Voici la suite de notre série sur la rythmique guitare.

Vous savez maintenant taper du pied en rythme et vous savez diviser le temps. Il est temps d’apprendre la valeur des notes et les bases du système de notation du rythme.

Vous en aurez besoin pour déchiffrer la rythmique sur les tablatures de guitare et les partitions.

 

La relation de proportionnalité entre les valeurs des notes

Pourquoi a-t-on besoin d’un système de notation du Rythme ?

Le système de notation du rythme existe et se développe depuis des siècles. Il permet aux musiciens de noter avec précision un rythme, afin que d’autres musiciens puissent le reproduire.

De la même façon que nous écrivons des mots pour communiquer nos pensées avec précision et les partager avec d’autres personnes, il est possible d’écrire la durée EXACTE des notes qu’un autre musicien doit respecter.

Pour ce faire, il vous faut un outil pour mesurer le temps, et vous avez déjà appris qu’il s’agit du TEMPS (l’unité). Vous avez appris qu’un temps est l’unité standard pour mesurer le temps, et qu’on le mesure en bougeant le pied de haut en bas (pour mesurer le temps, vous tapez du pied, en rythme).

 

Exercice pour comprendre pour le rythme est si important ?

Avant d’aller plus loin, j’aimerais être sûre que vous comprenez POURQUOI il est important de jouer chaque note pendant une durée correcte. Faites ceci : tapez du pied à un rythme régulier et chantez «Au clair de la lune » (Allez, faites-le pour de vrai 😉

Soyez bien attentif à certaines choses. Lorsque vous commencez, les premiers mots sont inscrits chacun dans un temps « Au »« clair » « de »« la ». Vous dites chaque mot plus ou moins rapidement pour entrer dans le temps.

Pour le mot « Lune », vous avez du vous rendre compte que vous l’avez étendu sur plus d’un temps (entre 2 et 3 temps selon la façon dont vous le chantez).

 

Maintenant faites ceci :

  • changez les relations entre ces sons, prononcez par exemple les mots «  au Clair» en 1 temps, les mots « de la » en un temps aussi et le mot« lune » en 1 temps également
  • Ou amusez-vous avez d’autres combinaisons
  • Au final, je peux vous assurer que cela ne ressemblerait en rien à la chanson originale !

Tout ça pour quoi ? Pour vous dire que sans relation correcte entre les notes et leur durée, il n’y a PAS de Au clair de la Lune ! Vous obtenez bien une mélodie, mais ce ne sera pas celle de l’originale 😉

Voici, une démonstration de Cyrille en vidéo avec JS Bach et Wonderwall

 

Comprendre la valeur des notes

Le système de notation rythmique permet de dire aux autres musiciens précisément combien doit durer telle note par rapport aux autres.

Ci-dessous, vous voyez ce qu’on appelle communément des « notes ». C’est ce qu’on voit quand on regarde une partition. Mais bien sûr, nous savons que ce ne sont pas des notes, car les notes sont des sons. Ce sont des SYMBOLES qui représentent les notes, et chacun d’entre eux a sa propre SIGNIFICATION.

Rythmique guitare valeur des notes de guitare

 

 

Pourquoi appelle-t-on ce drôle de petit ballon une RONDE?

Eh bien, c’est parce que sa durée est « gronde » (grande)… C’est une blague (pas très drôle, je sais).

La vérité, c’est qu’on ne sait pas combien de temps cette note dure. Les figures de notes ci-dessus auront des durées différentes d’une chanson à une autre, et ces durées seront déterminées par ce qu’on appelle la signature rythmique.

Nous approfondirons cette notion un peu plus tard. La signature rythmique va apporter des indications, qui détermineront la durée de chaque note.

Mais il y a une chose qui ne change pas c’est la relation de proportionnalité entre les notes : quelque soit la durée d’une ronde, il faudra que la blanche soit égale à la moitié de cette durée.

C’est ce qu’on appelle une blanche. La prochaine note, la NOIRE, est égale à un quart de la durée d’une ronde. La CROCHE est égale à un huitième de la durée de la ronde.

Ainsi, si on va de la ronde vers la blanche, la noire, et la croche, la valeur des notes est divisée de moitié. Chaque note vaut la moitié de celle qui se trouve devant elle. Si l’on va de la croche vers la noire, la blanche, et la ronde, alors la valeur de chaque note est doublée.

 

Les valeurs des notes (rondes, blanches, noires, croches) ne sont PAS DES VALEURS ABSOLUES.

