Une chanson facile à jouer à la guitare

Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan est une chanson facile à jouer à la guitare. Elle est souvent apprise par les débutants. Personnellement, c’est avec celle-ci que j’ai voulu commencer à apprendre la guitare.

Pour être tout à fait honnête, j’ai mis quasiment 5 ans à la faire sonner correctement. J’ai maîtrisé assez rapidement les accords et les changements d’accords mais pour avoir le rythme, c’était une autre histoire…

Finalement, heureusement, que je me suis mis à la méthode de Cyrille, le Rythme dans La Peau pour enfin maitriser le Rythme.

D’ailleurs, faisons un deal, s’il y a plus de 100 j’aime ou plus de 50 commentaires, je publie une vidéo de moi en train de jouer cette chanson.

L’histoire de Knocking on Heaven’s Door

Vous pouvez allez voir l’article de wikipedia consacré à cette chanson de Bob Dylan. Il est très bien fait. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette chanson fait partie de la bande originale d’un film :  Pat Garrett et Billy le Kid. Cette chason est joué quand meurt le shérif, d’où la référence au badge.

Les accords de la chason : Knocking on Heaven’s Door

Les accords sont assez simple :

G D C

Sol-majeur.pngR-majeur.pngDo-majeur.png

G D Am

Sol-majeur.pngR-majeur.png La-mineur.png

Cette structure se répète ensuite. Vous pouvez la jouer en continue comme ça et ça sonnera très bien.

Une des chansons les plus reprises du monde

Elle n’est pas dans le top 10 des chansons les plus reprises du monde, mais il en existe quand même plus de 178 interprétations par plus de 85 artistes professionnels.

On peut noter par exemple ces reprises célèbres :

  • Les Guns’ n Roses
  • Eric Claption (et sa version Reggae)
  • Avril Lavigne
  • Roger Waters
  • Wyclef Jean
  • et d’autres plus ou moins connus

Mon conseil, apprenez à bien la maîtriser. En effet, c’est un très bon exercice, à la fois facile et accessible, pour :

  • les changements d’accords qui sont hyper classiques et que vous retrouverez très souvent dans d’autres chansons, donc c’est déjà ça de gagné pour la suite
  • la rythmique qui est à la fois simple et passe partout et que vous pourrez réutiliser pour d’autres progression d’accords

Enfin, n’oubliez pas, si vous voulez me voir et m’entendre jouer Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan, laissez un commentaire ou cliquez sur j’aime. A 100 j’aime, je me filme 😉

 

Share This