Pour fêter les deux ans de la méthode, voici un article un peu polémique directement écrit pour vous par Jamie Andreas. Il confortera les 2000+ possesseurs de la méthode en France de leur choix avisé.

L’article est un peu long mais très intéressant, je vous conseille de le lire … car il vous révèlera pourquoi les principes décrit dans la méthode du Secret des Vrais Guitaristes, sont essentiels pour apprendre la guitare.

Sans plus attendre, je vous laisse lire la réponse de Jamie Andreas à cette question : Pourquoi « Le Secret des guitaristes» est-il supérieur à toutes les autres méthodes de guitare ?

 

clip_image002

Vous n’apprenez pas la guitare, vous exercez vos doigts !

La première réponse qui nous viendrait à l’esprit face à cette question serait celle-ci : « Le Secret des (Vrais) Guitaristes » est la meilleure méthode car elle permet à n’importe qui d’apprendre à jouer, même ceux dont tous les efforts passés se sont soldés par des échecs.

Certes, cette affirmation est vraie, mais elle est seulement descriptive, elle ne décrit que les résultats obtenus après l’utilisation de la méthode. J’aimerais aller plus avant, et m’intéresser à ce qui fait qu’elle est si efficace.

Apprendre la guitare au même rythme que son corps

La première et la plus importante raison pour laquelle « Le Secret des Vrais Guitaristes» est supérieur a un lien direct avec ce qui ne va pas dans toutes les autres méthodes existantes : toutes les méthodes d’apprentissage de la guitare suivent la logique de la guitare, et non pas la logique de votre corps, c’est-à-dire la façon dont il apprend et se développe.

 

Ainsi, bien que la première case soit l’emplacement le plus difficile sur lequel jouer, et que commencer la guitare en apprenant les notes situées à cet endroit entraîne inévitablement une tension d’intensité modérée à excessive, dans tout le corps (surtout chez les débutants), et bien que cette tension se loge dans les muscles et altérera à jamais le jeu du guitariste, c’est par la première case que toutes les méthodes commencent. Et pourquoi ?

Eh bien, si cela s’appelle la première case, ça doit être par là qu’il faut commencer, non ? C’est aussi logique que d’apprendre à taper sur un clavier en apprenant d’abord la lettre « A », puis la lettre « B », et ainsi de suite avec le reste de l’alphabet, au lieu de laisser la structure des mots et des phrases guider la méthode d’apprentissage.

Apprendre à utiliser son corps avant d’apprendre à jouer de la guitare ou comment éviter de briser tous ses espoirs de guitaristes

méthode de guitareIl est extrêmement important de prendre conscience du fait que, quand on apprend à jouer de la guitare, en réalité nous n’apprenons pas à jouer de la guitare.

Nous apprenons à utiliser notre corps afin qu’il crée de la musique à partir de la guitare, c’est là ce que nous faisons.

Nous apprenons à utiliser nos muscles, nos nerfs, nos os, pour créer la musique à partir des cordes, du bois, et des cases. Puisque c’est cela que nous apprenons, nous devons permettre à notre méthode d’être dictée par la logique et les règles propres au processus d’apprentissage de notre corps et à son fonctionnement, et non pas par la façon dont la guitare est elle-même constituée. Laissons les fabricants de guitare se soucier de cet aspect !

J’ai donné un exemple des dégâts causés par cette approche totalement dépourvue de bon sens, je pourrais en donner des centaines d’autres.

Puisque la réalité physique est négligée, puisque le fait que nous apprenons vraiment à nous servir de notre corps, et pas à jouer de la guitare, n’est pas reconnu, toutes les méthodes d’entrainement sont une torture pour le corps, et enfreignent sans cesse les lois selon les lesquelles le corps apprend : ces lois sont celles de l’apprentissage moteur.

Toutes ces lois universelles sont contenues dans « Le Secret des guitaristes», et leur pouvoir inébranlable est utilisé afin de maitriser la guitare au lieu d’en devenir l’esclave.

Il y a un vieux proverbe qui dit « Nous ne pouvons enfreindre la loi, nous ne pouvons que nous briser contre elle. »

Voici ce qui arrive à tant d’apprentis guitaristes, à cause des méthodes conventionnelles d’enseignement tout droit sorties du Moyen Âge.

La bonne façon d’apprendre à jouer de la guitare

 

Apprendre à voir le visible et l’invisible

Apprendre la guitare-1Si nous apprenons la guitare en suivant le bon chemin, celui qui comprend, respecte et travaille avec les lois propres à notre corps, alors des choses incroyables arrivent au fil du temps. Quelles sont ces choses ? On en compte deux sortes, les caractéristiques intérieures et les caractéristiques extérieures, les invisibles et les visibles.

Les caractéristiques visibles sont devant vous chaque fois que vous vous trouvez face à un grand musicien.

Vous le regardez jouer, et vous n’arrivez pas à croire que toutes ces notes merveilleuses sortent de l’instrument, et le musicien semble le faire sans effort ! Vous vous dites « Mon Dieu, quand j’essaye de faire de même c’est si difficile, et je sens combien ça m’est physiquement difficile. Comment parvient-il à faire ça et à donner l’impression que c’est si facile !? » Ce musicien, c’est celui avec la guitare, et aucune sensation de lutte ne transparaît chez lui. C’est plutôt le contraire, sa sérénité et même sa joie sont palpables.

Voilà les choses que vous pouvez voir. Et elles apparaissent ainsi grâce à toutes les autres, qui sont invisibles.

Ceux qui ont trouvé et suivi le véritable chemin qui mène à la maîtrise d’un instrument sont parvenus à un état profond de communion entre leur corps et le corps de la guitare.

Ils ne font pas ce que la plupart des gens font en jouant de la guitare. La plupart des gens jouent SUR la guitare, et jouent SUR les cordes.

Le grand guitariste a compris l’inutilité de cette pratique. Le grand guitariste a appris à jouer AVEC la guitare, et surtout AVEC les cordes.

La différence est aussi grande que celle entre la luciole et l’éclair (mes excuses à Mark Twain !).

Comment jouer avec la corde ou comment utiliser l’énergie de la guitare à votre avantage ?

Qu’est-ce que cela signifie, de jouer avec la corde au lieu de jouer sur la corde ? En réalité c’est assez simple, et la majorité des gens font l’expérience de ce phénomène essentiel.

Nombre d’entre nous ont déjà sauté d’un plongeoir à un moment ou à un autre de leur vie.

Rythmique guitareOu alors, vous avez peut-être déjà joué au basket. Dans ces deux cas, nous commandons à notre corps d’interagir avec un médium flexible, le plongeoir ou le ballon. Ces deux médiums flexibles sont comme des cordes de guitare, ils sont des sources d’énergie potentielle et contiennent «  de l’impulsion ».

Un bon plongeur ou un joueur de basket, comme un grand guitariste, ont appris à jouer AVEC la planche du plongeoir ou le ballon.

Cela veut dire qu’ils ont appris à créer une relation active entre leur corps et le médium flexible afin D’UTILISER son énergie potentielle, au lieu d’être utilisé par elle. Si vous marchez jusqu’au bout de la planche et que vous commencez à vous balancer du haut vers le bas, vous pouvez le faire de façon à sauter incroyablement haut et avec une très grande facilité.

C’est ce que arrive si votre corps est en parfaite synchronisation avec la planche, ou s »il est entraîné correctement au médium flexible, les deux bougeant en tandem, l’un avec l’autre.

Si l’action est mal exécutée, la sensation est désagréable et vous ne pouvez pas rebondir parce que vous n’exploitez pas l’énergie de la planche, au contraire vous vous opposez à elle (cette opposition entraînera toujours de la rigidité, de la tension, ainsi qu’une impossibilité à se détendre après l’effort).

De même, si vous dribblez le ballon alors que votre corps n’est pas en communion avec lui, alors vous jouerez au basket tout aussi mal que moi !

C’est ce que signifie jouer AVEC les cordes, et non pas SUR les cordes.

Toutes mes méthodes pour guitare vous encouragent à jouer avec les cordes, et il y a une multitude de techniques pour adopter cette grande sensibilité des mains, des bras, et du corps, qui est elle-même un pré-requis pour parvenir à cet état supérieur. Hélas, il existe encore plus de moyens de détruire la sensibilité du corps à jouer avec les cordes, et pratiquement tous les joueurs de guitare en font l’expérience.

Comment transformer votre façon d’apprendre la guitare avec Le Secret des Vrais Guitaristes ?

La route du succès dans votre apprentissage de la guitare

Bien que « Le Secret des guitaristes » puisse sembler complexe de prime abord, au fond, c’est en fait la simplicité même.

succès à la guitare apprendreToutes les méthodes spécifiques que nous employons se fondent sur l’observation de certaines vérités fondamentales, et on appelle « compréhension » la capacité à voir ces vérités.

Une fois que ces compréhensions sont bien ancrées dans l’esprit du musicien, celui-ci est paré pour un voyage sans fin, un voyage au cours duquel son expérience de joueur de guitare sera transformée.

De nombreux utilisateurs de longue date du « Secret des guitaristes» sont des exemples vivants de ce processus.

