Menu

Tout savoir sur l’oreille absolue

oreille

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’oreille absolue. Oreille des génies ? Comment la travailler ? Est-ce un don inné ?

Si vous vous posez ces question, cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

La différence entre l’oreille absolue et l’oreille relative peut vous paraître floue. Avant de parler plus en détail de l’oreille absolue, voici donc une petite vidéo de Cyrille qui vous explique la nuance entre les deux.

 

Définition de l’oreille absolue

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’oreille parfaite, l’oreille universelle ou l’oreille juste. Elles sont toutes les trois synonymes de l’oreille absolue. Si vous vous demandez ce qu’est l’oreille musicale, c’est un terme qui englobe à la fois l’oreille absolue, l’oreille relative et l’oreille harmonique.

 

Avoir l’oreille absolue, c’est être capable d’associer un son à une note de musique et de la nommer expressément. Une personne ayant l’oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone … etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …).

 

Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l’oreille, sans avoir besoin d’une note de référence.

 

On parle d’oreille absolue car les sons sont perçus et assimilés comme un deuxième langage.

 

Chez une personne qui a l’oreille absolue, l’association des sons aux notes se produit dans le cerveau. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une excellente oreille. Toutes les notes sont analysées par le cerveau comme il analyse des mots.

 

Pour comprendre son fonctionnement, faisons un parallèle avec un autre sens: la vue. Quand l’œil perçoit une fréquence lumineuse, il l’associe à une couleur (le jaune poussin par exemple).

C’est le même fonctionnement pour l’oreille absolue: si une fréquence sonore à 440Hz est entendue, alors elle est associée à un « La » (par exemple).

 

L’oreille absolue a longtemps été perçue comme un don synonyme de talent. Les personnes qui avaient cette habileté étaient donc très recherchées dans les conservatoires et écoles de musique.

 

Il y a plusieurs idées reçues sur l’oreille absolue. Je vais donc vous départager le vrai du faux.

 

Quelques idées reçues sur l’oreille absolue

  • Avoir l’oreille absolue permet de chanter juste 

Vous pensez qu’une personne qui a l’oreille absolue chante forcément juste ? C’est faux. Il n’y a souvent pas de lien entre les deux, car deux parties différentes du cerveau commandent l’écoute et le chant. C’est l’oreille absolue passive.

 

Mais certaines personnes ont une oreille absolue active, qui leur permet de chanter juste. Cela ne concerne que très peu de gens.

 

  • Il n’y a que des avantages à avoir l’oreille absolue

Non, avoir l’oreille absolue ne présente pas que des avantages.

 

Entendre des notes à chaque fois qu’il y  a un son peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne. Un instrument mal accordé ou mal maîtrisé peut vite devenir insupportable pour une personne à l’oreille absolue !

Pour reprendre l’exemple plus haut, une fréquence sonore perçue à 442Hz sera tout de même un « La » chez cette personne, mais elle ressentira un effet désagréable.

 

Répartition dans la population

Le prestige associé à l’oreille absolue s’explique sûrement par sa rareté. Vous n’avez pas l’oreille absolue ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes comme la plupart des gens.

 

Savez-vous que vous n’avez pas les mêmes chances d’avoir l’oreille absolue selon votre région d’origine dans le monde ?

 

Les statistiques montrent ainsi que moins de 10% des musiciens occidentaux ont l’oreille absolue et seulement 1% de la population générale.

 

A l’inverse, une étude menée aux Etats-Unis montre que presque la moitié des étudiants en musique venant de l’Asie de l’Est ont l’oreille absolue.

 

Les chiffres varient selon les pays car des langues dites tonales comme le thaï, le mandarin ou le vietnamien utilisent différents tons et hauteurs de sons ce qui sensibiliserait dès le plus jeune âge l’oreille.

 

Mais le Coréen et le Japonais ne sont pas des langues à tons, alors que les chiffres dans ces pays sont élevés. Un facteur génétique dans la formation du cerveau serait aussi présent d’après certains scientifiques.

 

Vous vous demandez ici : « mais si il y a un facteur génétique et que je ne l’ai pas, je ne l’aurai jamais ? ». C’est un peu plus compliqué que ça. Laissez-moi vous expliquer.

 

L’oreille absolue : innée ou acquise ?

Il est difficile de savoir si l’oreille absolue est innée ou acquise.

 

Des études menées sur des personnes ayant développé cette compétence ont montré qu’elle serait issue de l’action de plusieurs gènes.

 

On a également pu observer une même variante de gêne entre les personnes présentant l’oreille absolue et les personnes synesthètes (les personnes qui associent un ou plusieurs sens comme des chiffres  avec des couleurs précises par exemple).

 

L’oreille absolue résulterait donc, comme la synesthésie, d’une connexion neuronale existante chez ces personnes et qui est absente chez la majorité de la population.

 

Mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l’oreille absolue soit héréditaire. Elle semble en effet résulter de l’action de plusieurs gènes dont la transmission n’obéit pas à des lois simples.

 

Il a également été constaté que l’oreille absolue est fortement répandue parmi la population autiste. Elle se développe donc sans lien apparent avec le développement cognitif et affectif des individus.

 

Pour d’autres, il y aurait également une part d’acquis dans l’oreille absolue. Une étude de l’université de Californie en 1998 a observé qu’un environnement musical fort dès l’enfance et une sensibilisation tôt à la musique favorisaient le développement de l’oreille absolue.

 

L’oreille absolue chez les bébés et enfants

Des différences dans la formation du cerveau permettraient de favoriser le développement de l’oreille absolue. Il semblerait que l’âge critique pour acquérir cette compétence se trouve vers 6 ans.

 

Un enfant de 5-6 ans qui a été sensibilisé à l’écoute de notes de musique ou qui a eu une formation musicale pendant 4 à 6 semaines est capable de donner le nom de la note qui lui est diffusée.

 

Faire grandir un enfant dans un environnement musical stimulant favoriserait donc l’obtention de l’oreille absolue.

 

Mais apprendre les notes de musique à votre enfant tôt ne lui fera pas acquérir automatiquement l’oreille absolue.

 

Beaucoup de musiciens (et vous en faites peut-être partie) ont commencé à apprendre très jeunes la musique et le solfège mais ne la développent pas.

 

Que votre enfant acquière l’oreille absolue ou non, cela ne change en rien sa capacité à devenir un bon musicien.

 

 

On ne peut donc pour le moment pas affirmer avec une certitude totale s’il s’agit d’inné, d’acquis ou d’un mélange des deux.

Qu’elle soit innée ou acquise, il existe des exercices pour se rapprocher des capacités d’une oreille absolue.

 

Comment avoir l’oreille absolue ?

Comment savoir si on a l’oreille absolue ?

On peut avoir l’oreille absolue sans en avoir conscience.

Il arrive que des personnes se rendent compte de leur talent une fois qu’elles apprennent les notes de musique.

 

Pour comprendre qu’on a l’oreille absolue, il faut en effet être capable de nommer ce qu’on entend. En revanche, pas besoin de savoir lire les notes sur une partition.

 

Si vous voulez vous tester pour voir si vous avez l’oreille absolue, il existe des tests sur internet.

 

Ils consistent souvent à vous faire écouter plusieurs notes et vous demander de les nommer. Si vous les nommez naturellement, alors vous avez sûrement l’oreille absolue !

 

Retrouvez plusieurs tests ici, ou .

Vous l’avez ? Super, on est contents pour vous ! Vous ne l’avez pas ? C’est pas grave. Essayez nos exercices pour la développer.

 

Comment avoir l’oreille absolue ?

D’après les recherches, il reste difficile à l’âge adulte de développer son oreille absolue. Vous pouvez cependant vous en rapprocher le plus possible en travaillant plusieurs points :

  • votre mémoire
  • votre logique
  • vos connaissances en musique

 

Les exercices ci-dessous permettent de travailler ces trois points.

 

Exercices pour travailler l’oreille absolue

Travailler l’oreille absolue n’est pas facile mais il est possible de s’exercer pour se renforcer.

 

Exercice 1 : Retranscrire des morceaux à l’aide d’un instrument que vous maîtrisez

Pour cet exercice, il faut rejouer un morceau de musique sur un instrument.

 

  • Arrêtez vous sur chaque note du morceau, essayez de la retenir et de la retrouver sur votre instrument.
  • Procédez petit à petit.
  • Répétez cet exercice régulièrement. Vous verrez que vos notes viendront beaucoup plus naturellement à force d’en refaire.
  • Vous aurez de moins en moins besoin de votre instrument de musique pour retrouver les notes.

 

Finalement, vous arriverez à retranscrire sans votre instrument.

 

Exercice 2 : Apprendre à discerner les intervalles

Cet exercice fait appel à vos connaissances en musique.

 

  • A force d’écoute et de mémorisation, apprenez à reconnaître les différents types d’intervalles (distances entre deux notes).
  • Cela va vous aider à travailler l’oreille absolue : si vous connaissez une note et que vous reconnaissez l’intervalle, alors vous pourrez en déduire la note suivante.

 

Par exemple, quand votre première note est un « do » et que vous reconnaissez un intervalle de tierce majeur, alors votre deuxième note sera un « mi ».

 

Exercice 3 : Apprendre une note de référence

Avant un concert, on accorde les instruments en « donnant le La ».

Je vais vous faire travailler sur le même principe.

 

  • Retenez une première note. Par exemple le « La ».
  • A l’écoute d’autres notes, essayez de les situer par rapport à ce « La » de référence. Pour cela, demandez-vous si elles sont plus graves ou plus aiguës que la référence.

 

Après plusieurs écoutes, vous arriverez à nommer les notes les unes par rapport aux autres. Finalement, à force d’avoir entendu ces notes, vous arriverez à dire naturellement de quelle note il s’agit, sans celle de référence.

 

Exercice 4 : Associer chaque note à une image

  • Pour cet exercice, associez chaque note à une image qu’elle vous renvoie.
  • Si une note vous rappelle quelque chose de vibrant, associez la mentalement à une image vibrante.

 

Pour travailler cet exercice, il faut s’appliquer à visualiser et ressentir ce que chaque note vous évoque. Répétition et concentration sont les clés de cet exercice.

 

A force de persévérance, vous arriverez plus facilement à distinguer les notes grâce à leurs associations.

 

Célébrités ayant l’oreille absolue

Vous avez sûrement en tête des noms de personnalités qui ont l’oreille absolue. Je vous en ai dressé une liste non exhaustive :

  • Chanteurs
    • Mickael Jackson
    • Franck Sinatra
    • Mariah Carrey
  • Guitaristes
    • Jimi Hendrix
    • Steve Vai
  • Musiciens classiques :
    • Mozart : à l’âge de 14 ans, il se fait remarquer en retranscrivant de mémoire l’intégralité du Miserere d’Allegri après l’avoir entendu une fois en Italie. Cette partition était à l’époque bien gardée par le Vatican, qui refusait qu’elle soit reproduite en dehors de celui-ci. Il a ici combiné une excellente mémoire auditive avec son oreille absolue.
    • Bach
    • Beethoven
    • Franz Liszt
    • Chopin

 

Finalement, l’oreille absolue n’est pas du tout indispensable pour être un excellent musicien. Beaucoup d’artistes connus n’ont pas cette capacité et cela n’empêche pas leur succès.

 

Le plus important dans ce cas est d’avoir l’oreille relative, car celle-ci permet d’identifier une note par rapport à une autre. Elle permet donc de transposer des morceaux complets juste à l’oreille.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article pour développer votre oreille relative.

 

Retenez donc qu’avoir l’oreille absolue ne rend pas meilleur musicien. Si vous avez l’oreille absolue, c’est très bien pour vous mais si vous ne l’avez pas, ne vous inquiétez pas.

Ce qui est plus important pour devenir meilleur, c’est de travailler son oreille relative et son instrument !

 

Si vous avez pensé à d’autres célébrités qui ont l’oreille absolue, que vous connaissez des gens dans votre entourage qui l’ont, ou si vous avez simplement des question, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous 🙂

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *