La méthode que vous utilisez pour apprendre la guitare fait toute la différence !

La méthode que vous utilisez pour apprendre la guitare est un facteur clé de succès

La manière dont vous apprenez la guitare est le facteur principal qui permet de déterminer si vous deviendrez un bon joueur de guitare ou si vous lutterez sans fin pour jouer un morceau. Une bonne méthode d’apprentissage vous rend meilleur à être un bon guitariste (ou une bonne guitariste bien sûr). Une mauvaise méthode vous rend meilleur à être un mauvais guitariste.

La méthode avec laquelle vous apprenez signifie en particulier la manière dont vous apprenez à vos doigts à se déplacer. A l’instar du dressage pour les animaux, nos doigts sont tout à fait capables d’apprendre de nouvelles compétences et capacités mais pour cela, ils doivent être éduqués dans de bonnes conditions.

Apprenez à vos doigts à se déplacer sans tension

La chose la plus importante à faire quand nous nous entrainons, c’est d’enseigner à nos doigts à se déplacer tout en restant détendus et relâchés. Si nous ne savons pas comment faire pour apprendre à nos doigts à rester détendus lorsqu’ils se déplacent, nous ne pourrons jamais bien jouer de la guitare. C’est aussi simple que ça.

Nous devons apprendre les bons mouvements aux muscles qui actionnent les doigts pour que ces derniers se déplacent sans à-coup et facilement sur la guitare. La raison à cela est la suivante : les muscles et les nerfs de notre corps obéissent à certaines « lois » pour apprendre de nouveaux mouvements. Si vous ne suivez pas ces lois quand vous pratiquez la guitare, vos muscles, et les doigts auxquels ils sont reliés, auront de la difficulté pour jouer de la guitare. La raison en est très simple :

Une mauvaise pratique en matière de guitare va contribuer à lier vos doigts les uns aux autres ainsi que tous les muscles requis pour jouer (ce qui signifie le corps supérieur en entier) avec de la tension. Les doigts ne peuvent simplement pas fonctionner dans ces conditions : quand ils sont remplis de tensions paralysantes.

Adoptez la bonne méthode pour apprendre à jouer de la guitare

En réalité, la guitare est un instrument très difficile à apprendre et en règle générale, il est enseigné selon des méthodes dites « classiques » (c’est-à-dire anciennes) qui ne sont pas adaptées. En conséquence, un grand nombre de personnes essayant d’apprendre la guitare se retrouvent frustrés après des années de pratique en raison du peu de succès qu’elles obtiennent. Elles prennent des leçons, achètent des livres, des DVD et pourtant rien n’y fait. Elles pensent que cela vient d’elles, qu’elles ont un problème. Elles perdent confiance en elles et abandonnent le désir de jouer de la guitare.

C’est à la fois très triste et prévisible car toutes les méthodes existantes n’enseignent que la musique elle-même au lieu d’apprendre comment apprendre à jouer de la guitare et comment apprendre à vos doigts et notre corps à effectuer les mouvements corrects et nécessaires pour jouer cette musique. En clair, elles ne vous apprennent pas comment vous entrainer.

Avec ces méthodes, si vous êtes chanceux, que vous travaillez dur et que vous faites du mieux que vous pouvez, vous pourriez apprendre à jouer quelque chose qui ressemble à de la musique. Cependant, sachez qu’avec la bonne méthode vous pouvez tous apprendre à jouer de la guitare et vous pouvez tous apprendre à bien jouer. Gardez courage et espoir. Mettez en place les bonnes habitudes et la bonne méthode et vous verrez vos progrès décoller. Très vite vous retrouverez ou trouverez du plaisir à jouer de la guitare et à faire de la musique. Le livre : Le Secret des (Vrais) Guitaristes a été écrit dans le but de vous aider à y parvenir et est un complément indispensable à votre pratique de la guitare.

Share This