La différence dans leur façon de jouer avant et après avoir suivi la méthode du « Secret des guitaristes» est comparable à l’évolution d’un enfant sans défense qui se transforme en un adulte capable et entièrement développé. Ils se voient, eux qui partaient d’un état d’incapacité totale à « aller où que ce soit avec la guitare », parvenir à un état où ils peuvent « aller n’importe où » avec la guitare, à un point où ils ont une pleine confiance dans leur pouvoir à passer aisément d’une note à l’autre tandis qu’ils jouent.

Ils vivent une véritable transformation en tant que guitaristes : ils ont gagné leur autonomie, et ils ont maintenant ce pouvoir en eux, qu’ils doivent nourrir et développer. Ils ont appris à concilier le pouvoir de leur propre esprit et la véritable façon dont leur corps apprend, ainsi ils dominent la guitare et toutes les possibilités qu’elle comporte.

À un moment donné, les utilisateurs du « Secret des guitaristes» comprennent que ses vérités ont en fait toujours été là, attendant seulement que quelqu’un leur prête attention et les comprenne.

Les utilisateurs commencent à comprendre que l’état d’esprit avec lequel ils ont maintenant intégré ces vérités est la chose la plus importante et la plus puissante. Le pouvoir de l’Attention et de l’Intention, et la nécessité de maintenir une complète ouverture d’esprit, que nous appelons l’Esprit du Débutant, lors de chaque expérience vécue, sont considérés comme la clé de leur processus de développement.

Très souvent, les personnes qui ont atteint ce niveau commencent à utiliser ces mêmes pouvoirs intérieurs pour mener à bien des entreprises dans d’autres domaines, et ils découvrent que leur capacité à apprendre quoi que ce soit est grandement améliorée. Ils se rendent compte que les choses mêmes qui les empêchaient d’avoir une bonne compréhension et de développer leur capacités à la guitare, les empêchent également de faire preuve de discernement vis-à-vis d’autres défis dans leur vie. Depuis 10 ans que les Principes énoncés dans « Le Secret des guitaristes » se sont propagés dans le monde entier, nous avons reçu de nombreuses lettres d’apprentis guitaristes qui nous ont remercié pour cela.

Les Principes changeront complètement l’idée que vous vous faisiez du sens de l’expression « jouer de la guitare ». Vous apprendrez, au fil du temps, que cela n’a rien à voir avec ce que vous imaginiez. Vous découvrirez que c’est encore plus exigeant que tout ce qu’on a pu vous demander auparavant, et vous découvrirez des parties de vous-même dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Si vous relevez le défi, le joueur de guitare que vous êtes sera transformé, la personne que vous êtes également.

Une découverte sans fin

Quand cette nouvelle relation avec la guitare sera bien ancrée et qu’elle aura eu du temps pour se développer, votre vie de guitariste deviendra bien plus stimulante, car vous serez constamment en train de découvrir, de changer, de vous améliorer. Si les Principes sont pleinement compris, et que votre relation avec la guitare et sa pratique a été complètement transformée, alors vous êtes prêt pour une autre découverte.

Vous êtes prêt à comprendre que les Principes ne pourront jamais être appris, ils peuvent seulement être appliqués.

 L’apprentissage est toujours lié au passé, et la prochaine vérité qu’il vous faut voir est toujours quelque part devant vous, à attendre qu’on la reconnaisse au moment présent. Ainsi, le cœur de mon enseignement n’est pas juste un ensemble de connaissances qui doivent être apprises ou une liste de procédures qui doivent êtres exécutés de façon générale.

C’est plutôt une réflexion profonde et une compréhension qui vous conduisent non seulement à une nouvelle façon de faire, mais surtout à une nouvelle façon d’être avec la guitare. Vous « serez avec » la guitare comme vous ne l’avez jamais été avant. Cette façon « d’être avec » la guitare vous indiquera sans cesse le chemin à suivre pour progresser, et vous apportera le pouvoir nécessaire pour accomplir votre voyage.

Savoir saisir l’instant présent

Les Principes reposent sur un système ouvert, pas sur un système fermé.

guitare plaisir apprendre méthodeChaque découverte que vous ferez sera la porte d’entrée d’une prochaine découverte. Le Secret est votre guide sur le chemin qui mène d’une porte à une autre. Lorsque vous passerez d’une porte, qui stimule votre réflexion profonde et vos capacité, à une autre, vous voyagerez souvent sur des chemins qui sont différents de tout ce que vous avez pu voir auparavant.

C’est pourquoi vous devez entretenir votre Esprit du Débutant, sinon vous vous mettrez à la recherche de quelque chose que vous avez déjà vu dans le passé, et passerez à côté d’une nouvelle vérité qui est devant vous.

