La guitare acoustique folk ! Si tu es ici, c’est sans doute que tu voudrais en savoir sur cette guitare :

Ce sont toutes des questions légitimes que l’on se pose quand on débute la guitare et dans cet article, je vais faire de mon mieux pour t’aider à y voir plus clair.

Commençons tout de suite par faire les présentations.

La guitare acoustique folk

Qu’est-ce qu’une guitare acoustique folk

La guitare acoustique folk est, comme son nom l’indique, une guitare acoustique. Cela signifie qu’elle possède une caisse de résonance qui lui permet d’obtenir un son plus fort. On parle aussi de guitare sèche.

Elle présente quelques similitudes physiques avec la guitare classique, qui est aussi une guitare acoustique, mais produit un son bien différent.

Voici à quoi ressemble une guitare acoustique folk:

guitare acoustique

 

Les caractéristiques principales de la guitare acoustique folk sont les suivantes :

Ces caractéristiques principales permettent de produire son son si particulier.

 

Tu as sûrement déjà entendu parler de guitare électro-acoustique. Il s’agit d’une guitare acoustique sur laquelle un micro a été rajouté pour pouvoir amplifier le son ou mieux s’enregistrer. La guitare électro-acoustique est un entre-deux entre la guitare acoustique et la guitare électrique.

 

Depuis quand existe la guitare acoustique folk ?

La guitare acoustique folk a été créée par le luthier américain Christian Frederick Martin au XIXe siècle. Il ajoute les cordes métalliques et un barrage en X  sur le corps de la guitare (structure intérieure de la caisse), ce qui produit ce son si différent d’une guitare classique.

Martin créateur guitare folk

 

La guitare acoustique prend de l’ampleur au début du XXe siècle. On retrouve notamment sa sonorité métallique dans les chansons de Robert Johnson.

 

Elle est d’abord utilisée par de nombreux bluesmen américains, et reste depuis un compagnon incontournable pour les adeptes du blues.

 

Ensuite utilisée par les hippies dans les années 1960, elle trouve sa meilleure incarnation dans le répertoire de l’un des meilleurs guitaristes acoustiques : Bob Dylan. Il en fait véritablement la guitare du folk. 

Bob dylan acoustique folk

 

Maintenant que tu sais ce qu’est une guitare acoustique folk, et que tu connais son histoire, je vais te montrer ce que tu dois connaitre sur sa structure.

 

Description de la guitare acoustique

Avant de parler plus en détail de la guitare acoustique folk, tu dois savoir quelques notions de base sur les guitares en général. Elles sont composées de 3 parties principales :

 

 

anatomie guitare acoustique

La tête

La tête de la guitare est composée de 2 éléments importants :

 

tete guitare

 

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. Sur une guitare folk, il est fin et long. Il contient :

 

 

 

anatomie guitare folk manche

 

Sur une guitare folk, les cases et les cordes sont rapprochées, ce qui permet de faire des barrés plus facilement. Mais ça demande aussi plus de précision.

Le long manche de la guitare acoustique folk te permet de monter plus loin dans les aigus, et donc de jouer plus de styles différents avec ta guitare.

La caisse

Les différents éléments de la caisse donnent à la guitare ses principales qualités sonores. C’est la partie qui permet de produire le bruit de la guitare et d’en amplifier le son.

On y retrouve :

 

 

anatomie guitare caisse

 

Sur une guitare électro-acoustique, le micro est placé soit sur la rosace, soit sur le chevalet au niveau des cordes.

 

La caisse elle-même est très importante sur une guitare acoustique folk. Elle est volumineuse, et on peut en distinguer 4 types de formes :

guitares acoustiques folk

Maintenant que tu connais les notions de base sur la guitare acoustique folk, je vais t’expliquer si cette guitare est faite pour toi.

 

Pourquoi choisir une guitare acoustique folk ?

La guitare acoustique folk est utilisée par énormément de guitaristes et groupes connus. En fonction de ton niveau et de tes envies, elle sera plus ou moins adaptée à tes besoins.

 

La guitare acoustique folk : une guitare pour débutant ?

Si tu es débutant, tu as sûrement déjà entendu des gens te dire de commencer par une guitare classique. Mais souvent, les débutants veulent reproduire des morceaux qu’ils aiment : de la variété, du rock, du blues …. Pour ce style de chansons, c’est une guitare acoustique qu’il te faut !

La prise en main d’une guitare acoustique folk n’est pas plus difficile pour les débutants qu’avec une autre guitare.

Pour mieux te guider et t’aider à faire ton choix, voici une liste des avantages et des inconvénients de la guitare acoustique folk.

 

Les avantages d’une guitare acoustique folk

La guitare acoustique folk présente de nombreux avantages :

 

Son gros point fort, c’est donc sa polyvalence

 

Les inconvénients de la guitare acoustique folk

Elle présente néanmoins quelques inconvénients, notamment pour les débutants, mais qui peuvent très vite être dépassés.

 

Un dernier point : si tu joues dans un groupe ou que tu as besoin de t’enregistrer, tu peux aussi te diriger vers une guitare électro-acoustique, qui t’apportera les qualités d’une guitare électrique au niveau sonore et les qualités d’une guitare acoustique folk au niveau pratique (poids, prise en main…).

Maintenant tu as toutes les clés en main pour savoir si tu devrais choisir ou non une guitare acoustique folk.

Pour que tu aies toujours de l’inspiration, voici une petite liste d’artistes qui l’utilisent.

 

Les artistes qui utilisent la guitare acoustique folk

Parmi ces guitaristes et groupes, on retrouve notamment :

Eagles

 

Bob dylan acoustique folk

 

Radiohead

Beatles

Eric Clapton

 

Et encore bien d’autres !

On peut jouer tellement de styles différents avec une guitare acoustique folk qu’il y a forcément une de tes chansons préférées qui a été jouée avec !

 

Maintenant que tu es convaincu que c’est le type de guitare qu’il te faut, consulte notre guide pour savoir comment bien choisir sa guitare acoustique ! Tu y trouveras les meilleures marques de guitares folk et les meilleurs modèles.

 

Si tu te poses des questions sur les autres types de guitares, n’hésite pas à aller voir par ici pour la guitare classique et juste là pour la guitare électrique.

 

Dis nous en commentaire quelle est ta chanson favorite jouée avec une guitare folk, et n’hésite pas à partager l’article s’il t’a aidé 🙂

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *