Menu

La Guitare Acoustique Folk

guitare acoustique folk

La guitare acoustique folk ! Si tu es ici, c’est sans doute que tu voudrais en savoir sur cette guitare :

  • Qu’a-t-elle de spécifique ?
  • Quelles sont ses différences avec la guitare classique ?
  • Pourquoi la choisir ?
  • Comment la choisir ?
  • La guitare folk est-elle adaptée aux débutants ?

Ce sont toutes des questions légitimes que l’on se pose quand on débute la guitare et dans cet article, je vais faire de mon mieux pour t’aider à y voir plus clair.

Commençons tout de suite par faire les présentations.

La guitare acoustique folk

Qu’est-ce qu’une guitare acoustique folk

La guitare acoustique folk est, comme son nom l’indique, une guitare acoustique. Cela signifie qu’elle possède une caisse de résonance qui lui permet d’obtenir un son plus fort. On parle aussi de guitare sèche.

Elle présente quelques similitudes physiques avec la guitare classique, qui est aussi une guitare acoustique, mais produit un son bien différent.

Voici à quoi ressemble une guitare acoustique folk:

guitare acoustique

 

Les caractéristiques principales de la guitare acoustique folk sont les suivantes :

  • C’est une guitare sèche
  • Elle a 6 cordes métalliques
  • Les cloisons internes de la caisse ont une structure en X

Ces caractéristiques principales permettent de produire son son si particulier.

 

Tu as sûrement déjà entendu parler de guitare électro-acoustique. Il s’agit d’une guitare acoustique sur laquelle un micro a été rajouté pour pouvoir amplifier le son ou mieux s’enregistrer. La guitare électro-acoustique est un entre-deux entre la guitare acoustique et la guitare électrique.

 

Depuis quand existe la guitare acoustique folk ?

La guitare acoustique folk a été créée par le luthier américain Christian Frederick Martin au XIXe siècle. Il ajoute les cordes métalliques et un barrage en X  sur le corps de la guitare (structure intérieure de la caisse), ce qui produit ce son si différent d’une guitare classique.

Martin créateur guitare folk

 

La guitare acoustique prend de l’ampleur au début du XXe siècle. On retrouve notamment sa sonorité métallique dans les chansons de Robert Johnson.

 

Elle est d’abord utilisée par de nombreux bluesmen américains, et reste depuis un compagnon incontournable pour les adeptes du blues.

 

Ensuite utilisée par les hippies dans les années 1960, elle trouve sa meilleure incarnation dans le répertoire de l’un des meilleurs guitaristes acoustiques : Bob Dylan. Il en fait véritablement la guitare du folk. 

Bob dylan acoustique folk

 

Maintenant que tu sais ce qu’est une guitare acoustique folk, et que tu connais son histoire, je vais te montrer ce que tu dois connaitre sur sa structure.

 

Description de la guitare acoustique

Avant de parler plus en détail de la guitare acoustique folk, tu dois savoir quelques notions de base sur les guitares en général. Elles sont composées de 3 parties principales :

  • La tête : C’est l’une des extrémités de la guitare, où sont fixées les cordes aux mécaniques. La tête change souvent de forme selon le type de guitare (une classique ou une folk n’ont pas la même forme) et selon les marques (Fender, Gibson, Seagull…). On y retrouve souvent le logo ou le nom de la marque de la guitare

 

  • Le manche : Situé entre la tête et la caisse, le manche comporte 3 éléments principaux : le manche lui-même, la touche et les frettes.

 

  • La caisse : C’est l’extrémité de la guitare opposée à la tête, et la plus grosse partie de la guitare. La caisse sert de caisse de résonance : elle amplifie les vibrations des cordes pour produire plus de son. Les sons de la guitare vont varier selon le bois, la forme et la taille de la caisse.

anatomie guitare acoustique

La tête

La tête de la guitare est composée de 2 éléments importants :

  • Les mécaniques : Elles permettent d’attacher les cordes à la guitare et de régler leur tension en les faisant tourner. On peut ainsi accorder sa hauteur et accorder sa guitare. Sur la guitare acoustique folk, les mécaniques ressortent de la tête et sont souvent métalliques, car ils doivent être capables de supporter la tension produite par les cordes en métal.

 

  • Le sillet : il permet d’aligner les cordes de manière bien parallèle jusqu’au chevalet (situé sur la caisse).

tete guitare

 

Le manche

Le manche permet au guitariste de jouer les notes avec sa main gauche. Sur une guitare folk, il est fin et long. Il contient :

  • Les cordes : Elles sont au nombre de 6 en général sur les guitares, même s’il existe quelques exceptions. Sur la guitare acoustique folk, elles sont en métal. Cela lui donne une sonorité plus intense et cristalline.
    • Les 2 cordes les plus fines sont en acier
    • Les 4 autres sont en acier entouré de métal

 

  • Les frettes : Ce sont les petites barrettes de métal qui coupent le manche. Leur positionnement est calculé pour correspondre à des notes.

 

  • Les cases : c’est l’espace entre deux frettes. Son nombre dépend du nombre de frettes.

 

  • La touche : c’est une lamelle de bois qui est sur le manche. Elle ne mesure que quelques millimètres d’épaisseur. Sur les guitares acoustiques, elle est généralement en palissandre, mais cela peut varier selon les modèles.

anatomie guitare folk manche

 

Sur une guitare folk, les cases et les cordes sont rapprochées, ce qui permet de faire des barrés plus facilement. Mais ça demande aussi plus de précision.

Le long manche de la guitare acoustique folk te permet de monter plus loin dans les aigus, et donc de jouer plus de styles différents avec ta guitare.

