L’histoire du métal

Histoire heavy metal

Le metal ou heavy metal t’évoque surement un genre musical atypique et bruyant, voir disgracieux pour les oreilles si tu n’es pas familier de ce genre un peu particulier.

Mais sais-tu vraiment  ce qu’est le metal? Comment et quand il est né? Quels sont les groupes qui ont été porteurs de ce genre ?

Si tu veux en savoir plus sur ce genre musical controversé je t’invite à lire la suite de cet article!

Le metal : c’est quoi ?

Avant de s’intéresser à l’histoire de ce genre musical si particulier je te propose de voir ensemble ce qui le caractérise et le rend unique!

Définition du metal

Le heavy metal plus communément appelé metal est un genre musical dérivé du rock apparu au Royaume-Unis et aux US à la fin des années 60.

Ce genre musical est souvent comparé au hard rock car il présente des caractéristiques similaires au blues et au rock avec notamment une très forte présence de la batterie et de la guitare amplifiée

Il est compliqué en fait de rentrer le metal dans une définition générique!

Le terme metal  englobe en réalité une multitude de style divisé en sous genre :  hard rock, heavy metal, speed metal, trash metal, death metal, doom metal, symphonic metal, black metal, gothic metal, industrial metal, electro metal, hardcore, deathcore, metalcore, nu metal, rap metal, heavy melodic, folk metal, pagan metal, progressive metal … etc

Comme tu peux le voir la liste est longue !

Si tu veux en savoir un peu plus sur chacun de ces styles je t’invite à lire l’article suivant sur les 7 Nuances du metal

Caractéristique du metal

Style musical

Le metal est un genre très complexe et diversifié, il est donc assez difficile d’établir des généralités sur ce style.

Cependant il existe quand même certains éléments typiques présents dans la majorité des différents sous-genres.

Le metal se caractérise tout d’abord par la dominance de la guitare et de la batterie, le tout avec une rythmique puissante.

Dans ce genre musical  le son de la guitare est assez saturé. C’est en quelque sorte  le « symbole sonore » principal de cette musique. On peut aussi y ajouter  l‘accélération ou la lenteur, que certain qualifie de lourdeur, du rythme et de l‘exécution technique.

La voix occupe également une place importante dans le metal. On trouve aussi bien du chant clair et symphonique que du chant beaucoup plus sombre avec une voix gutturale et éraillée. Tout dépend du sous genre de métal que tu écouteras et des choix artistiques de chaque groupe.

Thématiques du metal

Les textes occupent également une place très importante dans le metal. Si le metal dans l’imaginaire populaire est surtout lié à l’univers du fantastique  – certain diront même que c’est un genre musical sataniste,  il serait dommage de ne le réduire qu’à ces  deux thèmes.

En effet on retrouve dans le métal un aussi grand choix de thèmes que de sous-genre ! Il y en a pour tous les goûts!

La mythologie nordique et celtique par exemple occupe une grande place dans l’imaginaire du folk metal et du black metal. Elles y  sont associés à la volonté de retrouver les origines de l’humanité et de communier avec les forces de la nature.

La liste des thèmes abordés par le métal est encore longue on peut entre autre citer : la poésie, la philosophie antique, l’amour, la mort, mais aussi le chaos et la guerre, la revendication sociale ou politique, ainsi que des thèmes de société comme l’écologie, la mondialisation… tout en conservant les sujets empruntés au rock, le sexe, la drogue.

Le metal dans les années 50 à 80 aborde en effet des thèmes plus engagés et sombre que ceux de la pop de la même époqueEntre autres exemples de chansons traitant de ces sujets, on peut citer :  War Pigs de Black Sabbath, Killer of Giants d’Ozzy Osbourne, l’album …And Justice for All de Metallica, 2 Minutes to Midnight d’Iron Maiden, Civil War de Guns N’ Roses,  ou encore  Behind the Crooked Cross de Slayer.

Scénographie des groupes de métal

Impossible de parler du metal sans aborder l’imagerie et la mise en scène qui va avec.  De tous les genres musicaux le metal est sûrement un de ceux ou l’image et l’apparence occupe une des places les plus importantes.

Si la musique demeure la composante principale de l’univers d’un groupe elle n’est pas la seule.

