Pour créer une rythmique guitare spécifique, vous pourrez avoir besoin de prolonger une note. Pour cela, vous disposez de 2 concepts :

  • La liaison : qui permet de lier 2 notes
  • Le point de prolongation : qui vient ajouter une durée à une note

La liaison

On aimerait parfois que la note qu’on joue dure plus longtemps que ce qui est autorisé par le nombre de temps dans la mesure.

Par exemple, si on joue une note sur le temps 4 d’une mesure 4/4, on ne peut faire durer cette note que pendant un temps, c’est-à-dire pendant le temps 4, étant donné que c’est le dernier temps de la mesure. Mais que faire si nous souhaitons que cette note dure deux temps ?

Nous pouvons faire ce que tous les gens intelligents font quand il leur faut quelque chose : nous pouvons l’emprunter à notre plus proche voisin !

On emprunte donc un temps de la mesure suivante, et on relie les deux notes ensemble.

rythmique guitare la liaison rythmique guitare les liaisons

 

Je vais donc « emprunter » la valeur du premier temps de la mesure suivante. Je commence à jouer la note au quatrième temps de la première mesure, mais je ne REJOUE PAS LA NOTE AU PREMIER TEMPS DE LA MESURE SUIVANTE. Au lieu de ça, je laisse la note (commencée au quatrième temps de la première mesure) résonner, jusqu’à ce qu’une nouvelle note soit jouée, au deuxième temps de la deuxième mesure).

Dans cet exemple, voici comment jouer une note liée :

  • Jouez la note au quatrième temps, et continuez à compter,
  • puis dites 1 au premier temps de la mesure suivante, mais ne jouez pas cette note :
  • laissez la note commencée au quatrième temps résonner.
  • La note jouée au quatrième temps de la première mesure dure donc deux temps, comme une blanche, mais elle est marquée sous la forme de deux noires reliées l’une à l’autre.

Règles pour les liaisons :

La règle est très simple, lorsque vous voyez une liaison :

  • Jouez la première
  • Ne jouez pas la deuxième
  • et laissez la première note résonner pendant la durée de la première note et de la seconde

Voici 3 exemples de rythmiques guitare avec une liaison

 

rythmique guitare les liaisons

Dans une mesure 4/4, Quand vous liez une noire à une blanche, la note jouée durera 3 temps, quand c’est une blanche avec une ronde, 6 , … c’est comme si vous additionniez les durée des 2 notes.

 

Le point de prolongation

Un point placé après une note est un moyen rapide pour faire durer cette note plus longtemps. On dit habituellement du point qu’il « augmente la valeur de la note de moitié ». Je trouve cette définition vraiment déroutante pour les guitaristes. Ils retiennent souvent cette explication ainsi « un point ajoute un demi-temps à la note ». Or, cette définition est incorrecte.

Voici ce que fait réellement le point : il augmente la valeur de la note à hauteur de 50%.

Quelque soit la valeur de la note, il faut diviser cette valeur par deux, et ajouter la moitié à la valeur d’origine de la note.

Cas d’une blanche pointée : Imaginons que j’ai une blanche en mesure 4/4, elle vaut deux temps. Si j’ajoute un point après cette note, elle vaudra deux temps + la moitié de cette valeur (donc un temps), ce qui fera une durée totale de trois temps.

cours de guitare rythmique

Cas d’une noire pointée : En mesure 4/4, la noire vaut un temps. Si j’ajoute un point après cette note, j’ajoute la moitié d’un temps à la valeur d’origine, ce qui donne un total d’un temps et demi. En mesure 4/4, une noire pointée vaut donc un temps et demi.

cours de guitare rythmique

Maintenant, parlons de ce dernier exemple, le cas d’une noire à laquelle on ajoute un point, en mesure 4/4. Cet exemple crée beaucoup de confusion chez de nombreux guitaristes, c’est pourquoi il faut mettre les choses au clair.

