Maintenant que vous savez comment acheter votre guitare et où l’acheter, j’aimerais vous conseiller quelques bons modèles de guitares à un prix raisonnable. N’hésitez pas à en tester plusieurs !

 

Les guitares classiques

 

Modèles de Cort, Lag et Fender

Modèles de Cort, Lag et Fender

 

 

Pour les guitares classiques, la Yamaha C40 est une valeur sûre : c’est une très bonne guitare d’étude à un prix défiant toute concurrence ! Les Cort sont aussi de bonnes guitares classiques pour débuter. Je vous conseille la AC70 qui a un prix très raisonnable. Dans la même gamme de prix, la LAG Occitania 66 se défend bien également.

Vous pouvez même vous offrir une Fender ! La CN90 est une guitare classique pour débutant agréable à jouer.

 

Les guitares folk

 

Cort AD810

En ce qui concerne les guitares folk, je conseille pour les budgets les plus serrés la Cort AD810 ou dans la marque Yamaha le modèle F370DW.

Fender a aussi d’excellents modèles comme la CF 60 ou la CD140S. D’autres marques rivalisent toutefois en qualité et en prix comme Epiphone avec sa DS100, Takamine avec sa GD10NS ou encore Lâg et la Tramontane 66A.

Vous pouvez ensuite trouver des guitares à un niveau un peu supérieur entre 200 et 300 euros, comme la Yamaha FG700S, très agréable à jouer et avec un beau son riche. L’Ibanez AW70-NT ou L’Epiphone Hummingbird Pro sont aussi de très bonnes guitares à un prix raisonnable. La Cort Earth 70 fait aussi l’unanimité.

 

 

Les guitares électriques

 

 

Les Paul Standard 2016

Les Paul Standard 2016

Chez les adultes, vous aurez une sélection très large de guitares électriques, le prix étant aussi beaucoup plus variable. Parmi les Epiphone, vous pouvez retrouver deux guitares très appréciées : la Les Paul Standard et la SG G400. Chez Squier, la série Telecaster et la 51 sont devenues des incontournables.

Vous pouvez aussi vous diriger vers une Ibanez GA X30TR, ou vers une Yamaha Pacifica 112 qui sont toutes deux de bons modèles.

 

Au niveau des basses, pour moins de 200 euros la Cort Action Bass, la Les Paul Special Bass d’Epiphone ou la Yamaha RBX170 sont de très bonnes guitares. Pour 250 euros, la basse Ibanez GSR200 est aussi une guitare basse idéale pour les débutants.

 

 

 

Les guitares pour enfant

 

Pour les enfants, vous trouverez la plupart du temps des guitares classiques pour les plus jeunes. Je vous donne donc une petite liste de guitares à moins de 150 euros en précisant les tailles de chacune.

 

  • Les modèles 

 

Les modèles de guitares classiques

Les modèles de guitares classiques pour enfants

 

Il est un peu difficile de trouver des guitares folk en taille ¼ et ½ mais la marque Stagg propose des produits à moins de 100 euros comme la folk Blueburst. Pour la taille ¾, vous pouvez vous diriger vers la Fender MA ¾ Steel ou la Yamaha Folk ¾ JR1 pour moins de 150 euros.

Enfin, pour la guitare électrique, je vous déconseillais sa pratique pour les moins de 8 ans, faute de trouver de bonnes guitares sur le marché. En taille ¾, je conseille de vous diriger vers les marques Stagg ou Ibanez.

 

 

Et voilà ! Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour acheter votre première guitare. Foncez essayer tous les modèles qui vous font envie, et n’oubliez pas : plus vous pratiquerez, plus vous affirmerez vos goûts.

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.