Menu

La guitare électrique

guitare électrique

La guitare électrique te fait rêver? Tu voudrais savoir jouer des solos de rock et en apprendre plus sur cet instrument?

Comment elle fonctionne? Quel style peut on jouer avec une guitare électrique? Est-elle adaptée pour les débutants?

Tu es au bon endroit! Je t’explique tout ce qu’il faut que tu saches sur la guitare électrique dans cet article!

 

Qu’est-ce qu’une guitare électrique?

Présentation de la guitare électrique

Commençons par une petite définition de ce qu’est une guitare électrique!

La guitare électrique est une guitare constituée d’un corps plein (dans la plupart des cas) et  qui produit ses sons grâce à des capteurs électromagnétiques.

Sa forme diffère de celles des guitares classiques et acoustiques folk. En effet son manche est plus fin et les cordes sont donc plus proches les unes des autres. Cela la rend plus facile à utiliser. Tu pourras par exemple faire certains effets plus facilement comme le bend ou le pull off. Ses cordes étant en acier, il faut  utiliser un plectre ou médiator. Tu en joueras rarement avec tes doigts!

Voici à quoi ressemble une guitare électrique :

Guitare électrique

La guitare électrique est un emblème du rock  ou des musiques plus hard de type métal, elle est aussi utilisée  dans le blues, le jazz ou bien la pop.

Avant de rentrer dans les détails de l’anatomie d’une guitare électrique je te propose de découvrir l’histoire de cette guitare si particulière!

 

Origine de la guitare électrique

Si tu es fan de rock ou de métal, adepte de blues ou de jazz, la guitare électrique est un instrument qui t’es familier. Mais sais-tu d’où elle vient et qui a créé la première?

Non?  Alors laisse moi te raconter ici l’histoire de la guitare électrique!

Depuis quand existe la guitare électrique?

Les premières guitares électriques sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1930. La musique hawaïenne très en vogue aux Etats-Unis,  ainsi que le jazz ,utilisait comme instrument central des guitares acoustiques mais celles-ci ne produisaient pas un son assez puissant pour de larges audiences. L’idée était donc d’amplifier le son de la guitare pour permettre aux guitariste de se faire entendre lorsqu’il jouait au milieu des orchestres.

Qui est l’inventeur de la guitare électrique? 

La toute première guitare électrique est créée par Llyod Loar, luthier chez Gibson Guitar Corporation, en 1922.  Llyod Loar , s’inspire de la récente création du microphone à bobine mobile et ajoute à une guitare acoustique un capteur électrostatique. C’est le premier prototype de guitare électrique!

Llyod Loar

Cette invention n’est cependant pas encore commercialisée.

 

En 1931, l’entreprise américaine Rickenbacker propose la « Frying Pan » (soit « poêle à frire ») Cette guitare un peu particulière se jouait sur les genoux et ne possédait pas de caisse de résonance. Son créateur George Beauchamp avait rajouté des micros au corps de la guitare.

Frying Pan 1931

Comment la guitare électrique s’est imposée sur la scène musicale? 

Le premier modèle de guitare électrique qui ressemble à celles que l’on connait aujourd’hui est l’ES-150 de Gibson commercialisé en 1936. 504 exemplaire sont vendus, c’est le premier succès commercial de la guitare électrique.

 

gibson ES150

 

 

La guitare électrique intéresse encore peu de monde à l’époque. C’est grâce à des guitaristes comme  Charlie Christian, guitariste de jazz, que la guitare électrique commence à être utilisée.

La guitare électrique connaît son essor dans les années 50. La marque Fender lance en 1950 la guitare électrique « Telecaster ». Celle-ci est similaire à la Gibson ES 150, à la seule différence que la caisse n’est plus creuse mais pleine, c’est ce qu’on appelle un « solid body » en opposition au « hollow body ». C’est un grand succès commercial.

Telecaster

Par la suite il y a eu  la Fender Stratocaster, la les Paul de Gibson, qui sont aujourd’hui les guitares électriques les plus vendues au monde.

Quand la guitare électrique est arrivée en France? 

Il faut attendre 1956, pour que la guitare électrique arrive en France. Les frères Jacobacci sont les premiers luthier à se pencher sur la question, suivis par d’autres comme Christophe Leduc ou Patrice Vigier dans les années 1980.

