Apprendre à composer une chanson à la guitare

Une méthode simple pour apprendre à composer sa musique soi-même

cover composer sa chanson de A à Z 150x150 Composer sa chanson de A à ZUne fois n’est pas coutume, je vais publier ici l’article d’un de mes amis. Il s’agit d’Alex du blog composer sa musique.fr. C’est un véritable passionné,comme moi et expert de la composition, pas encore comme moi Clignement d'œil  (il joue aussi tout un tas d’instrument dont du piano et de la guitare).

J’admire vraiment beaucoup Alex pour la passion qu’il met dans chaque chose qu’il fait.

Dans cet article, je vais vous présenter la méthode qu’il a publiée récemment et qui rencontre un succès phénoménal depuis sa sortie et je comprends pourquoi.

Dans sa méthode, il se met à la place d’un complet débutant et explique étape par étape avec une précision déconcertante comment composer une chanson. Cela en deviendrait presque un jeu d’enfant.

Si vous en avez marre d’essayer en vain d’écrire vos propres musiques, que vous voulez comprendre comment sont construites les plus grands tubes, c’est méthode est faite pour vous.

 

Composer sa chanson de A à Z

La philosophie de la méthode pour apprendre à composer un chanson

Des tutoriels pour vous aider sur les notions techniques

Dans son livre, Alex apporte aux apprentis compositeurs des réponses concrètes et simples aux problèmes rencontrés par ceux qui veulent composer leurs chansons. Il n’utilise pas de  jargon technique ou complexe dans ses explications. Dans le cas où une technique nécessite des connaissances théoriques, il met un lien vers un tutoriel vidéo pour que vous puissiez parfaitement tout maitriser.

Voici le type de renvoi que vous pourrez trouver dans son livre.

 Composer sa chanson de A à Z

Des exemples concrets et connus de chansons

Le guide est illustré avec des exemples de chansons connues. Si vous ne connaissez pas la chanson ou que vous ne l’avez pas entendu depuis longtemps, Alex a tout prévu car il a inséré un lien pour écouter la chanson dans tous ses exemples.

 Composer sa chanson de A à Z

Des exercices pour mettre en application et progresser rapidement

A chaque fin de chapitre, vous trouverez des exercices pour mettre en pratique immédiatement ce que vous venez d’apprendre.

Cette méthode n’est pas un livre qui va prendre la poussière. Il est fait pour passer à l’action. Pour avoir des résultats rapides, vous pourrez directement mettre en application les notions qu’il détaille sans perdre de temps  ! Vous allez être surpris de ce que vous serez capable de faire une fois avoir fait les exercices Clignement d'œil

Voici un exemple d’exercice à la fin d’un chapitre :

 Composer sa chanson de A à Z

Que contient cette méthode pour apprendre à composer un chanson ?

 

Plus qu’une méthode “classique” de composition

Il serait présomptueux de tenter de résumer la musique à une suite d’actions logiques et mécaniques. En effet, chacun est libre de vivre la musique comme il le souhaite et c’est ce qui fait sa richesse car il existe des milliers de façons de composer.

Ce qu’Alex vous propose, ce n’est pas une recette de cuisine « toute prête », c’est plutôt une boîte à outils très complète. Elle a l’avantage de vous apporter des solutions pour chaque problème que vous rencontrerez lorsque vous voudrez composer une chanson.

Vous êtes ensuite libre d’utiliser ces outils comme vous voulez et selon vos besoins. Si vous connaissez la parabole qui va bien, Alex ne va pas vous donner un poisson, il va vous apprendre à pécher. C’est la même philosophie que Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andréas. Nous vous donnons les moyens et les techniques pour devenir autonome et libre avec votre instrument et la musique en général. Ensuite, c’est à vous de créer et de vous faire plaisir.

La structure de la méthode pour apprendre à composer

Dans cette partie, je vais vous présenter la façon dont le livre est structuré et ce que vous allez y apprendre :

Partie 1 : Avant de commencer …

Dans cette première partie, Alex vous apprend à réunir tous les pré-requis nécessaires à la composition d’une bonne chanson.

Vous apprendrez entres autres :

  • Comment trouver l’inspiration même si vous ne vous sentez pas en état de composer
  • LA méthode qui vous permettra de vaincre n’importe quelle page blanche, ou encore
  • Le moyen de retranscrire fidèlement vos idées en musique.

Partie 2: Mettre un premier pied à l’étrier

Dans cette partie, vous allez apprendre à la marche à suivre pour débuter vos compositions.

Vous verrez :

  • par ou, par quoi, et comment commencer l’écriture de votre chanson
  • comment trouver une méthode de composition qui puisse vous correspondre personnellement. Il n’existe pas une seule méthode de composition. La meilleure méthode est celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Partie 3: Composer les 4 piliers d’une chanson

piliers Composer sa chanson de A à Z

Toute chanson est structurée par 4 piliers :

  1. l’accompagnement,
  2. la mélodie,
  3. les paroles,
  4. le rythme.

