Dans cet article nous allons voir un problème très commun des guitaristes, celui de savoir jouer en rythme.

La question de Thomas sur ses problèmes de rythme

rythme guitare problemeVoici le message que j’ai reçu de Thomas :

« J’ai besoin d’améliorer mon rythme, car j’ai tendance à ralentir mon tempo ou à l’accélérer. Je n’arrive pas du tout à garder un tempo régulier ! C’est vraiment très décevant pour moi, d’autant plus qu’en ce moment j’accompagne un guitariste classique à la guitare rythmique.

Je m’entraîne beaucoup avec le métronome. Que puis-faire d’autre ? »

Thomas, Bordeaux

 

La réponse de Jamie aux problèmes de rythme de Thomas

Bonjour Thomas,  ce problème que vous soulevez touche bel et bien l’un des aspects les plus importants et fondamentaux de la pratique musicale et du développement, et dont nous DEVONS nous soucier.

Rassurez-vous,  en réalité, TOUT LE MONDE a rencontré ou rencontre ce problème et en souffre à un certain degré.

Les 2 causes principales des problèmes de rythme

Voici les points les plus importants qu’il vous faut considérer, et dont vous devez prendre conscience…

TOUS les guitaristes ont tendance à avoir un tempo « précipité ». TOUT tempo « précipité » peut être attribué à deux facteurs :

Ne pas avoir conscience du Rythme et de la mesure

1. Vous n’êtes pas CLAIREMENT conscient de la mesure, donc votre cerveau ne peut pas vraiment envoyer de signaux corrects aux muscles.

Laisser des tensions se développer dans ses muscles

http://www.cyberuly.com2. Vous avez une tension logée dans les muscles après avoir pratiqué de façon inadéquate des années durant. Les muscles ne sont donc pas capables de répondre aux signaux nerveux, même si ceux-ci sont envoyés au bon moment. C’est une tension des muscles excessive, mais que nous ne ressentons même pas, qui nous pousse à aller plus vite. Je vous garantis que si vous vous arrêtez de jouer un instant après avoir joué à un tempo trop rapide, vous vous apercevrez que vous avez une tension des muscles excessive et inutile, et ce plus particulièrement dans les muscles qui contrôlent votre jeu.

En un mot, une mauvaise pratique (qui concerne 95% des étudiants à des degrés divers) crée une tension d’intensité modérée à sévère dans tout le corps, et cette tension vient se loger à chaque fois que vous jouez de la guitare. À cause de cela, nombre de guitaristes ne peuvent tout simplement pas se détendre lorsqu’ils jouent. Cette tension bloque en permanence tous les efforts du guitariste lorsqu’il essaye de contrôler suffisamment ses mouvements de doigts, afin de garder un bon tempo.

C’est pourquoi, comme toujours, on en revient à l’idée de « pratique correcte ».

 

Comment éliminer les tensions qui vous causent des problèmes de rythme ?

Voici une comparaison qui illustre bien la façon dont la tension des muscles vous empêche de garder un bon tempo. C’est comme si vous étiez en train de marcher le long d’une route, en essayant de garder une allure régulière, et que quelqu’un venait derrière vous et vous poussait sans cesse dans le dos, vous faisant trébucher et vous obligeant à ramper pour garder votre équilibre, puis faisait quelques pas rapides jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre équilibre.

Vous devez éliminer cette tension qui vous « pousse dans le dos ». Celle-ci se manifestera surtout quand vous jouerez les parties « difficiles » d’un morceau, quel qu’il soit. Vous n’arrivez pas à remédier à cela car vous n’êtes tout simplement pas assez conscient de cette tension. Croyez-moi, si vous étiez assis en face de moi, je vous en FERAIS prendre conscience.

Jouez avec un métronome pour améliorer votre rythme

problemes de rythme guitareMais vous devez découvrir cela par vous-même, et vous pouvez le faire en suivant cet exercice : prenez le métronome et choisissez un morceau que vous pouvez jouer SANS PROBLÈME. Choisissez juste un morceau d’une chanson, un couplet par exemple.

Prenez un magnétophone et enregistrez vous en train de jouer avec le métronome. Écoutez ensuite l’enregistrement TRÈS ATTENTIVEMENT et assurez-vous que vous avez gardé le bon tempo. Continuez de cette façon encore et encore, et encore jusqu’à obtenir le résultat correct. Accélérez un peu le tempo et recommencez l’exercice. Choisissez un autre morceau et appliquez la même méthode. Chaque fois que vous perdez de la vitesse, c’est à cause de la tension qui s’accumule dans vos muscles. Votre mission, c’est de découvrir cette tension, de comprendre POURQUOI elle se manifeste, et de « pratiquer » de façon à éliminer cette tension, en utilisant donc une pratique correcte.

 

Votre meilleur investissement : travailler votre rythme à la guitare

Cette difficulté à contrôler le tempo n’est que la partie émergée de l’iceberg, il y a d’autres situations problématiques qui se cachent au dessous, et qu’il vous faut considérer et corriger. J’ai déjà vu cela chez toutes sortes de guitaristes, du guitariste rock au guitariste classique, du débutant au professionnel. J’ai moi-même dû travailler sur ce problème de façon intense, et je suis vraiment, vraiment ravie de l’avoir fait (et de le faire!)

Auparavant, j’ai eu un professeur qui me faisait sans cesse remarquer que mon rythme était mauvais. C’était une bonne initiative de sa part. En revanche, ce qui est mal, c’est qu’il ne m’a jamais FORCÉE à corriger mon rythme ! Des années plus tard, il a donc fallu que je me FORCE ! Je ne laisse JAMAIS mes étudiants conserver un mauvais rythme, cela doit être corrigé sur-le-champ !

Personne ne devrait s’autoriser à jouer ainsi un jour de plus, sans chercher à comprendre comment cet état de tension se manifeste dans son propre jeu.

Pratiquez bien,

Jamie