Pour mettre les choses au clair, rappelez-vous de cette partie de la Leçon sur la durée des notes :

Pour écrire les symboles sous les notes, vous devez vous poser trois questions, pour chacune des notes :

1- Combien de temps cette note vaut-elle ?

2- Quels sont ces temps ?

3- Quel symbole représente ce temps ou cette partie de temps ? (Par exemple, le « + / et » est utilisé pour représenter la deuxième partie du deuxième temps.)

Vous devez être capable de répondre à ces questions dans l’exemple plus haut. Vous devez pouvoir dire : « la noire pointée vaut un temps et demi. Elle est jouée pendant le premier temps et pendant la moitié du deuxième temps. » Puis vous devez comprendre que la croche qui suit reçoit la deuxième moitié restante du deuxième temps.

cours de guitare rythmique

Il vous faut maintenant comprendre comment écrire les symboles pour ces notes. Souvent, quand on demande à un guitariste débutant d’écrire les symboles sous une note pointée, il écrit « 1+ » sous la noire pointée. C’est FAUX !

Cette confusion est fréquente chez les guitaristes débutants, car quand ils apprennent pour la première fois ce que sont les noires et qu’elles valent un temps, ils commencent à associer ce chiffre à la note toute entière. Le chiffre « 1 » symbolise donc TOUT le premier temps, le « 2 » symbolise TOUT le deuxième temps, et en effet, ces chiffres symbolisent bien un temps en entier quand on utilise des noires, comme dans l’exemple ci-dessous.

cours de guitare rythmique

Mais lorsqu’on divise un temps en deux, et qu’on utilise les symboles « 1+2+ », ces chiffres ne représentent plus un temps entier. Un chiffre représente seulement la première moitié de ce temps. Il faut que vous compreniez bien cette distinction.

rythmique guitare cours de guitare en ligne

Cette noire dans une mesure 4/4 vaut donc un temps et demi, et il faut trois symboles pour représenter cette valeur d’un temps et demi. Chaque symbole dans cette suite « 1+2 » représente un demi-temps.

 

 

Ce que fait le pied quand vous jouez des noires pointées en mesure 4/4

 Il faut toujours du temps et une pratique attentive pour apprendre les noires pointées en mesure 4/4, et pour jouer avec aisance. Les noires pointées sont souvent suivies d’une croche, qui se trouve sur la moitié de temps restante, juste après la noire pointée. Il faut donc jouer la croche sur ce temps levé.

Le fait que cette note est jouée sur un temps levé, et n’est PAS jouée sur un temps frappé, peut vous donner une impression de « flottement », impression qui est un peu étrange au début. C’est comme lorsqu’on plonge dans l’eau pour la première fois quand on apprend à nager. C’est en sachant pourquoi cette sensation de « flottement » est étrange, et comment y remédier, que vous vous y habituerez.

Voici le parcours de votre pied lorsque vous jouez une noire pointée qui commence sur un temps frappé. Lorsque vous commencez, votre pied est au sol. Puis il monte, et redescend, et il monte à nouveau. Vous commencez à jouer la croche qui suit quand le pied est en l’air pour la deuxième fois, c’est-à-dire au début de la seconde moitié du deuxième temps.

Exercice : Les noires pointées en mesure 4/4

Voici des rythmiques avec un point de prolongation

exercice rythmique guitare noire pointée

Voici l’exercice que vous pouvez faire :

  1. Écrivez les symboles sous les portée.
  2. Si besoin, écrivez les flèches (pour le pied).
  3. Tapez du pied, et dites les symboles en rythme avec le pied.
  4. Tapez du pied, dites « LA » en rythme.
  5. Tapez du pied, jouez les notes à la guitare, dites les symboles.

N’oubliez pas, quand vous jouez la croche, votre pied doit être en l’air, et vous devez dire « et » (+).

Avec cet exercice simple, vous comprendrez mieux la rythmique guitare à jouer.