Dans cette partie, vous apprendrez à composer chacun de ces piliers pour aboutir à un tout, construit. Vous verrez :

  • Comment trouver des suites d’accords qui “sonnent bien”,
  • Comment trouver “LA” mélodie qui puisse scotcher vos auditeurs,
  • Comment écrire des paroles qui puissent susciter de l’émotion.
  • Comment composer ces piliers les uns en fonction des autres afin de créer une chanson parfaitement homogène et cohérente qui sonne bien à l’oreille.

 Composer sa chanson de A à Z

Apprenez à trouver facilement vos suites d’accords !

Pour vous aidez dans cette partie, je vais publier dans les semaines qui viennent, sur le site, des vidéos pour apprendre à faire tous les accords dont vous avez besoin, y compris les barrés Clignement d'œil

Partie 4: Développer la chanson dans son intégralité

La partie consacrée aux 4 piliers, vous a appris à composer individuellement chaque partie d’une chanson et à les assembler pour créer les premières ébauches de votre morceau. Pour composer une chanson complète : il faut aussi développer suffisamment votre idée musicale pour en faire un morceau complet. Dans cette partie, vous verrez donc :

  • Comment structurer votre morceau
  • Comment le développer de bout en bout

Partie 5 : Être unique

Enfin, dans la dernière partie vous allez apprendre à être unique. Aujourd’hui il existe en effet des milliers d’artistes et des millions de chansons différentes. Vous apprendrez donc à démarquer vos compositions et à sortir du lot afin que l’on puisse remarquer votre musique.

Voilà rien que ça! icon biggrin Composer sa chanson de A à Z

Le guide fait 231 pages et je peux vous assurer qu’Alex y a mis tout son cœur pour qu’il devienne un véritable référence en la matière. Je me souviens que quand il a terminé l’écriture du guide, je l’ai eu au téléphone et il était complètement épuisé mais aussi fier et véritablement heureux d’avoir fait un tel travail.

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse regarder la vidéo dans laquelle Alex explique plus en détail sa méthode et lire la page pour plus d’informations, en cliquant sur le liens ci-dessous :

En savoir plus sur le guide : Composer une chanson de A à Z

ou en cliquant sur l’image Clignement d'œilcover 3d transparent Composer sa chanson de A à Z

 

N’hésitez pas à me laisser ci-dessous vos commentaires, de ce que vous pensez de la méthode, pour moi, elle marche super et m’a permis d’accéder à un autre niveau d’écoute et de compréhension de la musique que j’écoute. J’espère du fond du cœur, qu’elle vous permettra d’en faire autant et même plus !

5 commentaires

  1. Romain sur 5 octobre 2017 à 18 h 16 min

    Bravo pour cet article ! La méthode d’Alex est incontournable dans le domaine de la composition musicale.
    Faut dire que quand on écoute certaines chansons, on se demande comment les artistes nous pondent des choses pareils.
    Connaître le solfège et savoir jouer d’un instrument est un avantage pour composer. Mais un guide comme celui-la est vraiment utile pour savoir, par où commencer. 🙂

  2. GALAZZO sur 7 avril 2016 à 13 h 27 min

    La méthode, (en tous cas son exposé) me parait séduisante, et le rapport prix produit me parait intéressant, (a vérifier).
    Ce qui m’arrête, c’est la sécurité du site sur le plan règlement

  3. guidet Sarah sur 13 mai 2015 à 16 h 59 min

    j’aimerai apprendre la guitare car c’est ma passion et je revisite des chanson française à ma manière et je compose aussi des chanson et j’aimerai mettre des accords dessus . Je fais aussi des cours le lundi de guitare et autre instrument surtout la batterie qui est mon instrument préférée .
    Ma passion c’est le chant et mon rêve c ‘est de réaliser un groupe avec des ami(es) bien sur
    J’ai 31 ans et je suis trisomique

    Merci beaucoup

    Sarah Guidet

  4. Roly sur 29 août 2014 à 17 h 39 min

    Salut, pour moi, la meilleure et plus sympa façon de progresser, c’est de trouver un (ou une ) pote avec qui jouer régulièrement (comme pour le footing ou le vélo!) . D’un niveau proche bien sur, et avec une motivation partagée, sinon cela ne dure pas très longtemps!

  5. Apprendre la guitare facile sur 30 mai 2014 à 9 h 06 min

    Géniale, merci Edouard avec cet article invité de Alex Koutso, il tombe a pic en ce qui nous concerne pour mon groupe, en effet, nous sommes en pleine composition de morceaux et c’est pas simple entre les couplets les refrains faire des ponts etc… Nous jouons du blues essentiellement, cet article vas nous donner des pistes pour la suite de nos compos,

Laissez un commentaire