La division est un système fermé. Vous en apprenez les règles, vous les appliquez, et vous résolvez ainsi tout problème fait pour être résolu en appliquant cet ensemble de règles, à l’ensemble de relations entre les nombres. En ce qui concerne le développement du guitariste, nous nous attachons surtout à traiter d’un processus, celui qui permet au guitariste d’être conscient de son inconscience.

Ce processus comporte un nombre infini de variables, et il n’existe pas d’ensemble de règles fixes et limitées qui gouverne ce processus.

Ce processus ne peut s’accomplir qu’à condition qu’on introduise un élément extérieur au système. Cet élément est une partie de votre être qui est en dehors de votre conscience limitée, la conscience limitée étant l’endroit d’où viennent nos difficultés à vivre le présent et nos problèmes…

Or, votre pouvoir à accéder à cette conscience élargie est toujours déterminée par l’intensité avec laquelle vous vous investissez dans votre moment présent personnel. Il ne peut être déterminé par des règles imposées par quelqu’un car celles-ci sont, par définition, des éléments du passé.

 

Les Principes vous enseigneront comment « vivre le moment présent » chaque fois que vous êtes avec votre guitare. Ils vous libèreront de votre premier état, fait d’ignorance et d’inattention. Ils libéreront votre esprit et votre corps des forces destructrices qui ont pris le dessus sur votre relation avec la guitare. Un véritable changement aura lieu.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre développement, tout ce que vous aurez appris jusqu’à présent vous conduira à un point à partir duquel vous pourrez en atteindre un autre.

Toutefois, dans un même temps, il faudra vous détacher de tout ce que vous savez et de tout ce que vous croyez savoir, afin de partir du point de départ où vous trouvez et d’arriver dans un lieu nouveau. Votre prochaine découverte, votre prochaine vérité, ne se trouve jamais dans le passé, elle vous attend toujours dans le présent, si vous parvenez à saisir l’instant présent.

clip_image002Quelles que soient les idées auxquelles vous vous accrochez, celles-ci ne peuvent être tenues pour absolument vraies, car on ne peut pas saisir la vérité, on ne peut pas s’accrocher à elle et la vérité ne peut rester à une même place. Si cela était possible alors la vérité ne serait pas libre, et si il y a bien une chose dont un artiste peut être sûr, c’est que la vérité est libre. Et la vérité s’offre à qui elle veut, à ceux qui la méritent..

Une vérité n’est pas remplacée par une autre. Au lieu de ça, chaque vérité assimilée est élevée à un niveau supérieur : elle est subsumée, mise au rang de « vérité supérieure ».

Vous pouvez maintenant regarder la vérité inférieure, et vous voyez qu’elle est toujours vraie à son niveau, mais maintenant vous la voyez comme part un d’un ensemble plus grand, dans un ensemble de connexions plus large. Pour l’être humain, la vérité est toujours en expansion, c’est une Réalité en devenir constant.

La vérité est comme une tapisserie, dont vous assemblez les fils, rendant l’image toujours plus grande et plus claire. Le procédé appelé « réalisation » consiste à rendre les choses réelles pour vous et à entrer en relation avec cette vision plus grande. Après cela, votre pouvoir augmente.

Ce n’est qu’en vivant pleinement votre moment présent, en y mettant toute votre personne, que vous pouvez être guidé vers la nouveauté. Ainsi, le moment présent est la porte qui s’ouvre sur la nouveauté. Le présent est toujours nouveau, et la nouveauté est toujours excitante. Vous saurez que vous aurez réussi à « saisir » le moment présent, si votre pratique de la guitare est comme la mienne : stimulante, qu’elle va a 100 à l’heure, reste toujours intéressante et vous comble. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’avez pas encore appris à être libre.

La méthode sans méthode

Au terme de cette analyse, voici pourquoi « Le Secret des (Vrais) Guitaristes » est supérieur à toute autre méthode : ce n’est pas une méthode, bien que son apparence le laisse penser, c’est une philosophie de l’apprentissage.

Lorsque vous aurez vraiment « compris le message », vous verrez à quelle point les méthodes stagnent. Les méthodes sont mortes. La compréhension, comme capacité à voir la vérité, donne naissance à des méthodes sans fin, dont la récompense est cette compréhension elle-même.

« La seule façon d’accomplir est d’être » a dit le grand sage Lao Tseu dans son célèbre recueil de sagesse, le Tao Tö King. Lorsque vous aurez pleinement compris cette méthode qui n’en est pas une, quand votre pratique sera influencée par votre façon d’être avec la guitare, et par l’intensité de cette façon d’être, alors vous serez plus qu’un guitariste, et plus qu’un musicien. Vous serez un artiste, et vous pourrez véritablement dire que vous êtes le maître de votre guitare.

 

promotion LSDVG aout

Share This