Je vais vous présenter cette marque de guitare classique et flamenca qui est aujourd’hui considérée comme l’un de10 meilleures marques de guitare classiques.

L’histoire de la marque

Alhambra

La manufacture Alhambra a été Fondée en 1965 par José Mª Vilaplana et Ricardo Llorens, où moment où ils reprirent un petit atelier de lutherie en faillite.

Ils se concentrèrent tous les deux sur leur passion et leur métier : la lutherie et laissèrent le soin aux nouveaux actionnaires de leur petite entreprise de gérer les aspects commerciaux et gestion.

Avec le temps, ce petit atelier de lutherie de Muro de Alcoy, Alicante, connu un succès grandissant en raison de la qualité de la lutherie de ses guitares classiques et flamencas.

Aujourd’hui, les guitares Alhambra sont considérées comme parmi les 10 meilleures guitares classique du  monde.

Les secrets de fabrication

Alhambra flamenca-3f

Les guitares Alhambra ont 2 secrets de fabrication:

  • l’expertise en lutherie et l’expérience de ses ouvriers

Les ouvriers d’Alhambra ont tous une grande expérience de la construction des guitares et font vivre l’excellence des techniques de fabrication qui a fait la renommée des guitare Alhambra

  • le soin attaché au travail et au traitement du bois

Le bois est l’élément principal dans la fabrication d’une guitare. Aussi les guitares Alhambra choisissent avec grand soin leurs fournisseurs de bois tout en œuvrant pour la consommation responsable et écologique.

Voici une présentation des guitares Alhambra

 

La différence entre une guitare classique et flamenca

 

Alhambra 3CUne guitare classique est très différente d’une guitare flamenca, tant sur le plan esthétique qu’acoustique.

Les caractéristiques et les matériaux de leur fabrication varient beaucoup. D’après le site web d’Alhambra, voici la liste des principales différences :

  1. La disposition des barres harmoniques à l’intérieur de la guitare. (Revers de la table d’harmonie).
  2. La taille des éclisses. Elles sont normalement plus étroites pour les guitares flamencas.
  3. La hauteur des cordes. Elle est en général, plus basse pour les guitares flamencas. Cette différence ne s’explique pas seulement par le recours à des sillets plus bas. Lors de la fabrication de la guitare flamenca, l’angle du manche au point de jonction avec la table et les éclisses est également calculé différemment.
  4. Le frisage. En général, ce phénomène est considéré comme étant tout à fait normal pour une guitare flamenca. Il est au contraire totalement proscrit dans le monde de la guitare classique.
  5. Le type de bois utilisés. Dans le cas de la guitare flamenca, nous employons les bois traditionnels comme le cyprès massif pour l’élaboration du fond et des éclisses et l’épicéa allemand pour la construction de la table d’harmonie. Dans le cas de la guitare classique, nous utilisons le palissandre pour la fabrication du fond et des éclisses et l’épicéa ou le cèdre pour la construction de la table d’harmonie. Notez cependant que nous avons recours au cèdre de manière plus habituelle. Il faut tenir compte qu’au cours de ces dernières années, la demande en guitares flamencas « Negras » construites avec un fond et des éclisses en palissandre a été très importante. La diffusion de ce type d’instrument est associée au fait que des guitaristes très connus s’en servent et que le cyprès est devenu un bois rare (et donc plus cher).

 

Alhambra flamenca 3FCes différences au point de vue esthétique et au niveau de la construction expliquent pourquoi, une fois que le guitariste flamenco a atteint un certain niveau de jeu, son instrument peut ou non limiter ses progrès. Un guitariste qui prétend jouer une guitare flamenca sans avoir la technique adéquate aura inévitablement des problèmes liés au frisage. N’oublions pas que la sonorité et la sensation de jeu sont différentes selon le type de guitare.

Les guitares Alhambra, une valeur sure

Si vous avez l’occasion d’acquérir une guitare Alhambra, vous pouvez y aller quasiment les yeux fermés. Ces guitares sont des valeurs sures et leur conception est faite pour durer.

Si vous cherchez le meilleur prix pour acheter une guitare, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix comme celui-ci.

Et pour finir une autre petite vidéo

Les crédits photos sont réservés à Alhambra.

Share This