Dans cet article, je voudrais vous parler de mon apprentissage de la guitare.

Quand j’ai commencé la guitare, j’ai failli abandonner par démotivation et frustration

J’ai commencé la guitare seul, par défi personnel. Je n’ai ni une bonne oreille, ni le sens du rythme.

Cependant,  je me suis dit qu’avec un peu de méthode et tout ce qui existait sur internet, j’arriverai très rapidement à savoir jouer.

Je ne savais pas à quel point je me trompais.

J’ai regardé toutes les vidéos que j’ai trouvé. J’ai acheté quasiment tous les livres que je voyais, tous les cours en ligne aussi. J’arrivais avec le temps à faire quelque chose, mais je ne savais pas comment l’utiliser.

Pire, je n’étais pas capable au bout de 5 ans de jouer une chanson en entier.

cours de guitare rythme

J’étais perdu au milieu de la masse d’information. Et comme je suis très curieux et que j’ai envie de tout savoir, je passais énormément de temps à regarder des vidéos pour apprendre et cela nuisait à mon temps pour vraiment jouer.

En plus, je travaillais et ce n’était pas facile de trouver du temps pour s’entrainer et progresser. Quand vous rentrez le soir, qu’il y a encore plein de choses à faire à la maison, c’est vraiment difficile de trouver du temps pour prendre sa guitare.

Je m’appliquais, j’y mettais de la bonne volonté, je travaillais mes accords, mes gammes, les changements d’accords, quelques solos, … ça sonnait, mais au fond de moi je ne sentais pas la musique s’animer et vivre. J’étais frustré et j’ai failli abandonné.

Le déclic qui a redonné vie à mon plaisir de jouer de la guitare et m’a permis de jouer devant mes amis et ma famille

Avant de complètement abandonner et de mettre ma guitare au placard ou l’oublier définitivement sous mon lit, j’ai voulu me donner une dernière chance.

Je n’avais quasiment jamais pris de cours particulier. Je trouvais ça cher, et je pensais que je n’en avais pas besoin; mais avant d’abandonner il fallait quand même que je teste.

professeur guitare debutant

J’ai eu une chance inouï de rencontrer 2 excellents professeurs.

  • Le premier m’a montré que je pouvais ressentir le rythme et jouer une chanson en entier même devant un public .
  • Le second, Cyrille, m’a expliquer comment je pouvais faire pourressentir le rythme dans toutes les situations et donner vie aux chansons et mélodie que je jouais, pour transmettre cette énergie à un public.

Je pensais que le rythme était une chose d’inné et que moi, je ne l’avais pas. Ces deux professeurs m’ont prouvé le contraire.

Le rythme ça s’apprend !

La difficulté c’est que la majorité des cours disponibles ou les vidéos sur internet font la supposition que l’on maitrise déjà le rythme et que c’est une chose de naturelle.

Pour les professeur ou guitaristes sur la vidéo, ça l’est, mais pas du tout pour le guitariste en devenir qui la regarde.

C’est à cause de ça que j’ai failli passer à coté d’une chose extraordinaire.

Apprendre le rythme nécessite plusieurs étapes progressives.

Dès la première leçon, je me suis rendu compte que j’avais un problème : je ne savais pas taper du pied et battre la mesure avec ma main en même temps.

Après un peu d’entrainement, j’ai su. Après la difficulté fut de taper du pied et battre la mesure en opposition, … mais peu à peu j’ai réussi et j’ai ressenti tous les effets bénéfiques.

Non seulement, j’ai commencé à sentir le rythme et le ressentir dans tout mon corps, mais j’arrivais aussi à reproduire les rythmes des chansons que j’entendais, sans grande difficulté.

Je commençais à entendre différemment la musique.

morceau difficile guitare

Les gammes et les accords que j’avais appris auparavant sans savoir les utiliser faisaient tout d’un coup sens et sonnaient bien et cool.

Les solos sonnaient bien, tout se mettait en place et était cohérent. C’est comme une révélation, où je me suis rendu compte, mais oui, c’est ça qui me manquait.

J’étais capable de jouer des chansons devant mes amis et mes proches, sans avoir peur, et à la fin qu’ils me disent, une autre ! ne t’arrête pas !

En plus de me donner confiance en moi et de partager des supers moments avec ma famille et mes amis en mettant l’ambiance, j’ai aussi constaté d’autres bénéfices.

Moi qui était un piètre danseur, j’ai commencé à progresser, j’étais tout d’un coup en rythme avec la musique et j’ai aimé ça.

J’étais non seulement capable

  • de jouer en rythme à la guitare,
  • de jouer avec d’autres musiciens,
  • de ressentir le rythme dans mon corps,
  • de danser en rythme,
  • de chanter en rythme,
  • de mettre l’ambiance avec ma guitare
  • d’animer les soirées en famille ou entre amis ou même draguer les filles (même avec seulement 3 accords)
  • de ressentir le groove et me faire plaisir, me perdre dans la musique

mais en plus cela m’avait donné confiance en moi.

 

Je voudrais partager cette méthode de guitare avec vous

J’étais tellement surpris que j’ai voulu voir si la méthode fonctionnait avec d’autres. Bien sur Cyrille l’avait déjà enseigné avec succès à des centaines de guitaristes, mais étant très sceptique, j’ai voulu la tester de mon coté.

Je l’ai donc enseigné à ma famille : d’abord à ma sœur, puis son copain, mon cousin, un ami, … et là encore les résultats étaient les mêmes que pour moi.

Non seulement j’avais eu beaucoup de plaisir à montrer à mes proches qu’ils étaient capables de jouer de la guitare en rythme, mais en plus j’avais acquis l’intime conviction que cette méthode fonctionnait pour tous.

Regarder ses doigts a guitare

Sachant que je n’étais pas le seul dans mon cas et que de plus en plus de gens me demandaient comment faire, je me suis replongé dans le moi d’il y a 5 ans, et je me suis dit pourquoi tu n’as pas découvert ce truc plus tôt ! Et dire que j’ai faillit tout arrêter avant de ressentir ce plaisir !

Je me suis donc dit qu’il fallait absolument partager cette méthode pour apprendre le rythme à la guitare à plus grande échelle : La partager avec d’autres et la faire connaitre.

Je ne veux pas qu’il y est encore des guitaristes qui pensent qu’ils n’ont pas le sens de rythme, qui ne peuvent pas le développer, qui ne peuvent pas se faire plaisir à la guitare et voir la joie de ceux qui les écoutent lorsqu’ils jouent une chanson.

Je me suis donc mis au travail avec Cyrille (qui est par ailleurs très demandé et de plus en plus cher) pour décomposer la méthode, la structurer et la mettre en vidéo.

Nous l’avons appelé le rythme dans la peau.

 

Malgré son nom, cette méthode n’est pas uniquement focalisé sur le rythme. Elle enseigne toute les bases qu’un guitariste doit connaitre aussi bien à la guitare électrique qu’acoustique :

  • Les accords (tous les plus utiles, les barrés, les plus cool et bien d’autres…)
  • Les changements d’accords (c’est sur ce point que beaucoup de guitaristes éprouvent de difficultés)
  • Les arpèges
  • Le Rythme
  • Les Riff célèbre
  • Les progressions d’accords des chansons connues
  • Les techniques de la guitare (bend, palm mute, hammer, embellissement, …)
  • le chant avec la guitare

Bref, j’y ai mis tout ce que je n’avais pas eu quand j’ai débuter pour permettre à ceux qui commencent ou recommencent leur chemin de ne pas se perdre en route.

Je vous propose dès maintenant de découvrir la méthode et d’accéder gratuitement à la première leçon . Aussi simple soit-elle est n’en est pas moins fondamentale !

Accèdez gratuitement à la première leçon en cliquant ici