aise sur toutes les cases du manche…
    Donc à très bientôt pour découvrir ta méthode.

  30. Christian sur 28 avril 2013 à 14 h 15 min

    Il me manquait la motivation car j’ai du mal à me repérer sur le manche, alors si cette méthode me permets de comprendre alors là je dirais merci.

  31. georgie sur 28 avril 2013 à 12 h 36 min

    le manche c’est maintenant ou jamais?
    si d’aventure c’est ludique
    en avant pour la musique

  32. salta sur 28 avril 2013 à 10 h 05 min

    coucou edouard !

    tout d abord merci pour ta generosite !
    je gratouille depuis un certain temps sur de la variete , et j y prends beaucoup de plaisir. mais aujourd hui j aimerais augmente ma technique qui reste malgre tout assez faible , je ne suis pas tres bon dans les intros- les ponts- et les outros , j aimerais savoir faire quelques solos , sans pour autant etre un virtuose .
    alors penses tu que d apprendre les notes sur le manche m aiderais a ameliorer mes lacunes ?

  33. Rudi sur 28 avril 2013 à 9 h 47 min

    cela me permettrait de ne plus devoir regarder le prof et compter les cases quand il me donne une note.

  34. Michel sur 28 avril 2013 à 9 h 32 min

    Bonjour Edouard,

    Merci beaucoup de nous aider à comprendre la guitare et à en jouer. Nous, débutants, qui sommes à la recherche de progression et de nous épanouir dans ce milieu, tu nous l’offres gratuitement. C’est très sympa.
    A bientôt pour la suite

  35. Rachid sur 27 avril 2013 à 22 h 45 min

    Bonsoir Edouard

    Je veux jouer du jazz. C’est si beau et si fort.

  36. Pisco Bass sur 27 avril 2013 à 22 h 18 min

    Dites moi que je rêve!!! je pourrai jammer, improviser, jouer tout ce que je veux!!! thank’s sir Edouard !!!

  37. romain weber sur 27 avril 2013 à 22 h 04 min

    Bonjour,
    J’ai une guitare a 4 cordes,
    Je n’ai pas le temps de jouer tous les jours,
    merci pour votre engagement,
    romain

  38. Phlop sur 27 avril 2013 à 21 h 57 min

    Génial !
    ça fait des années que j’essaye de m’y mettre. j’ai fini par apprendre les notes de la mi grave et de quelques frettes repères mais il me manque la méthode pour le reste et pourtant, vraiment besoin! Je suis curieux et impatient….

  39. lesquale sur 27 avril 2013 à 21 h 50 min

    Mais oui !!
    recherches d’accords, renversements, improvisation, composition, harmonisation.

  40. Jean Pierre sur 27 avril 2013 à 20 h 24 min

    Oui, vivement ces 10 leçons car cela peut être utile pour les impros.
    Merci d’avance

  41. Nico sur 27 avril 2013 à 20 h 04 min

    Aaah enfin une vraie méthode en plusieurs étapes, progressive et je l’espère ludique! Je me suis déjà fixé des objectifs du genre tu apprends 1 note par semaine et chaque soir tu la bosse par coeur sur tout le manche. Me suis arrêté au Do! pas motivant! J’attends vraiment avec impatience cette méthode qui va nous tenir en haleine le long de ces 10 méthodes! C’est ton challenge Mr Guitare pour Tous! 😉

  42. nathy62 sur 27 avril 2013 à 19 h 34 min

    Bonsoir,

    Moi qui suis une grande débutante, j’ai hâte de découvrir ces « leçons ». En effet pour apprendre la guitare je pense qu’il est préférable de connaître le manche de cet instrument.

    Alors à très vite !!!! 🙂

  43. ralph arguimbau sur 27 avril 2013 à 19 h 25 min

    salut a tous pour moi connaitre mon manche me permettra de transposer plus facilement et puis je viens de m’offrir une ovation custom legende et je veux pouvoir l’utiliser au maximum de ses capacités d’ailleurs si d’autre ont la meme gratte j’aimerais avoir vos avis sur cet instrument merçi et bon soiree a tous bonne gratte et a bientot

  44. Eleazar sur 27 avril 2013 à 18 h 39 min

    Cela me permettrait avant tout de jamer et improviser avec d’autres amis musiciens. Un must have!

  45. lagasse pascal sur 27 avril 2013 à 18 h 36 min

    bonjour Edouard
    Superbe idée car moi j’aimerai savoir les note du manche pour savoir les enchainements correct a effectués sur telle note.
    Et savoir sur le manche ou se situe une note spécifique pour pouvoir travailler sur différentes extensions
    Et par rapport a une Tab ont s’y retrouve plus facilement

  46. Jean-François sur 27 avril 2013 à 18 h 36 min

    Bonjour,
    j’attends avec impatience ces articles car débutant je rencontre un réel problème pour apprendre le manche. Cela me permettrait de mieux comprendre les exercices que je fais et de mieux m’approprier mon instrument.
    Un de mes deux problèmes majeurs sera résolu, l’autre étant l’apprentissage du rythme. Mais chaque chose en son temps 😉
    Avec tous mes remerciements.

  47. Manon sur 27 avril 2013 à 18 h 16 min

    Salut !
    Merci beaucoup pour cette super idée d’apprendre les notes du manche de la guitare!!! Je suis débutante et j’ai une soif d’apprendre immense!!! Je pense que les notes me permettrai d’etendre les connaissances de la guitare!!!

Laissez un commentaire