Knocking on heaven’s door un classique parmi les classiques

Publiée en 1974 sur l’album « Pat Garrett & Billy the Kid », Knocking on heaven’s door (littéralement « frapper aux portes du Ciel ») est la B.O. d’un film du même nom. Son histoire est bien plus cocasse que ce que l’on croît, digne d’un vrai western, avec des cow-boys, des gentils qui meurent à la fin, des producteurs sans-scrupules et un Bob Dylan en acteur-compositeur de B.O.

L’histoire de Knocking on heavens door

knocking on heavens door de bob dylan à la guitare

Bob Dylan interprète Alias dans Billy the Kid and Pat Garrett

Une musique de film

Un scénariste américain écrit un western avec une idée en tête ; Robert Allen Zimmerman aka. Bob Dylan campera Billy the Kid et écrira une partie si ce n’est toute la B.O. du film. De fil en aiguille, c’est Sam Peckinpah, scénariste et réalisateur américain qui récupère le bébé, à savoir « Pat Garrett & Billy the Kid » ; Dylan n’y incarne plus le personnage principal mais se voit quand même confier la musique du film.

affiche du film Knocking on heavens doorBeau challenge pour le chanteur folk-country qui relève le défi avec enthousiasme, compose un thème principale, le décline pour tout le film (avec des chœurs, des éléments propres aux codes du western), l’enregistre au Mexique et surtout écrit une chanson pour la scène finale ; une balade mélancolique qui sent bon la poussière et le sapin ; Knocking on heaven’s door.

 

I shot the sherif

Les producteurs « font le job » ; Jugé trop long, pas assez dynamique, le film est coupé au montage ; beaucoup des scènes où jouait Dylan (il incarnait un personnage trouble, nommé Alias et alternait tantôt les scènes absurdes tantôt les apparitions énigmatiques) sont supprimées. Encore plus grave, la scène finale, celle de Knocking on heaven’s door est tronquée, la chanson aussi du coup…

affiche du film Knocking on heavens door

Knocking on what ?

De quoi ça parle ? Knocking on heaven’s door est utilisée pour la scène finale du film, celle où le shérif est abattu par Billy The Kid ; on comprend de facto tout de suite mieux les lyrics. Ce sont les ultimes paroles d’un mourant qui, sentant sa fin toute proche, appelle sa mère, demande à ce qu’on lui retire ses effets terrestres (le badge, son insigne de shérif) dont il n’aura désormais plus besoin. Puis de frapper aux portes de l’éternité… Knock, knock, knock. Tragique balade folk.

Léger et court-vêtu, Axl Roses en train d'interpréter Knocking on heaven's door... Un grand moment de l'histoire du rock.

Léger et court-vêtu, Axl Roses en train d’interpréter Knocking on heaven’s door… Un grand moment de l’histoire du rock.

Les portes de l’éternité

Non seulement Knocking on est le morceau le plus connu et certainement le plus apprécié de Bob Dylan mais c’est aussi un morceau repris un nombre incalculable de fois. La structure harmonique du morceau (trois accords), comme l’atmosphère mélancolique qui s’en dégage ou encore le fait qu’il soit facile à chanter (n’oublions pas que Dylan était un chanteur exécrable) sont autant de raisons qui expliquent sa popularité. En 1974, c’est Eric Clapton qui reprend la chanson, l’agrémentant d’un solo de guitare dont il a le secret, même si la reprise la plus éclatante est celle des Guns’n’Roses en 1991.

Knocking on heavens door par les guns n roses Ils ont simplement transformé la balade folk en un morceau hard-rock, plus rythmé, plus violent mais tout aussi poignant grâce à la voix incroyable du chanteur Axl Roses. Parmi les autres reprises de Knocking on je vous conseille celle de Nick Cave, de Roger Waters (ex Pink Floyd), de Rory Gallager, d’Aerosmith et de Bon Jovi. Une reprise « record » à signaler au passage; celle d’un ensemble de plus de 1500 guitares qui a repris le morceau de Dylan en Inde en 2007.

 

Cours de guitare : Knocking on Heavens door

Vous aussi, les portes du Paradis vous attirent ? Au lieu d’aller vers la lumière au bout du tunnel, restez avec nous et apprenez ce morceau mythique. Disponilble sur notre chaîne Youtube My Guitare en tuto complément gratuit et totalement débutant.C’est le paradis, non ?

Les accords de « Knocking On Heaven’s Door »

Les accords de cette chanson sont parmi les plus simple, les voici :

G – C – D

G – C – Am

Les paroles de « Knocking On Heaven’s Door »

Mama take this badge from me
I can’t use it anymore
It’s getting dark too dark to see
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Mama put my guns in the ground
I can’t shoot them anymore
That cold black cloud is comin’ down
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door

 

 

 

 

Share This