Acheter une guitare folk : le bon compromis

raisons acheter guitare folk

La guitare folk est certainement la plus utilisée et la plus connue par les guitaristes. Bob Dylan, les Eagles, Cabrel… Elle sera parfaite si vous aimez jouer les classiques de la variété ou du rock !

 

Présentation

 

Le manche est un peu plus fin que celui d’une guitare classique, ce qui peut rendre la pratique plus facile. Les cases sont un peu plus petites et les cordes rapprochées, ce qui aide pour les barrés mais demande un peu plus de précision.

 

 

guitare folk

Le manche plus long permet aussi d’aller plus loin dans les aigus. Mais le plus gros point positif de la guitare folk est sa polyvalence. Vous pourrez jouer énormément de styles musicaux différents. C’est un bon passage avant la guitare électrique ! Vous pouvez quasiment tout jouer et tout faire avec : accords, arpèges, rythmiques… Vous pouvez même jouer du classique ou des solos.

 

 

 

Le seul point négatif serait certainement que les cordes sont métalliques, ce qui freine parfois les débutants. Ils ont peur d’avoir mal. Cela dit, je n’ai pas de souvenirs traumatisants de l’époque où j’ai commencé la guitare folk. Il faut juste ne pas jouer 4 heures d’affilée au début… Le temps que la corne se fasse, vous serez beaucoup moins sensible après !

Avec ses cordes un peu plus dures à apprivoiser, vous pourrez avoir du mal à faire sonner certains solos aussi bien que sur une électrique. Il vous faudra plus de précision ou de technique pour réaliser quelques effets, comme les bends par exemple (technique qui consiste à tirer sur une corde pour changer la note).

Mais la guitare folk a des sonorités plus intenses et cristallines.

Je conseille ce type de guitare pour débuter, à moins que vous ne soyez sûr de vouloir jouer du classique ou du hard rock, bien sûr. Mais si vous êtes un peu indécis, ou que vous vouliez toucher à plusieurs style très différents, ce sera la guitare idéale pour vous.

 

Les critères de choix

 

Les modèles de guitares folks

 

Il existe un nombre de modèle et de marque impressionnant parmi les guitares folk. Il peut être difficile de vous y retrouver !

En ce qui concerne le bois et la forme de ces guitares, les critères de choix de la guitare classique et acoustique se rapprochent, allez donc jeter un oeil plus haut. En revanche pour les modèles, vous en trouverez beaucoup plus en guitare folk.

 

 

Un modèle de forme concert

Un modèle de forme concert

 

La dreadnought est la plus commune, elle donne de belles basses et de la puissance. Elle est idéale pour accompagner un chanteur.

 

La jumbo a une taille assez imposante et ne conviendra pas aux petits gabarits. Elle est très utilisée en rock car elle produit un son puissant et est parfaite pour la rythmique.

 

L’auditorium est plus fine, elle est utilisé dans le blues, la soul et la bossa. Son volume sonore est moins grand mais le son porte plus loin que pour les deux précédentes. Elle est parfaite pour un jeu souple et tout en finesse.

La forme concert est à mi-chemin entre la jumbo et l’auditorium. C’est une guitare confortable avec un son puissant et équilibré. Elle est idéale pour s’enregistrer ou pour les concerts.

 

 

 

 

Enfin, il existe un bon compromis pour ceux qui veulent jouer en groupe ou sur scène mais préfèrent la guitare acoustique, il s’agit de la guitare électro-acoustique. Cette guitare est entre l’électrique et l’acoustique, puisqu’elle possède des micros et peut s’utiliser avec un ampli, mais elle sonne comme une guitare folk.

 

 

 

La guitare électro-acoustique peut se brancher à un ampli

La guitare électro-acoustique peut s’utiliser avec un ampli

 

Quelques détails supplémentaires avant d’acheter votre guitare : privilégiez les mécaniques à bain d’huile qui seront plus faciles à utiliser pour accorder votre guitare. Au niveau du chevalet et du sillet, ceux en os sont les meilleurs mais sont bien plus chers. Vérifiez aussi la présence d’attache-courroie si vous souhaitez jouer debout.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des marques les plus connues en guitare folk : Taylor, Martin, Takamine, Yamaha, Cort, Lâg, Guild, Santa Cruz… Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive.

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

8 commentaires

  1. Georges sur 12 mai 2018 à 1 h 40 min

    Bonjour Édouard
    je suis en train de réfléchis à l’achat d’une guitare pour m’accompagner au chant. Je pense à une guitare style Manouche car c’est pour faire de la bonne chanson franchouillarde un peu dans la veine de Brassens ou, plus récent, de San Sévérino. Je commence à composer et jusque là je travaille sur un guitalélé sur lequel j’ai modifié le cordage pour l’accorder comme une guitare. Si ce genre de modèle existe en électroacoustique, ce serait la cerise sur le gâteau. De tout façon, je n’achèterai pas sans avoir testé la sonorité. Comme je suis bon client chez Major Pigalle (je leur ai acheté plein d’harmonicas !), je leur demanderai de faire des essais. J’aimerai avoir ton avis sur la guitare jazz manouche.

  2. Sidnet sur 20 octobre 2017 à 22 h 14 min

    Bonjour. Je cherche à acheter une guitare folk (acoustique) mais j’ai essayé une Lâg et l’épaisseur de son caisson était trop épais pour mes bras pas très longs :-). J’ai alors essayé une yamaha APX 500 II electro accoustique et j’ai vraiiment aimé sa forme et la tenue en main. Connaissez vous des modèles équivalent dans l’électro ? Je n’ai pas l’occasion ni le dessein de prendre un ampli. Merci de votre aide.

    Sidnet.

    • Edouard sur 2 novembre 2017 à 15 h 28 min

      Fender fait aussi des électro-acoustiques assez fine, si je me souviens bien.

      • MathieuBK sur 7 août 2018 à 20 h 51 min

        Bonjour Sidnet,
        Regarde les guitares de la marque « Ovation », elles ont tout ce que tu recherche :
        – Un joli design
        – Une caisse très fine
        – Un très bon son
        – Des micros de série de bonne facture (si tu veux jouer amplifié)
        Tu peux voir (et surtout écouter) un modèle sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=mh2SAPjWw7U
        Amicalement,
        Mathieu

  3. Er.V sur 22 septembre 2017 à 16 h 08 min

    Bonjour,
    Je suis étonné ans la liste des marques les plus connus, pas d’ Epiphone ?
    Pourquoi ?

    • Edouard sur 2 novembre 2017 à 15 h 36 min

      C’est vrai, j’aurai pu l’ajouter

      • Er.V sur 19 novembre 2017 à 15 h 16 min

        Bonjour,
        Je suis débutant, j’ai une Epiphone Hummingbird Pro, je trouve que le son est très bon.

  4. MOLLET sur 12 avril 2017 à 8 h 09 min

    Bonjour

    Si j’ai bien compris, une guitare folk c’est une guitare acoustique ?
    Laquelle preconiseriez vous pour jouer du jazz du blues et du folk ?
    Je pensais à une electro acoustique. Qu’en pensez-vous ?

    Félicitations pour votre site. C’est un vrai plaisir que le consulter. Merci infiniment.

Laissez un commentaire