Anatomie de la guitare électrique

Je vais maintenant te présenter les principaux termes que tu dois connaitre concernant la guitare électrique. Cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cet instrument.

Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est qu’une guitare (quel que soit sont type) peut être décomposée en 3 grandes parties :

  • La Tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes souvent caractéristiques de la marque (la tête d’une guitare Gibson est différente de celle d’une Jackson, Fender, ESP, PRS, Ibanez, Godin ou Yamaha). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et le corps. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments important : le manche en lui même, la touche et les frettes.
  • La Corps : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. Le corps, est la plus grosse partie de la guitare. Il est le plus souvent fait de bois plein (guitare solid body comme La Fender Stratocaster ou la Gibson Les Paul pour ne citer que les plus connus) mais peut aussi être creusé pour créer une caisse de résonnance (guitare Hollow body comme la Gibson ES-335 ou les guitares jazz).  C’est sur le corps que sont fixé les différents éléments de la guitare électrique comme les micros, les boutons, le sélecteur, la prise jack ou le chevalet. Selon l’essence de bois utilisé pour fabriquer le corps, la guitare aura une tonalité, une puissance et un sustain différents.

Anatomie guitare électrique

La Tête de la guitare électrique

Sur la tête de la guitare électrique, on trouve 3 éléments :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur de d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manières parallèles jusqu’au chevalet. Sur une guitare électrique, le sillet est parfois plus sophistiqué que sur les guitares acoustiques. Sur les guitares de Métal, on retrouve parfois des sillets avec un système de vis pour éviter que la guitare ne se désaccorde en raison d’une sollicitation extrême …
  • Le tussrod : c’est une barre de métal intégrée au manche qui permet, grâce à un pas de vis de modifier la courbure du manche. Son utilisation est réservée aux experts et aux professionnels. Si vous débutez, je vous déconseille d’y toucher seul car vous risqueriez de ne plus pouvoir utiliser votre guitare avant de devoir aller faire un tour chez le luthier (celui qui répare et règle les guitares). La vis de réglage du tussrod peut être soit dans la tête, soit en bas du manche. (les guitares acoustiques et classique ont aussi un tussrod auquel on accède à l’intérieur de la caisse).

Anatomie guitare électrique tête

Le manche de la guitare électrique

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! sachez juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Pour les guitares électriques, les cordes sont en acier. Il existe plusieurs taille de jeu de cordes : de l’extra light à l’heavy. Selon la taille, les cordes auront un diamètre (aussi appelé tirant) plus ou moins gros. Plus le diamètre est important, plus la tension sera importante et plus il faudra de la force pour agir sur la corde. En tant que débutant, je ne vous conseille pas d’aller au delà du regular.
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent votre manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case, ainsi, selon le nombre de frettes, on retrouve le plus souvent 22 ou 24 cases sur le manche.
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare électrique, la touche est généralement en palissandre (rosewood), en érable ou en ébène.

Anatomie guitare électrique manche

Le corps de la guitare électrique

Le corps est constitué de plusieurs éléments qui contribuent pour certain à donner à la guitare ses qualités sonores. On retrouve :

  • La pickguard ou plaque de protection : c’est une plaque en plastique collée sur la caisse. Elle sert à protéger la table de la caisse contre des coups de médiator qui pourraient la rayer.
  • Les micros : ce sont eux qui permettent de capter la vibration des cordes pour la transformer en signal électrique qui passera ensuite par le câble et sera amplifié par votre ampli. Il y a de nombreuses configurations possibles pour les micros et nous y reviendrons dans un autre article. Sachez seulement que les micros peuvent être simple ou double bobinage et qu’ils peuvent être actif ou passif.
  • La barre de tremolo : elle permet au guitariste de faire varier la tension des cordes et de produire certain effet en jouant.
  • Le sélecteur : c’est un bouton qui permet de choisir quels sont les micros qui vont devoir capter la vibration des cordes. S’il y a 3 micros, le sélecteur est généralement à 5 positions, s’il y n’y en a que 2, le sélecteur compte 3 positions.
  • Les boutons : ce sont eux qui permettent de contrôler le volume et la tonalité des micros
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet).
  • La prise jack : c’est la prise sur laquelle tu vas pouvoir brancher ton câble vers ton ampli.
  • La table : c’est la partie supérieure du corps.

Anatomie guitare électrique corps

Pourquoi choisir une guitare électrique?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la guitare électrique tu te demandes sûrement pourquoi tu devrais choisir une guitare électrique plutôt qu’une guitare classique ou une guitare acoustique folk. Je vais t’expliquer ici pour qui cette guitare est faite. Et ensuite je te listerais les avantages et les inconvénients de la guitare électrique.

Pour qui est faite la guitare électrique?

Pour savoir si une guitare est faite pour toi, il faut tout d’abord te demander quel style de musique tu veux jouer. Selon ce que tu préfères certains types de guitare ne seront pas adaptés.

Tu devrais te tourner vers une guitare électrique si tu veux :

  • Jouer du rock
  • Jouer du hard rock
  • Jouer du métal
  • Jouer du blues
  • Jouer du jazz
  • Jouer de l’accompagnement pop
  • Faire des solos et des impros

Si tu te reconnais dans ces points et que tu veux commencer la guitare électrique, je te conseille d’aller voir cet article ou je t’explique comment bien choisir sa guitare électrique!

En revanche regarde plutôt les guitares classiques ou les guitares acoustiques folk si tu veux :

  • Jouer du classique
  • Jouer des sons hispaniques
  • Jouer aux doigts (arpèges…)

Tu te demandes peut-être aussi si la guitare électrique est adaptée pour les débutants? Et bien figure toi que oui! Son manche plus fin la rend plus maniable et est plus facile d’utilisation. La guitare électrique est donc parfaite que tu sois un guitariste débutant ou bien un guitariste confirmé!

Regardons maintenant les avantages et les inconvénients de la guitare électrique.

 

Les avantages de la guitare électrique

Je vais te présenter ici les 5 avantages selon moi de la guitare électrique.

  1. La guitare électrique est plus simple à maîtriser que la guitare classique et acoustique folk ! Le manche est plus fin, beaucoup plus facile à manier. Autant que les cordes, qui sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts. Et le corps de la guitare est aussi beaucoup moins gros, ce qui facilite la prise en mains !
  2.  La guitare électrique vous permet de jouer une multitude de style différents! Impossible que tu t’ennuies avec une guitare électrique. Elle est parfaite pour un bon nombre de styles de musique : le rock, le métal, mais aussi le jazz, le blues… Ne pensez pas que vous serez limité lorsque vous jouerez avec une guitare électrique, bien au contraire !
  3. Avec la guitare électrique vous découvrirez plein de nouveau sons et d’effets ! La guitare électrique possède plus de cases que la guitare acoustique, puisque son manche est plus long. En fait, c’est surtout que le corps de la guitare acoustique s’emboîte plus haut sur le manche. Mais la guitare électrique vous laisse donc plus de possibilités pour jouer !
  4. La guitare électrique est idéale pour progresser en solo! La guitare électrique est la guitare parfaite pour jouer un solo. Comme évoqué plus haut, sa bonne prise en main et ses cordes, ainsi que ses nombreuses cases ne font qu’accroître notre envie de jouer à la Gilmour
  5.  La guitare électrique est la guitare idéale si tes murs sont fins! Les amplis de guitare électrique ont tendance à être équipés d’une entrée casque, ce qui vous permet de pratiquer dans un silence quasi total. Pratique si tu  veux jouer tard le soir ou si tes voisins sont un peu sensibles!

Les inconvénients de la guitare électrique

La guitare parfaite n’existe pas! (Malheureusement) Les guitares électriques n’y échappe pas. Je vais donc te présenter maintenant les 4 inconvénients selon moi de la guitare électrique.

  1. Une guitare électrique coute plus cher qu’une guitare classique ou qu’une guitare acoustique folk ! Tu pourras trouver des guitares classiques ou acoustique folk pour débuter aux alentour de 105€, il faudra en revanche plutôt 130€ pour une guitare électrique. Le budget nécessaire est donc plus élevé
  2. Une guitare électrique nécessite plus de matériel que les autres types! Ce point rejoins le précédent. Tu auras besoin d’un amplificateur, de câbles et de pédales pour jouer de la guitare électrique. C’est donc plusieurs achats supplémentaires à prendre en compte au moment de ton choix.
  3.  Trouver le bon son avec une guitare électrique n’est pas évident! Si tu es débutant tu seras peut être un peu perdu au début avec tout le matériel et tu n’arriveras peut être pas au début à obtenir la tonalité que tu souhaites.
  4. Une guitare électrique est moins mobile qu’une guitare classique ou acoustique folk! En effet comme je te le dis dans le 2e point, tu as besoin d’un ampli, de câbles et de pédales. Donc si tu rêves de jouer un petit morceau sur la plage pour tes amis, la guitare électrique ne sera pas adapté.

 

 

Les guitaristes célèbres

Tu sais maintenant presque tout ce qu’il faut savoir sur la guitare électrique. Mais comment parler de guitare électrique sans évoquer quelques noms qui ont fait de cet instrument un emblème. Alors pour finir je t’ai préparé un petit top des guitaristes les plus célèbres ayant joué avec une guitare électrique!

Jimi Hendrix

A-t-on vraiment encore besoin de le présenter? Véritable génie de la guitare, il a donné un nouveau souffle à l’univers du rock et du blues, et bien que sa carrière fut courte il a atteint un niveau de maîtrise de la guitare incroyable.

 

jimi hendrix

 

Howard Duane Allman

C’est un des plus grands guitaristes américains, il est notamment connu pour sa maîtrise de la technique du Slide à la guitare.

 

Howard Duane Allman

 

B.B King

BB (pour Blues Boys)King est un véritable roi  du Blues, c’est l’un des meilleurs guitaristes blues du monde et a eu une influence considérable sur de nombreux musiciens!

 

B.B King

 

Eric Clapton

Tu le connais peut être sous le nom de « God », c’est comme ça que ses fans le surnomme. Eric Clapton est depuis 50 ans un des plus célèbres guitariste de rock et de blues. Sa technique tout comme ses solos sont incroyables!

 

Eric Clapton

 

Stevie Ray Vaughan

Il a pris la relève de Jimi Hendrix, dont il a d’ailleurs reprit plusieurs chansons,  et a notamment relancé le style blues rock au début des années 80. Son jeu était très énergique et le son qu’il produit dispose d’une forte résonance du fait du tirant de corde très élevé de sa guitare.

 

Stevie Ray Vaughan

 

Jimmy Page

Avant d’être le guitariste du groupe Led Zeppelin, Jimmi Page était  un des musiciens les plus demandés lors des séances d’enregistrement des artistes et des groupes phares des années 60  grâce à son incroyable virtuosité. Il a ensuite participé en 1968 à la création du groupe Led Zeppelin qui a posé les bases du hard rock!

 

Jimmy Page

 

Keith Richards

C’est un des leaders du groupe The Rolling Stones avec Mick Jagger, il est aujourd’hui encore l’un des guitaristes les plus talentueux de l’univers du rock.

 

Keith Richard

 

Eddie Van Halen

Figure du hard rock des années 80, Eddie Van Halen a un style de jeu unique ou il alternait des phases de tapping et solos au son très travaillé. Son morceau « Eruption » a transformé l’univers du rock!

 

Eddie Van Halen

 

Jeff Beck

Jeff Beck est connu principalement pour son rôle de pionnier, il a ouvert  la voie au succès d’Hendrix. Mais plus qu’un pionnier pour Hendrix, il faut retenir qu’il a participe dans les années 70 au mouvement de fusion entre le jazz et le rock, avant de revenir au blues par la suite.

 

 

J’espère que ces grandes figures de la guitare électrique t’ont donné envie de t’y mettre toi aussi!

Tu connais désormais l’histoire de la guitare électrique, son anatomie, ses particularités, et tu sais donc si c’est celle qu’il te faut pour te faire plaisir.

Si tu  as besoin d’aide pour la choisir, tu peux lire cet article sur comment bien choisir sa guitare électrique.

Et si tu débutes à la guitare, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ces cours de guitare gratuits. Ils t’apprendront toutes les bases pour bien commencer la guitare tout en te faisant rapidement plaisir !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *