Les guitares classiques sont souvent les plus recommandées par les professeurs de guitare ou les écoles de musique. Elles ont la réputation d’être particulièrement adaptées aux débutants, car elles sont plus petites et les cordes en nylon font moins mal aux doigts. On retrouve donc un plus grand choix de modèles dans ce type de guitare pour les enfants, mais pour les autres aussi ! Alors comment bien choisir sa guitare classique ?

 

 

Présentation

 

Guitare classique

Guitare classique

Le manche des guitares classiques est assez large, vos premiers barrés risquent donc d’être un peu plus difficiles. Par contre, une fois que vous serez entraîné sur classique, vous aurez plus de facilité à jouer sur d’autres guitares au manche plus fin.

Les cases sont grandes, les cordes bien espacées, ce qui est plus pratique pour un débutant qui va bien positionner ses doigts sur les cordes sans empiéter sur leurs voisines.

 

Les sonorités de cette guitare sont douces et mélodieuses et si vous aimez jouer aux doigts vous serez satisfait ! La guitare classique demande un peu plus d’entraînement mais en vaut la peine si vous êtes motivé !

 

Faites cependant attention au style de musique que vous voulez jouer. Même si c’est une bonne guitare pédagogique sur laquelle vous pourrez apprendre les bases, elle sert principalement à jouer des morceaux de classique ou de musique hispanique, de type flamenco.

Quelques artistes de folk ont utilisé ce type de guitare, comme Simon and Garfunkel, mais cela reste rare. Il faut donc aimer ce type de musique !

 

Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela

Vous pourrez évidemment vous acheter une autre guitare plus tard, mais il est important de savoir que si Rodrigo et Gabriela ne sont pas dans votre style de musique, mieux vaut vous orienter ailleurs.

 

Les critères de choix

 

Les bois, la forme de la guitare, le prix… Si vous décidez d’acheter une guitare classique, il y a plusieurs critères que vous devrez prendre en compte.

 

Le bois, élément essentiel de la guitare classique

 

Sachez qu’en fonction de votre budget, le bois de votre guitare sera différent.

Les guitares premier prix sont rarement en bois massif, mais plutôt en bois laminé ou contre-plaqué, c’est-à-dire que plusieurs feuilles de bois ont été collées pour construire la guitare. L’avantage du bois massif est que le son de votre guitare va se bonifier avec le temps, alors que le laminé fige le son. Le laminé est en revanche moins cher et un peu plus solide. Les guitares en bois massif sont généralement de meilleure qualité et sonneront mieux.

 

Pour le bois, il existe un nomback-sidesbre incroyable de variétés et de combinaisons entre lesquelles choisir. Mais si vous êtes débutant, vous ne ressentirez probablement pas les différences entre les bois. Je ne vais donc vous parler que des bois que l’on retrouve le plus couramment sur les guitares classiques.

 

 

 

 

 

 

Il y a différents bois pour les parties de la guitare. La table d’harmonie est un composant essentiel de votre guitare, c’est elle qui va résonner sous l’action des cordes. Elle est souvent faite en cèdre, qui permet d’obtenir un son chaleureux et moelleux ou en épicéa qui apporte un son plus clair et cristallin.

 

Pour le reste du corps, le palissandre et l’acajou sont les bois les plus utilisés, le palissandre permettant d’ajouter de la chaleur aux notes de la guitare et l’acajou un son plus brillant et puissant.

 

Dans le même style que les guitares classiques, mais plus fines et avec un son plus dynamique, vous retrouverez les guitares flamenco. Si vous comptez surtout jouer ce style de musique, dirigez-vous plutôt vers ce type de guitare.

 

 

La forme et le style pour bien choisir sa guitare

 

Pour la forme, vous pouvez opter pour un pan coupé, qui vous permettra un accès plus facile aux aigus. Prêtez aussi attention au manche de votre guitare et à sa jouabilité. Le manche est-il trop gros, les cordes trop espacées ? Évidemment, au début, vous aurez peu de souplesse dans les doigts, mais si une guitare vous paraît trop inconfortable, vous risquez de vite abandonner !

 

Guitare-classique

 

Enfin, grattez les cordes à vide, puis plaquez quelques accords. Les graves et les aigus sont-ils bien brillants ? Essayez de déterminer si la guitare se désaccorde vite ou si elle sonne faux. Cela peut être signe de mauvaise fabrication, même s’il faut faire attention car des nouvelles cordes, par exemple, ont tendance à se désaccorder beaucoup au début.

Si vous trouvez que les cordes sont mauvaises, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours les changer. L’important est que la guitare sonne bien, et qu’elle vous paraissent agréable à jouer.

N’hésitez pas à comparer en jouant sur plusieurs modèles afin de vous faire une idée.

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

Et si vous vous êtes acheté une guitare classique, laissez nous un commentaire pour nous dire quel modèle vous avez choisi !