Qu’est-ce qu’une double croche ?

Jusqu’ici, vous avez appris qu’on divise un temps en deux moitiés égales, et qu’une croche vaut ½ temps dans une mesure 4/4.

(si vous prenez le train en marche, vous pouvez consulter tous nos articles sur le rythme et la rythmique guitare dans notre rubrique Apprendre le Rythme ici)

Maintenant, nous allons diviser le temps en quatre. Une double croche vaut la moitié de la durée d’une croche, et puisque la croche vaut un demi-temps dans une mesure 4/4, la double croche vaut un quart de temps dans une mesure 4/4.

 

rythmique guitare les silences

 

Une croche = 2 doubles-croches et 2 croches = 4 doubles croches

Sur le schéma ci-dessus, vous voyez bien les équivalences entre les notations rythmiques.

 

 

Comment jouer les doubles croches à la guitare ?

(tout ce que nous expliquons ici sur le rythme est également valable pour les autres instruments)

Les doubles croches divisent le temps en 4, voici donc comment les décomposer :

 

Les chiffres montrent la position de votre pied, c’est-à-dire l’endroit où il se trouvera quand vous jouerez chacune des quatre doubles croches de la mesure.

rythmique guitare doubles croches

Ci-dessous, vous voyez les symboles 1e + a, qui servent à compter les quatre doubles croches. (il faut le prononcer à l’anglaise « 1 i and a », c’est souvent plus facile de compter en anglais. Je sais que beaucoup de français n’aiment pas avoir recours à l’anglais, mais en anglais c’est plus facile car moins besoin d’articuler. C’est en particulier vrai pour compter : 1 e and a et pour les hauts bas : dire up down. Je trouve que c’est plus facile à dire)

rythmique guitare doubles croches

 

 

  • « 1 » (ou n’importe quel autre temps) représente la première double croche.
  • « e » représente la deuxième double croche du groupe.
  • « + » représente la troisième double croche. C’est le milieu du temps, le même symbole que nous avons vu lorsque nous avons divisé le temps des croches précédemment.
  • « a » représente la quatrième double croche.

 

Quand on joue des croches en tapant du pied, il est facile de repérer le moment où le pied remonte le plus, ce qui marque le milieu du temps. Il faut dire « et » à ce moment. Mais quand on joue des doubles croches, il n’est pas si facile de repérer le moment où le pied est à mi-hauteur. Ainsi, pour jouer les deuxième et quatrième notes d’un groupe de double-croches au bon moment, il faut dire « 1e + a » , de façon à ce que les syllabes soient également espacées les unes des autres. Puis, on joue les notes de la même façon, en un mouvement continu.

 

Quand vous comptez en jouant des doubles croches, assurez-vous donc que vous dites « 1 e + a » en laissent une même durée entre chaque symbole, ne dites pas « 1 e    + a », ou autre chose de ce genre. Si vous n’êtes pas du tout habitué à cela, il existe un moyen infaillible pour bien compter tout en jouant des doubles croches : mettez le métronome sur 100, et comptez « 1 e + a », dites un symbole pour chaque clic, mais votre pied ne touche le sol que lorsque vous dites un nombre entier (c’est-à-dire tous les 5 clics).

rythmique guitare en double croche

Dans cet exercice, chaque double croche correspond donc à un clic. Après avoir fait cet exercice, éliminez les clics en mettant le métronome à un rythme plus lent, sur 50, et tapez seulement du pied lors des clics et dites « 1 e + a, 2 e + a », etc…

N’oubliez pas, votre pied descend à chaque chiffre, et vous dites les symboles « 1 e + a » en laissant un espace égal entre chacun d’eux, tandis que votre pied est en mouvement.

 

Passer les vitesses : les notes de valeur différente

Au début, ça peut être un peu difficile de compter en jouant des noires et des croches, puis de compter en jouant des doubles croches. C’est comme de passer les vitesses en voiture, vous passez de « 1, 2, 3, 4 » à « 1+2+3+4 », à « 1e+a 2e+a » 3e+a 4e+a ». Mais la solution est simple : il faut pratiquer !

 

 

 

Autres façons de grouper des doubles croches

En plus des quatre doubles croches alignées, vous verrez souvent d’autres façons de regrouper les doubles croches. Voici quelques exemples ci-dessous. (Ces doubles croches valent un temps ici, elles ne valent pas 4 temps.)

 

Comment jouer des doubles croches à la guitare

Là encore, le moyen le plus sûr d’apprendre ces rythmes, c’est de régler le métronome sur 100, de compter « 1 e + a », en disant un symbole par clic. Mais attention, votre pied ne touche le sol que lorsqu’il y a un nombre entier (ou tous les 5 clics). Pour chaque rythme, laissez de côté les symboles au-dessus desquels ne figure aucune note.

 

Travaillez sur ces exemples jusqu’à les maîtriser. Continuez à les faire quotidiennement, quelques minutes par jour suffisent, et au fil du temps vous vous sentirez de plus en plus à l’aise.

Combien de temps faut-il avant de savoir jouer des doubles croches ?

Dans le Rythme dans la Peau, notre cours de guitare en ligne pour bien débuter, vous étudierez en détail toutes ces figures rythmiques. Nous les appelons les figures 134, 123, 124 et 14 mais en vérité, il y en a bien d’autres.

Attention aussi quand vous débutez, pour bien savoir jouer les doubles croches il faut y aller progressivement. Vous devez d’abord commencer par apprendre à jouer des rondes, des blanches, des noires, des silences, des croches en aller retour, des croches en aller puis des combinaisons de toutes ces figures rythmiques et enfin les doubles croches.

En gros, comptez généralement 6 mois avant de pouvoir jouer des doubles croches.

Une fois que vous aurez commencé à jouer des doubles croches, vous aurez accès à une richesse incroyable de figures rythmiques.

L’étape d’après les doubles croches en terme de rythmique guitare, c’est l’alternance de doubles croches et de quart de soupirs … et là, il faut bien 1,5 à 2 ans de pratique avant de pouvoir les jouer.

 

 

Les Rythmiques guitare courantes en doubles croches

REMARQUE : Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les symboles qui indiquent les coups de médiator vers le haut ou vers le bas  sont ceux indiqués ci-dessous. Je les utiliserai aussi pour indiquer quand il faut gratter les cordes vers le haut ou vers le bas dans les rythmes suivants.

haut bas rythmique guitare

 

 

  • Le V indique qu’il faut gratter vers le haut
  • La petite table indique qu’il faut gratter vers le bas

Pour vous entrainer, vous pouvez jouer ces rythmes en grattant les cordes vers le haut ou vers le bas, comme indiqué.

rythmique guitare doubles croches

 

 

Et le rythme continue…

Nous arrivons au terme de cette série de leçons sur le rythme et la rythmique guitare. Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour bien maîtriser la plupart des rythmes que vous rencontrerez. Si vous rencontrez des rythmes plus difficiles que ceux que vous avez appris ici, vous pourrez quand même vous débrouiller en utilisant ce que vous avez appris ici.

N’oubliez pas qu’il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour être à l’aise avec la notation du rythme. Révisez donc régulièrement, et surtout mettez vos connaissances en pratique avec de nouveaux exercices. (inscrivez-vous au Rythme dans la Peau pour travailler chaque semaine un nouveau morceau et progresser en rythme et à la guitare)

Nous vous avons pré-maché tout le travail, en choisissant pour vous des morceaux de difficulté progressive et suffisamment variés pour progresser dans tous les domaines de la guitare.

Vous trouverez ici notre page sur le rythme à la guitare