Les couvertures d’album et tous les artworks liés à un groupe sont très importants dans le métal. En effet. les illustrations participent à l’ambiance générale des albums  en leur donnant un aspect visuel très important, grâce auquel le public peut se plonger plus rapidement dans l’univers de chaque groupe

A titre d’exemple on pourrait citer l’univers d’Iron Maiden avec Eddie, la mascotte du groupe, qui figure sur toutes leurs pochettes d’album !

Iron Maiden metalIron Maiden MetalIron Maiden Metal

D’où vient le nom métal ?

L’origine du terme heavy metal en tant qu’expression faisant référence à de la musique est assez floue.

L’expression  heavy metal  nait en Angleterre lorsque les secteurs de la chimie et de la métallurgie connaissent un essor. Heavy metal est donc d’abord une expression utilisée dans les secteurs industriels !

Mais comment cette expression technique est-elle alors devenue le nom d’un genre musical ?

Voici la première hypothèse. Heavyet Metal  étaient des termes d’abord utilisaient par les communautés hippies. Ils étaient utilisés pour désigner une humeur lourde et puissante. Petit à petit ces termes ont été associés à ce style de musique. Des groupes comme led Zeppelin avec leur nom faisant une référence direct à du metal ont surement contribué à instaurer ce nom.

Le nom heavy metal pourrait aussi venir du fait que ce style s’est principalement développé dans les alentours de la ville de Birmingham dans le courant des années 1960 qui était alors un haut lieu de l’industrie métallurgique en Angleterre.

Ou peut être que ce nom serait du à Jimi Hendrix ? Rien à voir me direz vous, et pourtant ! Le manager de The Jimi Hendrix Expérience a déclaré que l’expression était apparue dans un article du New York Times en 1969, un journaliste y aurait écrit qu’écouter  The Jimi Hendrix Experience, c’était « …comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel. »

Et il existe surement encore d’autres hypothèse quant à l’origine de l’utilisation de  l’expression heavy metal en musique !

Le metal : naissance et développement du style

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le metal je te propose un bref historique de ce genre apparu dans les années 60 et qui continue de faire parler de lui encore aujourd’hui.

Du hard rock au heavy metal  

Le heavy metal est d’abord un dérivé du rock. Il est né dans les années 60 suite aux nouveaux champs d’expérimentation offert par les multiples possibilités de la guitare électrique amplifiée. La puissance sonore de celle-ci et les dissonances qu’elle pouvait engendrer ont en effet inspiré plus  d’un artiste à cette époque.

Cette nouvelle façon de jouer à la guitare a entrainé des modifications au sein des groupes de musiques qui l’adoptèrent. Les batteurs durent adopter un jeu plus musclé, complexe et amplifié pour se mettre au diapason du son des guitares et de leur côté les chanteurs adaptèrent leurs techniques vocales.

Mais tout cela reste du domaine de l’avant-garde au début des années 60 et on ne peut pas encore vraiement parler du style metal.

Il faut attendre la fin des années 60 avec la sortie des albums Led Zeppelin III  du groupe Led Zeppelin, Black Sabbath de Black Sabbath et In Rock de Deep Purple pour que les codes du heavy metal soient instaurés.

 

heavy métalMetalmetal

 

On retrouve ainsi chez Led Zeppelin le côté si théâtral du metal avec par exemple les hurlements du chanteur Robert Plant comme on peut le voir dans cette vidéo de leur chanson immigrant Song.

 

Chez Black Sabbath on retrouve le recours intensif aux power chords du guitariste Tony Iommi.

Petite anecdote, c’est d’ailleurs au guitariste Tonny Iommi qu’on doit les sonorités assez lourde et lente du metal. Le guitariste s’était sectionné 2 phalanges de la main qui lui servaient à pincer les cordes de sa guitare. Après une rééducation complexe il réussit à rejouer mais avec une nouvelle méthode. En effet pour  jouer avec sa main affaiblie et moins sensible il doit assouplir la tension des cordes de sa guitare ce qui mécaniquement en abaissa la tonalité vers les graves.

C’est donc à lui qu’on doit cette couleur  de jeu assez sombre associée au metal.

Le groupe Deep Purple adopte également des codes similaires avec les  les choix des techniques vocales de Ian Gillan ainsi que les arrangements du guitariste Ritchie Blackmore.