Ces valeurs sont relatives. Il y a une RELATION DE PROPORTIONNALITÉ entre chacune d’elles.

 

En d’autres termes, lorsque votre professeur commence à vous enseigner le rythme avec un bon vieux livre de méthode, qui vous dit : « Bonjour ami guitariste, ceci est une noire, elle vaut un temps », votre professeur et ce livre ne vous disent pas toute la vérité. Mais ils le font avec de bonnes intentions. Ils s’imaginent que vous ne comprendrez pas la véritable explication, alors ils tentent de la simplifier pour vous. Le problème, c’est que généralement ils ne se donnent pas la peine de vous donner l’explication complète par la suite!

C’est comme lorsque vous aviez trois ans et que votre mère vous disait de ne pas traverser la rue si il n’y avait personne pour vous tenir la main. Imaginez que personne ne vous ait jamais donné une version différente au fil du temps, que personne n’ait jamais fait de mise à jour dans votre système de pensées. Une telle attitude est tout à fait sensée quand vous avez trois ans, mais vous aurez l’air un peu bizarre si à 40 ans, vous demandez encore aux gens de vous donner la main pour traverser.

Si vous aviez trois ans, je vous dirais qu’une noire dure un temps, mais si vous aviez trois ans vous ne liriez probablement pas cet article. Voilà, vous connaissez maintenant la vérité.

 

Tableau récapitulatif : symbole et valeur des notes

Je vous ai fait un tableau récapitulatif, qui synthétise tout ce que vous avez besoin de savoir pour l’instant :

rythmique guitare valeur des notes guitare

 

 

 

Comprendre ce qu’est une relation de proportionnalité avec un exemple ?

Au cas où vous ne sauriez pas vraiment ce qu’est une relation de proportionnalité, je vais vous l’expliquer simplement.

Imaginez que vous allez à un entretien d’embauche avec trois de vos amis. Le patron voit que, de toute évidence, vous êtes plus intelligent que vos amis, alors il vous dit « Écoutez, je vous donnerai le plus gros salaire, et votre ami Jean touchera un salaire qui vaudra la MOITIÉ du vôtre. Quand à votre ami Stéphane, ce n’est pas une lumière, son salaire vaudra seulement le QUART du vôtre. Et ce Jérémie, lui, est vraiment stupide, son salaire ne vaudra qu’un huitième du vôtre. »

Je pense que vous voyez là où je veux en venir… Ni vous ni vos amis ne connaissez le MONTANT de vos salaires (ce qui serait une VALEUR ABSOLUE. Vous savez seulement combien vous gagnez PAR RAPPORT aux autres : c’est une VALEUR RELATIVE.

Tout ce que vous savez, vous qui êtes le plus intelligent, c’est que vous allez gagner beaucoup d’argent, en tout cas plus que vos amis! Maintenant, vos amis ont très envie de savoir combien vous allez gagner! Ils vous posent la question, mais tout ce que vous pouvez répondre, c’est « Je ne sais pas. Le patron a dit que chaque vendredi, il écrira mon salaire sur le panneau d’affichage. »

Le vendredi arrive, tout le monde se presse autour du panneau d’affichage, et vos amis voient que vous gagnez 10 euros de l’heure. Maintenant, Jean sait qu’il gagne 5 euros de l’heure, et Stéphane sait qu’il gagne 2,50 euros de l’heure. Le pauvre Jérémie, lui, rentre à la maison en étant payé 1,25 euros de l’heure pour son dur labeur.

La bonne nouvelle, c’est que les affaires marchent mieux la semaine suivante, du coup vous gagnez 14 euros de l’heure, et tout le monde se réjouit de votre succès! Jean gagne maintenant 7 euros de l’heure et Stéphane gagne 3,50 euros de l’heure. Et Jérémie est plutôt fier de ses 1,75 euros de l’heure!

 

 

Dans la suite de cette série sur le rythme, nous allons voir :

  • Ce qu’est la signature rythmique et à quoi elle sert (indice, c’est le tableau d’affichage dans l’exemple avec les salaires ci-dessus)
  • Puis, nous verrons en détails chaque symbole :
    • La Ronde
    • La Blanche
    • La Noire
    • La Croche
    • La Double Croche

Et à la fin, vous en saurez beaucoup plus que la plupart des guitaristes sur le rythme et vous pourrez jouer magnifiquement toutes vos rythmiques guitare.