Je vais te présenter ici les principaux termes que tu dois connaitre concernant une guitare électrique

La guitare est composée de 3 parties

Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est qu’une guitare est composée de 3 grandes parties :

  • La Tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes souvent caractéristiques de la marque (la tête d’une guitare Gibson est différente de celle d’une Jackson, Fender, ESP, PRS, Ibanez, Godin ou Yamaha). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et le corps. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments important : le manche en lui même, la touche et les frettes.
  • La Corps : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. Le corps, est la plus grosse partie de la guitare. Il est le plus souvent fait de bois plein (guitare solid body comme La Fender Stratocaster ou la Gibson Les Paul pour ne citer que les plus connus) mais peut aussi être creusé pour créer une caisse de résonnance (guitare Hollow body comme la Gibson ES-335 ou les guitares jazz).  C’est sur le corps que son fixé les différents éléments de la guitare électrique comme les micros, les boutons, le sélecteur, la prise jack ou le chevalet. Selon l’essence de bois utilisé pour fabriquer le corps, la guitare aura une tonalité, une puissance et un sustain différents.

.

clip_image001

La Tête

Sur la tête de la guitare électrique, on trouve 3 éléments :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur de d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manières parallèles jusqu’au chevalet. Sur une guitare électrique, le sillet est parfois plus sophistiqué que sur les guitares acoustiques. Sur les guitares de Métal, on retrouve parfois des sillets avec un système de vis pour éviter que la guitare ne se désaccorde en raison d’une sollicitation extrême … clip_image003
  • Le tussrod : c’est une barre de métal intégrée au manche qui permet, grâce à un pas de vis de modifier la courbure du manche. Son utilisation est réservée aux experts et aux professionnels. Si vous débutez, je vous déconseille d’y toucher seul car vous risqueriez de ne plus pouvoir utiliser votre guitare avant de devoir aller faire un tour chez le luthier (celui qui répare et règle les guitares). La vis de réglage du tussrod peut être soit dans la tête, soit en bas du manche. (les guitares acoustiques et classique ont aussi un tussrod auquel on accède à l’intérieur de la caisse).

.

clip_image004

Le Manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! sachez juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Pour les guitares électriques, les cordes sont en acier. Il existe plusieurs taille de jeu de cordes : de l’extra light à l’heavy. Selon la taille, les cordes auront un diamètre (aussi appelé tirant) plus ou moins gros. Plus le diamètre est important, plus la tension sera importante et plus il faudra de la force pour agir sur la corde. En tant que débutant, je ne vous conseille pas d’aller au delà du regular.
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent votre manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case, ainsi, selon le nombre de frettes, on retrouve le plus souvent 22 ou 24 cases sur le manche.
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare électrique, la touche est généralement en palissandre (rosewood), en érable ou en ébène.

.

clip_image005

Le Corps

Le corps est constitué de plusieurs éléments qui contribuent pour certain à donner à la guitare ses qualités sonores. On retrouve :

  • La pickguard ou plaque de protection : c’est une plaque en plastique collée sur la caisse. Elle sert à protéger la table de la caisse contre des coups de médiator qui pourraient la rayer.
  • Les micros : ce sont eux qui permettent de capter la vibration des cordes pour la transformer en signal électrique qui passera ensuite par le câble et sera amplifié par votre ampli. Il y a de nombreuses configurations possibles pour les micros et nous y reviendrons dans un autre article. Sachez seulement que les micros peuvent être simple ou double bobinage et qu’ils peuvent être actif ou passif.
  • La barre de tremolo : elle permet au guitariste de faire varier la tension des cordes et de produire certain effet en jouant.
  • Le sélecteur : c’est un bouton qui permet de choisir quels sont les micros qui vont devoir capter la vibration des cordes. S’il y a 3 micros, le sélecteur est généralement à 5 positions, s’il y n’y en a que 2, le sélecteur compte 3 positions.
  • Les boutons : ce sont eux qui permettent de contrôler le volume et la tonalité des micros
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet).
  • La prise jack : c’est la prise sur laquelle tu vas pouvoir brancher ton câble vers ton ampli.
  • La table : c’est la partie supérieure du corps.

 

.

clip_image006

.

J’espère que cet article t’a été utile et t’a permis d’enrichir ton vocabulaire guitaristique, keep Rocking !!