Pourquoi apprendre le rythme à la guitare ?

Dans la musique Pop-Rock qui comprend aussi le Funk, le blues, le métal, le Reggae, la variété, … l’élément prédominant n’est pas les notes, mais le rythme.

A la guitare, si vous voulez éviter de sonner plat, sans vie, vous devez absolument maitriser le rythme car c’est l’élément central de ce type de musique qui donne le groove à un morceau et donne envie de vous écouter.

Par comparaison, dans la musique classique, l’élément dominant est les notes, qui sont organisées avec une formidable complexité. Dans les autres types de musiques, c’est le rythme qui donne vie au morceau et de très nombreux tubes ont été construits avec seulement 3 ou 4 accords, ce qui est très peu.

apprendre le rythme à la guitare

La meilleure façon d’échouer à apprendre le rythme et la guitare

Quand j’ai commencé, la guitare, j’ai commencé seul. J’ai appris en autodidacte en cherchant sur internet ou dans les livres, les bons conseils qui me permettraient de progresser. J’y ai passé un temps fou et je passais plus de temps à chercher de l’information que de temps à jouer. J’ai continué à faire cela pendant 5 ans, jusqu’au jour où j’en ai eu marre et j’étais prêt à arrêter la guitare, car j’avais l’impression de stagner.

Avant de tout lâcher, j’ai tenté la solution de la dernière chance 😉 : prendre un cours particulier avec un prof.

rythme guitare méthode

La bonne méthode pour apprendre la guitare !

J’en ai essayé plusieurs et j’ai eu la chance d’en rencontrer 2 exceptionnels ! Qu’avait-il en commun ? Ils enseignaient la guitare à travers le rythme au lieu d’enseigner la guitare à travers des gammes, des techniques et des accords.

Vous avez raison, il faut au final, tout apprendre, mais la différence, c’est qu’en apprenant le rythme, on ressent la musique, avec tout le corps. On a envie de prendre sa guitare, de sentir le groove, cette pulsation qui vous donne envie de bouger.

Ensuite, c’est beaucoup plus facile de raccrocher dessus : les accords, les gammes et les techniques, … car on se fait plaisir et tout le corps en redemande.

Ce n’est plus seulement votre tête qui vous dit “aller mets toi au boulot !”, c’est votre corps tout entier qui veut bouger au rythme de votre guitare.

Bref, ça a été pour une moi une révélation, car auparavant, personne ne m’avais expliqué ça, aucun site, aucun ami, aucun guitariste.

Méthode rythme guitare débutant

Le Rythme à la guitare, ça s’apprend

D’ailleurs tout le monde semble penser que le rythme est une chose d’innée ou acquise pour tous les guitaristes. La littérature enseigne tel ou tel schéma rythmique sous forme de bas-bas-haut-haut-bas par exemple, sans pour autant donner de cohérence.

J’ai donc continué les cours, en apprenant des nouvelles figures rythmiques, des nouveaux accords, des gammes, des techniques, des rythmiques, …

Force est de constaté, qu’en 6 mois, j’ai plus progressé qu’en 5 ans de tâtonnement. J’ai donc du avoir l’humilité de reconnaitre, que ce que je faisais ne fonctionnait pas et que lorsqu’on a la chance de tomber sur un prof qui a une bonne méthode, ça marche à fond !

Bien sur, ce professeur, qui s’appelle Cyrille n’en était pas à son galop d’essai avec moi. Cela fait plus de 15 ans qu’il enseigne professionnellement la guitare et compte parmi ses élèves plusieurs artistes célèbres de la scène musicale française.

Apprendre la guitare rythme méthode cours de guitare

Une méthode accessible à tous

Constatant les résultats de cette méthode, j’ai voulu la rendre accessible au plus grand nombre pour éviter que d’autres fassent les mêmes erreurs que moi et perdent leur temps.

Avec Cyrille, nous avons donc filmé sa méthode en vidéo, avec quelques améliorations que permettent la technologie.

Depuis aujourd’hui, les inscriptions sont ouvertes.

Cliquez ici pour y accéder

Vous pouvez y accéder pour moins d’un dixième du prix qu’il vous en couterait normalement (et je ne prend pas en compte les 5 ans d’erreurs et d’égarements, voire plus, ….)

Apprendre le rythme à la guitare

Découvrez le Rythme dans la Peau, la nouvelle méthode pour apprendre le rythme à la guitare.

En apprenant, le rythme à la guitare, et en suivant les conseils du Rythme dans la Peau,

  1. Vous pourrez atteindre vos objectifs à la guitare, jouer en rythme devant vos proches, animer les soirées et partager joie et plaisir.
  2. Très bientôt, ceux qui vous entendront jouer seront comme hypnotisés, ils voudront vous écouter et vous demanderont de jouer encore et voudront être avec vous par mettre l’ambiance aux soirées.
  3. Vous maitriserez également mieux votre instrument et serez capable de mettre l’ambiance avec votre guitare ou jouer les chansons que vous aimez.

En revanche, pour l’avoir vécu, le risque de ne pas apprendre le rythme, c’est :

    1. D’échouer, de ne jamais atteindre vos objectifs à la guitare, de ne pas pouvoir jouer en rythme, jouer avec d’autres ou animer des soirées, de ne pas se sentir progresser et animer par la musique
    2. Le rejet des autres qui n’auront pas envie de vous écouter car vos chansons n’auront pas de vie, ils n’auront pas envie d’être avec vous et préfèreront les autres guitaristes, qui ont le rythme dans la peau
    3. Perdre confiance en soi, en sa capacité à réussir, à se faire plaisir à la guitare, tomber dans la frustration, et peut être même abandonner la guitare, comme j’ai failli le faire,

Cliquez ici pour accéder au Rythme dans la Peau, la nouvelle méthode pour apprendre le rythme à la guitare

si vous voulez voir nos autres conseils pour apprendre le rythme, c’est ici