Menu

La Guitare Classique

guitare classique

La guitare classique t’intéresse, et tu es curieux(se) d’en savoir plus…

D’où vient-elle ?  Est-elle adaptée à ce que tu as envie de jouer ?  Quelles sont ses particularités ?

Je vais t’expliquer dans cet article tout ce que tu as besoin de savoir sur la guitare classique.

La guitare classique

Présentation de la guitare classique

Qu’est-ce qu’une guitare classique ?

La guitare classique est une guitare acoustique. On parle aussi de guitare sèche.

On la confond souvent avec la guitare folk, qui est aussi une guitare acoustique. Pourtant elles ont des différences bien marquées  dûes à leurs formes et à leurs cordes, et ne produisent pas les mêmes sonorités.

La guitare classique ressemble à ça :

guitare classique

Les 3 caractéristiques de la guitare classiques sont les suivantes :

  • C’est une guitare sèche (avec une caisse de résonance mais sans micro ni électronique)
  • Elle a 6 cordes (3 en nylon et 3 en acier)
  • Son manche est plat et large (ce qui explique qu’il soit plus difficile par exemple de placer un barré sur ce type de guitare, mais en contrepartie, les cordes font moins mal au doigt)

Depuis quand existe la guitare classique ?

La guitare classique est instrument très ancien dont les origines remontent à l’Antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse « kitar »).

Sa forme et ses dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu’à la guitare classique moderne qu’on connait aujourd’hui.

Qui a créé la guitare classique ?

Le père de la guitare classique telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est Antonio de Torres Jurado.

Antonio

Les instruments à cordes existaient déjà depuis très longtemps, mais c’est celui qui a vraiment créé la guitare classique sous sa forme actuelle.

Il a modifié les différentes parties de ces instruments déjà existants pour amplifier le son de la guitare afin qu’elle puisse être jouée au sein d’un orchestre.

Auparavant, le son de la guitare était complètement noyé par celui des autres instruments.

Maintenant que tu connais la définition et les origines de la guitare classique, je vais te présenter ici les principaux termes que tu dois connaitre concernant une guitare classique.

Anatomie de la guitare classique

La guitare classique est constituée de 3 grandes parties :

  • La tête : c’est une des extrémités de la guitare sur laquelle sont fixées les cordes aux mécaniques. Cette partie peut prendre plusieurs formes caractéristiques soit du type de guitare (acoustique, classique, folk, …) soit de la marque (la tête d’une guitare Martin est différente d’une guitare Ovation, Fender, Gibson ou Seagull). Généralement on y trouve le logo ou le nom de la marque de la guitare.
  • Le Manche : c’est la partie entre la tête et la caisse. C’est ici que l’on appuie sur les cordes pour faire par exemple, des accords. Le manche comporte 3 éléments important : le manche en lui même, la touche et les frettes.
  • La Caisse : c’est l’autre extrémité de la guitare avec la tête. La caisse sert de “caisse de résonnance” pour faire amplifier la vibration des cordes et faire sortir des sons. Selon les formes et les tailles de caisse, les sons de la guitare ne seront pas les mêmes. Selon sa forme, la guitare aura une tonalité et une puissance différentes.

guitare

La tête

Sur la tête de la guitare, on trouve 2 éléments importants :

  • Les mécaniques : ce sont elles qui permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, on fait varier la tension contenue dans la corde. Cela permet d’ajuster sa hauteur et d’accorder sa guitare.
  • Le sillet : c’est lui qui permet de bien aligner les cordes de manières parallèles jusqu’au chevalet.

La tête

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. On retrouve les éléments suivants :

  • Les cordes : pas besoin d’en dire plus ! sachez juste que la plupart des guitares possèdent 6 cordes mais que certains peuvent en avoir 7, 8 ou 12. Elles sont soit en nylon (sur les guitare classique et acoustique nylon, 3 cordes sont en nylon, les autres en acier), soit en acier (sur les autres guitares de type folk, électro-acoustique, électrique, …).
  • Les frettes : ce sont les petites barrettes de métal parallèles entre elles qui coupent votre manche. Leurs positions sont calculées précisément pour correspondre à des notes. Elles sont au nombre de 20, 22 ou 24. L’espace entre 2 frettes est appelé case, ainsi, selon le nombre de frettes, on retrouve, 20, 22 ou 24 cases sur le manche.
  • Les cases : ce sont les parties situées entre deux frettes
  • La touche : c’est le bois que l’on trouve sur le manche. Il s’agit d’une lamelle de bois de quelques millimètres d’épaisseur que l’on colle sur le manche. Pour les guitare classique et acoustique, la touche est généralement en palissandre mais peut aussi être en ébène ou dans d’autres essences de bois précieux.

manche

La caisse

La caisse est constituée de plusieurs éléments qui donnent à la guitare ses qualités sonores. C’est la partie qui permet de faire le bruit de la guitare, d’amplifier le son.

On retrouve :

  • La rosace : c’est le trou percé dans la caisse par lequel s’échappent les sons produits par le guitariste. C’est aussi dans cette zone que le guitariste va gratte les cordes, avec ses doigts ou un médiator.
  • Le chevalet : c’est la partie qui permet de fixer l’autre extrémité des cordes (une sur la tête avec les mécaniques, l’autre au chevalet). Il existe 2 systèmes de fixation : soit des chevilles que l’on enfonce dans des trous pour bloquer les cordes; soit simplement des trous par lesquels on passe les cordes que l’on tresse ensuite (cas d’une guitare classique par exemple).
  • La table : c’est la partie supérieure de la caisse. On parle aussi de table d’harmonie.

corps

Tu sais donc maintenant à quoi ressemble une guitare classique et tu connais tous les termes qui lui sont propres.

Je vais t’expliquer à présent pourquoi tu dois choisir -ou pas- cette guitare.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

La guitare classique est souvent conseillée aux débutants. Je vais te présenter ses avantages et inconvénients pour que tu puisses juger par toi-même si c’est la guitare qui te correspond le mieux-ou pas-.

Qui doit choisir une guitare classique ?

Si tu as un penchant pour les tonalités puissantes et bien fournies, une guitare classique t’aidera parfaitement à satisfaire tes envies.

Qui doit la choisir

Tu peux opter pour une guitare classique si tu veux :

  • Jouer du classique
  • Jouer aux doigts (arpèges, …)
  • Jouer des sons hispaniques

Dans ce cas, je te conseille de jeter un coup d’oeil à cet article sur comment bien choisir sa guitare classique.

Qui ne doit pas la choisir

Tu devrais plutôt choisir une autre guitare si tu veux :

  • Jouer du blues
  • Jouer du rock
  • Jouer de l’accompagnement pop

Dans ce cas là,  je te conseille de lire l’article sur comment bien choisir sa guitare électrique. (LIEN)

Les avantages de la guitare classique

Voici selon moi les raisons de choisir la guitare classique :

  • Elle est adaptée aux débutants comme aux confirmés
  • Elle est pratique à transporter
  • Elle est moins chère que les autres
  • Elle a des cordes en nylon (moins de douleur aux doigts)
  • Elle permet de jouer des styles divers et variés

Tu sais maintenant pourquoi tu dois -ou pas- choisir la guitare classique…

Pour t’inspirer et parfaire ta culture de musicien, je t’ai concocté un petit topo sur des guitaristes classiques célèbres à connaître.

Les guitaristes classiques célèbres

La guitare classique est utilisée par de nombreux styles de musique dans le monde : musique ancienne et baroque (Bach) musique classique (Paganini) musiques latines d’Amérique du sud comme la bossa-nova, musique classique espagnole (Issac Albeniz).

Beaucoup de guitaristes sont devenus célèbres grâce à elle !

Je t’ai sélectionné 6 guitaristes classiques à succès :

Les premiers guitaristes classiques

Narciso Yepes

Yepes

Il est célèbre principalement pour être l’un des seuls joueurs de guitare à utiliser couramment une simple guitare à six cordes au XXème siècle. C’est avec cette même guitare qu’il a enregistré la majorité des morceaux pour lesquels il est mondialement reconnu, comme la bande originale du film Jeux Interdits, dont je t’ai mis l’extrait juste en dessous.

Matteo Carcassi

carca

C’est l’un des guitaristes les plus pédagogue de sa génération. Mort en 1853 à Paris, il reste cependant de nos jours un leader de la guitare classique. Son oeuvre des 25 Études opus 60 est un passage obligatoire pour chaque jeune apprenti guitariste.

Django Reinhardt 

django

Prodige de la guitare et sans doute le plus célèbre d’entre eux, Jean Reinhardt plus connu sous le nom de Django Reinhardt fut l’un des meilleurs guitaristes jazz et classique de tous les temps.

Les guitaristes classiques modernes

Juan Francisco Ortiz

ortiz

Juan Franscisco Ortiz est connu pour sa carrière internationale qu’il mène dans de nombreux pays tels que la France et l’Espagne, ses deux pays d’origines.

Kaori Muraji

kaori

Kaori Muraji a appris la guitare avec son père, et elle a su se faire une place dans le monde de la guitare classique. Elle est connue pour embellir les morceaux qu’elle reprend à la guitare classique.

Roland Dyens

dyens

Pour terminer, un guitariste classique français ! Décédé en 2016, Roland Dyens était considéré par ses confrères comme l’un des plus grands guitaristes de ces dernières décennies, sa spécialité était de composer et improviser des morceaux sur sa guitare sèche.

J’espère que ces guitaristes classiques t’ont donné envie de t’y mettre toi aussi…

Tu connais désormais l’histoire de la guitare classique, son anatomie, ses particularités, et tu sais donc si c’est celle qu’il te faut pour te faire plaisir.

Si tu  as besoin d’aide pour la choisir, tu peux lire cet article sur comment bien choisir sa guitare classique.

Et si tu débutes à la guitare, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ces cours de guitare gratuits. Ils t’apprendront toutes les bases pour bien commencer la guitare tout en te faisant rapidement plaisir !