La caisse

Les différents éléments de la caisse donnent à la guitare ses principales qualités sonores. C’est la partie qui permet de produire le bruit de la guitare et d’en amplifier le son.

On y retrouve :

  • La rosace : c’est le trou percé dans la caisse qui permet aux sons produits par le guitariste de s’échapper. C’est aussi dans cette zone que le guitariste va gratter ses cordes avec ses doigts ou son médiator.

 

  • Le chevalet : c’est le système qui permet de fixer l’autre partie des cordes à la guitare (la première partie est fixée à la tête de la guitare). Sur une guitare acoustique folk, le système d’attache des cordes est également un peu plus travaillé (car le métal des cordes est plus résistant). Les cordes sont donc chevillées au chevalet

 

  • La table d’harmonie : c’est la partie supérieure de la caisse.

anatomie guitare caisse

 

Sur une guitare électro-acoustique, le micro est placé soit sur la rosace, soit sur le chevalet au niveau des cordes.

 

La caisse elle-même est très importante sur une guitare acoustique folk. Elle est volumineuse, et on peut en distinguer 4 types de formes :

  • La « dreadnought » : la caisse a une forme plutôt carrée
  • La « jumbo » : la caisse a une forme plutôt ronde
  • L' »auditorium » : elle est plus petite et plus fine que la Jumbo
  • La « Concert » : elle est un mélange entre les formes de la Jumbo et la taille de l’Auditorium

guitares acoustiques folk

Maintenant que tu connais les notions de base sur la guitare acoustique folk, je vais t’expliquer si cette guitare est faite pour toi.

 

Pourquoi choisir une guitare acoustique folk ?

La guitare acoustique folk est utilisée par énormément de guitaristes et groupes connus. En fonction de ton niveau et de tes envies, elle sera plus ou moins adaptée à tes besoins.

 

La guitare acoustique folk : une guitare pour débutant ?

Si tu es débutant, tu as sûrement déjà entendu des gens te dire de commencer par une guitare classique. Mais souvent, les débutants veulent reproduire des morceaux qu’ils aiment : de la variété, du rock, du blues …. Pour ce style de chansons, c’est une guitare acoustique qu’il te faut !

La prise en main d’une guitare acoustique folk n’est pas plus difficile pour les débutants qu’avec une autre guitare.

Pour mieux te guider et t’aider à faire ton choix, voici une liste des avantages et des inconvénients de la guitare acoustique folk.

 

Les avantages d’une guitare acoustique folk

La guitare acoustique folk présente de nombreux avantages :

  • Il y a une multitude de styles qui peuvent être joués avec une guitare folk : du blues, du rock, de la variété… . C’est son son particulièrement riche et différent des autres guitares existantes qui en fait une vedette.
  • Tu pourras jouer des arpèges, des accords, des rythmiques … et ça pour tous les goûts, y compris pour du classique ou des solos.
  • D’un point de vue technique, elle est intéressante car on peut jouer dessus avec les doigts ou avec un médiator. Cela permet donc de se familiariser avec les deux méthodes.
  • Elle est également moins chère qu’une guitare électrique, donc les débutants commencent souvent par une guitare folk, tout en se familiarisant avec des éléments qu’ils retrouvent sur la guitare électrique

 

Son gros point fort, c’est donc sa polyvalence

 

Les inconvénients de la guitare acoustique folk

Elle présente néanmoins quelques inconvénients, notamment pour les débutants, mais qui peuvent très vite être dépassés.

  • Les cordes métalliques peuvent faire peur aux débutants. Elles sont plus dure que celles en nylon (sur une guitare classique par exemple) donc un débutant a souvent peur de se faire mal aux doigts. Mais rassure-toi, il faut juste un peu de temps pour que la corne se fasse. Ensuite, ça ira mieux !
  • Le deuxième inconvénient des cordes d’une acoustique folk, c’est qu’elles sont plus difficile à maîtriser. Tu pourrais avoir du mal à faire sonner de bons solos comme sur une électrique au début, mais cela se compense rapidement avec de la précision et de la technique !

 

Un dernier point : si tu joues dans un groupe ou que tu as besoin de t’enregistrer, tu peux aussi te diriger vers une guitare électro-acoustique, qui t’apportera les qualités d’une guitare électrique au niveau sonore et les qualités d’une guitare acoustique folk au niveau pratique (poids, prise en main…).

Maintenant tu as toutes les clés en main pour savoir si tu devrais choisir ou non une guitare acoustique folk.

Pour que tu aies toujours de l’inspiration, voici une petite liste d’artistes qui l’utilisent.

 

Les artistes qui utilisent la guitare acoustique folk

Parmi ces guitaristes et groupes, on retrouve notamment :

  • The Eagles

Eagles

 

  • Bob Dylan

Bob dylan acoustique folk

 

  • Radiohead

Radiohead

  • The Beatles

Beatles

  • Eric Clapton

Eric Clapton

 

Et encore bien d’autres !

On peut jouer tellement de styles différents avec une guitare acoustique folk qu’il y a forcément une de tes chansons préférées qui a été jouée avec !

 

Maintenant que tu es convaincu que c’est le type de guitare qu’il te faut, consulte notre guide pour savoir comment bien choisir sa guitare acoustique ! Tu y trouveras les meilleures marques de guitares folk et les meilleurs modèles.

 

Si tu te poses des questions sur les autres types de guitares, n’hésite pas à aller voir par ici pour la guitare classique et juste là pour la guitare électrique.

 

Dis nous en commentaire quelle est ta chanson favorite jouée avec une guitare folk, et n’hésite pas à partager l’article s’il t’a aidé 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *