Pour avoir un bon rythme à la guitare, il est important de bien savoir comment diviser le temps, sinon, vous ne tomberez jamais juste.

Les parties d’un temps

On peut diviser un temps en deux demi-temps, et parfois en quarts de temps (pour jouer des notes courtes). Il est donc important de connaître les différentes parties ou « positions » dans un temps.

Bonne rythmique guitare diviser le temps

 

  • Le début d’un temps : Un temps commence lorsque votre pied frappe le sol (il a finit sa cours descendante, il est encore au sol et il est sur le point de commencer son mouvement ascendant : il va bientôt remonter)
  • Le milieu d’un temps : Le milieu d’un temps correspond au moment où votre pied est en l’air.
  • La fin d’un temps : Un temps se termine lorsque votre pied touche à nouveau le sol.

La fin d’un temps marque aussi le début du prochain temps.

 

 

Comment compter les temps pour avoir une bonne rythmique ?

De l’importance de savoir où vous en êtes dans le temps

Pour donner une durée correcte à chacune de vos notes, vous devez non seulement comprendre les parties dont est constitué un temps (comme le début, le milieu, et la fin) mais vous devez aussi savoir OÙ vous en êtes dans votre temps, et ce à n’importe quel moment pendant que vous jouez.

  • Vous devez SAVOIR où et quand se trouve le début d’un temps.
  • Vous devez SAVOIR quand et où se trouve le milieu d’un temps.

C’est important car vous devrez JOUER certaines notes AU MOMENT EXACT où vous êtes au début ou au milieu d’un temps.

(Cela parait compliqué comme ça, mais avec la méthode naturelle de Cyrille pour apprendre le rythme et les rythmique guitare, cela devient une seconde nature. C’est pour cela que le cours s’appelle le Rythme dans la Peau car vous n’aurez jamais à réfléchir, votre corps vous dira tout seul quand jouer. C’est ce que tout les grands guitaristes possèdent et le cours de guitare en ligne : Le Rythme dans la Peau peut vous l’enseigner rapidement)

Pour savoir où vous en êtes dans un temps, vous allez utiliser des chiffres pour compter. Par exemple, lorsque vous tapez du pied et comptez en même temps, vous utilisez des symboles. Les chiffres 1, 2, 3, 4, sont les symboles utilisés au début d’un temps. Quand le pied frappe le sol, et que vous dites un chiffre, lors vous savez que vous êtes au début d’un temps. On appelle aussi « temps frappé » le début d’un temps.

Pourquoi compter le temps ?

Compter le temps, vous permet d’avoir des repères. Vous pouvez marquer en-dessous de chaque partie d’un temps des symboles, afin de vous indiquer où vous en êtes dans un temps : au début, au milieu, ou même dans une partie plus petite. Vous devez être capable d’écrire ces symboles et de les dire au bon moment tout en tapant du pied.

Si vous n’arrivez pas à faire cela, alors vous risquez de ne pas comprendre ce qu’est le rythme.

Plus tard,vous n’aurez plus besoin d’écrire ces symboles sauf quand vous rencontrerez une rythmique inconnue et que vous voudrez bien la comprendre, l’apprendre et l’intérioriser.

Cependant, En tant que guitariste débutant, vous aurez besoin d’écrire les symboles pour apprendre à noter le rythme, et pour vérifier que vous comprenez bien la rythmique.

Comment compter le temps ?

Le milieu d’un temps est toujours plus difficile à repérer, car il n’est pas aussi nettement marqué qu’un temps frappé (qui est facile à repérer lui, car le pied frappe le sol à chaque temps frappé). Pour savoir quand nous arrivons au milieu d’un temps (le pied est alors en l’air), il faut utiliser les symboles 1, 2, 3, 4, suivis du signe plus (+ ou et), ce qui donne :

1 + 2 + 3 + 4 + ou 1 et 2 et 3 et 4 et

Comment avoir une bonne rythmique guitare

 

 

Sur l’illustration ci-dessous, vous voyez également le mouvement du pied, qui va de haut en bas pour mesurer un temps. Le chiffre 1 représente le début du premier temps. Le signe +/et représente le milieu du temps, lorsque le pied est en l’air. Le chiffre 2 représente la fin du premier temps, et le début du deuxième temps, et ainsi de suite.

rythmique guitare bas haut pied

 

Le milieu du temps correspond donc au moment où votre pied est en L’AIR, ce qui divise un temps en deux. Ce milieu de temps est aussi appelé « temps levé ».

 

Les symboles sont des outils qui vous permettent de diviser le temps correctement lorsque vous jouez.

C’est un guide au début pour voir si vous avez bien compris. Par la suite ceux qui se limitent à apprendre le rythme de cette façon (bas haut bas bas haut) sont « limités » (c’est le cas de le dire) dans leur apprentissage. Ce n’est que la première étape.

La prochaine étape, vous le verrez, c’est de lire le rythme avec les notation musicales, c’est cela qui va réellement libérer votre rythmique et vous permettre de devenir autonome et jouer tout ce que vous voulez. (nous verrons ça très bientôt)

En attendant, si vous n’arrivez pas à écrire les symboles sous les notes que vous jouez, cela signifie que vous n’avez pas vraiment bien compris le rythme.

Comment décomposer une rythmique guitare ?

Pour écrire les symboles chiffrés sous les notes, vous devez vous poser trois questions, pour chacune des notes :

1- Combien de temps cette note vaut-elle ? 

2- Quels sont ces temps ? 

3- Quel symbole représente ce temps ou cette partie de temps ? 

 

À ces questions, on peut répondre : « Cette note vaut deux temps, et ce sont les 1er et 2ème temps de la mesure. Les symboles qui marquent ces temps sont 1 et 2.

 

Qu’est ce que le rythme ?

Le rythme, c’est la relation entre les sons, en termes de temps.

Pour avoir un bon rythme, il faut jouer les notes de façon à ce qu’elles aient une relation correcte les unes par rapport aux autres, en termes de temps. Les notes doivent donc durer exactement le temps qu’il faut. Si un son est censé durer un temps, alors il doit VRAIMENT durer un temps. S’il est censé durer un demi-temps, alors il FAUT qu’il dure un demi-temps.

Il est important que vous contrôliez avec précision le moment où vous commencez et terminez une note.

 

Votre repère infaillible pour mesurer les temps, c’est bien évidemment votre pied, qui tape le sol à un rythme régulier. Si vous avez un pied régulier, vous pourrez développer un rythme interne, vous ressentirez le rythme et vous serez régulier. C’est ce que nous vous apprenons étape par étape dans le Rythme dans la Peau, notre cours de guitare en ligne.

 

Récapitulatif des mots clés :

Temps frappé : le début d’un temps, lorsque le pied frappe le sol.

Temps levé ou en haut ou au milieu : le milieu d’un temps, lorsque le pied est en l’air (en haut)

Symboles : ce sont des repères qui sont écrits sous chaque partie d’un temps, afin de nous indiquer où nous en sommes dans un temps : au début, au milieu, ou dans une partie plus petite.

Rythme : la relation entre les sons en termes de temps. Pour avoir un bon rythme, il faut jouer les notes de façon à ce qu’il y ait une relation correcte entre elles, en termes de temps.

Si vous n’arrivez pas à écrire les symboles sous les notes, alors vous ne comprenez pas vraiment le rythme. Vous devez être capable de répondre à ces trois questions pour chaque note :

1- Combien de temps cette note vaut-elle ?

2- Quels sont ces temps ?

3- Quel symbole représente ce temps ou cette partie de temps ? 

 

Posez moi vos questions dans les commentaires sur le rythme pour que je puisse y répondre.

Et pour apprendre à lire le rythme avec les notations rythmiques, vous pouvez consulter ici notre série d’articles sur la rythmique guitare.

Share This