Ces groupes sont aujourd’hui considérés au sein de la communauté comme des groupes de hard rock et non pas de heavy metal au vu de l’évolution du genre.

Mais ils en sont indéniablement les précurseurs!

L’avènement du heavy metal traditionnel

Le succès rencontré par ces trois groupes  et tout particulièrement par le groupe Black Sabbath a inspiré de nombreux autres artistes par la suite.

Aux Etats-Unis on observe par exemple l’émergence du style glam metal qui connaitra son véritable succès dans les années 80.

On y voit également l’apparition de groupes comme  Kiss et Alice Cooper aux mises en scènes volontairement provocantes et choquantes qui participent au développement du metal.

 

En Angleterre on suppose que le développement du punk rock, plus agressif que le rock traditionnel a fortement contribué à l’avènement du metal. Mais on peut également citer la New Wave of British heavy metal apparue aux alentours de l’année 1980, menée par des groupes comme Motörhead, Def Leppard, Saxon et Iron Maiden qui deviennent par la suite des gros noms du genre.

Tous les historiens n’accordent pas la même importance à ses différents acteurs dans le développement du métal.

Mais la plupart s’accordent pour dire que que les fondations du style et du son caractéristiques du heavy metal pur, dit « classique », ont été établies par le groupe britannique Judas Priest, avec trois de ses premiers albums : Sad Wings of Destiny (1976), Sin After Sin (1977) et Stained Class (1978).

D’une certaine manière on peut dire que c’est avec Judas Priest que le métal devient un genre à part entière.

Le metal qui était encore un genre avant gardiste au début des années 60 commence donc pendant cette nouvelle décennie à prendre de l’ampleur et à connaitre le succès.

Les années 80 ou le succès du style metal

Le metal qui a connu une véritable expansion devient alors véritablement populaire au cours des années 80.

Le glam metal qui était apparu pendant la décennie précédente devient extrêmement populaire aux Etats-Unis  à Los Angeles aux alentour de la célèbre Sunset Strip . Là-bas on voit l’avènement de groupes comme Mötley Crüe , Guns N’Roses, Poison, W.A.S.P twisted sister etc.  La plupart d’entre eux reprennent les codes initiés précédemment par Alice Cooper et Kiss à travers des mises toujours plus provocantes.

Le glam metal envahie alors les ondes radios grand public du début des années 80 jusqu’au années 90, intronisant le metal comme genre populaire.

Le succès de ce sous genre de metal crée néanmoins une rupture au sein de la communauté opposant les groupes glam metal à l’imagerie assez androgyne comme le groupe Poison aux groupes de trash metal ayant une imagerie beaucoup plus masculinistes.

 

La diversification des styles de metal à partir des années 90

Avec avènement et succès du metal beaucoup de sous-genre ont vu le jour à partir des années 80 et ont continué de se développer dans les années 90.

Les encyclopédies du metal multi-volumes de Sharpe-Young par exemple séparent le metal underground en cinq catégories majeures:

  • thrash metal
  • death metal,
  • black metal,
  • power metal,
  • doom metal

Pour en savoir plus sur tous ses sous genres je t’invite à lire cet article sur 7 Nuances du metal.

Mais c’est plus particulièrement le Thrash metal qui connait le succès parmi tous ces nouveaux sous genre.

Le son de ce sous genre du metal est plus agressif, plus bruyant et plus rapide que celui des groupes de metal originaux ou des groupes de glam metal populaire à l’époque.

Ce sous genre a été porté par ce que certains appellent le Big Four Of Thrash (Les Quatre Grands du Thrash) : AnthraxMegadethMetallica, et Slayer.

Maintenant, tu en sais beaucoup plus sur le metal et les groupes qui on fait ce genre ! Si tu veux en savoir plus sur les principaux groupes de metal je t’invite à lire ce top 10 des artistes des groupes de metal incontournables .

Dites-nous en commentaire les anecdotes que vous connaissez sur l’histoire du metal!

Si vous voulez tester le metal à la guitare, découvrez notre cours gratuit de metal débutant. Et si vous voulez tout savoir sur le metal, allez checker notre cours de Metal dans la Peau !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *