La guitare classique t’intéresse, et tu es curieux(se) d’en savoir plus…

D’où vient-elle ?  Est-elle adaptée à ce que tu as envie de jouer ?  Quelles sont ses particularités ?

Je vais t’expliquer dans cet article tout ce que tu as besoin de savoir sur la guitare classique.

La guitare classique

Présentation de la guitare classique

Qu’est-ce qu’une guitare classique ?

La guitare classique est une guitare acoustique. On parle aussi de guitare sèche.

On la confond souvent avec la guitare folk, qui est aussi une guitare acoustique. Pourtant elles ont des différences bien marquées  dûes à leurs formes et à leurs cordes, et ne produisent pas les mêmes sonorités.

La guitare classique ressemble à ça :

guitare classique

Les 3 caractéristiques de la guitare classiques sont les suivantes :

Depuis quand existe la guitare classique ?

La guitare classique est instrument très ancien dont les origines remontent à l’Antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse « kitar »).

Sa forme et ses dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu’à la guitare classique moderne qu’on connait aujourd’hui.

Qui a créé la guitare classique ?

Le père de la guitare classique telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est Antonio de Torres Jurado.

 

Antonio

 

Les instruments à cordes existaient déjà depuis très longtemps, mais c’est celui qui a vraiment créé la guitare classique sous sa forme actuelle.

Il a modifié les différentes parties de ces instruments déjà existants pour amplifier le son de la guitare afin qu’elle puisse être jouée au sein d’un orchestre.

Auparavant, le son de la guitare était complètement noyé par celui des autres instruments.

 

Maintenant que tu connais la définition et les origines de la guitare classique, je vais te présenter ici les principaux termes que tu dois connaitre concernant une guitare classique.

Anatomie de la guitare classique

La guitare classique est constituée de 3 grandes parties :

guitare

La tête

Sur la tête de la guitare, on trouve 2 éléments importants :

La tête

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. On retrouve les éléments suivants :

manche

La caisse

La caisse est constituée de plusieurs éléments qui donnent à la guitare ses qualités sonores. C’est la partie qui permet de faire le bruit de la guitare, d’amplifier le son.

On retrouve :

 

corps

Tu sais donc maintenant à quoi ressemble une guitare classique et tu connais tous les termes qui lui sont propres.

Je vais t’expliquer à présent pourquoi tu dois choisir -ou pas- cette guitare.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

La guitare classique est souvent conseillée aux débutants. Je vais te présenter ses avantages et inconvénients pour que tu puisses juger par toi-même si c’est la guitare qui te correspond le mieux-ou pas-.

Qui doit choisir une guitare classique ?

Si tu as un penchant pour les tonalités puissantes et bien fournies, une guitare classique t’aidera parfaitement à satisfaire tes envies.

Qui doit la choisir

Tu peux opter pour une guitare classique si tu veux :

Dans ce cas, je te conseille de jeter un coup d’oeil à cet article sur comment bien choisir sa guitare classique.

Qui ne doit pas la choisir

Tu devrais plutôt choisir une autre guitare si tu veux :

Dans ce cas là,  je te conseille de lire l’article sur comment bien choisir sa guitare électrique. (LIEN)

Les avantages de la guitare classique

Voici selon moi les raisons de choisir la guitare classique :

Tu sais maintenant pourquoi tu dois -ou pas- choisir la guitare classique…

Pour t’inspirer et parfaire ta culture de musicien, je t’ai concocté un petit topo sur des guitaristes classiques célèbres à connaître.

Les guitaristes classiques célèbres

La guitare classique est utilisée par de nombreux styles de musique dans le monde : musique ancienne et baroque (Bach) musique classique (Paganini) musiques latines d’Amérique du sud comme la bossa-nova, musique classique espagnole (Issac Albeniz).

Beaucoup de guitaristes sont devenus célèbres grâce à elle !

Je t’ai sélectionné 6 guitaristes classiques à succès :

Les premiers guitaristes classiques

 

Narciso Yepes

Yepes

Il est célèbre principalement pour être l’un des seuls joueurs de guitare à utiliser couramment une simple guitare à six cordes au XXème siècle. C’est avec cette même guitare qu’il a enregistré la majorité des morceaux pour lesquels il est mondialement reconnu, comme la bande originale du film Jeux Interdits, dont je t’ai mis l’extrait juste en dessous.

 

 

 

Matteo Carcassi

carca

C’est l’un des guitaristes les plus pédagogue de sa génération. Mort en 1853 à Paris, il reste cependant de nos jours un leader de la guitare classique. Son oeuvre des 25 Études opus 60 est un passage obligatoire pour chaque jeune apprenti guitariste.

 

 

Django Reinhardt 

django

Prodige de la guitare et sans doute le plus célèbre d’entre eux, Jean Reinhardt plus connu sous le nom de Django Reinhardt fut l’un des meilleurs guitaristes jazz et classique de tous les temps.

 

Les guitaristes classiques modernes

 

Juan Francisco Ortiz

ortiz

Juan Franscisco Ortiz est connu pour sa carrière internationale qu’il mène dans de nombreux pays tels que la France et l’Espagne, ses deux pays d’origines.

 

Kaori Muraji

kaori

Kaori Muraji a appris la guitare avec son père, et elle a su se faire une place dans le monde de la guitare classique. Elle est connue pour embellir les morceaux qu’elle reprend à la guitare classique.

 

Roland Dyens

dyens

Pour terminer, un guitariste classique français ! Décédé en 2016, Roland Dyens était considéré par ses confrères comme l’un des plus grands guitaristes de ces dernières décennies, sa spécialité était de composer et improviser des morceaux sur sa guitare sèche.

 

J’espère que ces guitaristes classiques t’ont donné envie de t’y mettre toi aussi…

Tu connais désormais l’histoire de la guitare classique, son anatomie, ses particularités, et tu sais donc si c’est celle qu’il te faut pour te faire plaisir.

Si tu  as besoin d’aide pour la choisir, tu peux lire cet article sur comment bien choisir sa guitare classique.

Et si tu débutes à la guitare, je te conseille de jeter un coup d’oeil à ces cours de guitare gratuits. Ils t’apprendront toutes les bases pour bien commencer la guitare tout en te faisant rapidement plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *