Une guitare d’occasion, on n’y pense pas toujours, mais parfois, cela peut se révéler un choix très judicieux.

Cet article a pour but de vous accompagner dans votre choix d’acheter une guitare d’occasion. Il vous donnera certains conseils de ceux qui en ont déjà acheté une pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs.

Pourquoi acheter une guitare d’occasion ?

acheter un guitare occasionAcheter une guitare d’occasion présente plusieurs avantages, le premier étant le prix. En effet, pour un budget donné, en achetant une guitare d’occasion vous aurez accès à des guitares de bien meilleure qualité.

Une guitare de meilleure qualité, est souvent plus facile à jouer et possède un meilleur son. Pour un débutant c’est donc un avantage car vous obtiendrez plus rapidement un résultat satisfaisant. Quand on lui posait la question sur quelle guitare acheter, un grand guitariste avait l’habitude de dire : « achetez toujours le meilleur instrument que votre budget le permet ».

Quand on est débutant en guitare, on n’est pas encore certain de vouloir continuer des années. Pour cette raison, on n’est pas toujours prêt à investir dans une guitare de bonne qualité au début.

Acheter une guitare d’occasion est donc une bonne option pour débuter avec une bonne guitare ou pour jouer sur un instrument de meilleure qualité que son budget l’aurait permis pour une guitare neuve.

Cependant, toutes les guitares d’occasions ne se valent pas et certaines peuvent être en mauvais état. Pour ne pas se faire avoir voici nos conseils pour savoir comment choisir une guitare d’occasion.

Comment choisir une guitare d’occasion ?

Guitare occasion debutantIndépendamment du type de guitare que vous voulez acheter, il y a certains points auxquels vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous achetez une guitare d’occasion.

Si vous êtes débutant, que vous n’y connaissez rien, mais que vous voulez acheter une guitare d’occasion mon meilleur conseil est de vous faire accompagner par un ami guitariste plus expérimenté pour l’essayer.

Une fois devant la guitare, que faut-il vérifier ?

L’aspect esthétique de la guitare d’occasion

Commencez par vérifier l’aspect esthétique de la guitare, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire. Regarder les choses suivantes :

Les chocs sur une guitare d’occasion

  • Y-a-il des rayures, pocs, chocs, fissures ou autres éclats sur la guitare d’occasion ?

Certains ne sont pas grave notamment les petits chocs qui font perdre la peinture sur les guitares électriques par exemple. De même la présence de rayures sur la guitare n’est pas une chose grave en soi.

Cependant,  certains chocs peuvent être plus graves et entraîner une déformation de la caisse sur une guitare d’occasion classique ou acoustique.Les autres points à vérifier sont les chocs sur le manche ou au niveau des mécaniques ou encore les fissures du bois.

Comme principe de base, regardez si les chocs risquent de dégrader les qualités sonores ou mécaniques de la guitare. Si c’est le cas, 2 choix s’offrent à vous :

  • Vous ne prenez pas cette guitare et en cherchez une autre
  • Vous négociez le prix de la cette guitare d’occasion à la baisse.

La peinture et le bois d’une guitare d’occasion

Continuez par regarder la qualité du bois, de la peinture, … regardez votre guitare sous tous les angles. Guitare occasion

Chaque petite dégradation mineure n’entravant pas les qualités sonores de votre instrument peut être un argument pour négocier le prix à la baisse. Cependant cela ne sert à rien non plus de tirer trop le prix vers le bas car sinon le vendeur n’aura plus envie de vous vendre sa guitare.

Les qualités sonores de la guitare d’occasion

Une fois que vous avez bien regardé la guitare, il est temps de l’essayer pour tester la jouabilité, le confort et le son.

Check list des points à  vérifier (non exhaustif) :

Le confort

  • Êtes vous à l’aise avec votre guitare ? tenez la, essayer de jouer des cordes, mettez vous debout et assis.
  • La guitare est-elle équilibrée ?

Le manche

  • Le manche est-il bien droit ? vérifiez qu’il ne soit pas courbé ou tordu (si c’est la cas, c’est un critère éliminatoire)

  • Les frettes sont-elles en bon état ? vérifiez qu’elles ne soient pas trop usé

  • Toutes les notes sonnent-elles bien ? pour le vérifier n’hésitez pas à jouer toutes les notes du manche (le plus souvent s’il y a des problèmes, c’est dans les aigus du manche à partir de la 15ème frette)

  • Les notes frisent-elles ?

La caisse

  • La caisse est-elle en bon état ? tapotez un peu dessus pour écouter le son de la caisse et entendre d’éventuels défauts

Le son

  • Le son est-il bon ? Vous plait-il ?

Les mécaniques

  • Les mécaniques fonctionnent-elles bien ? essayer de faire bouger les mécaniques, d’accorder la guitare, …
  • La guitare garde-t-elle bien l’accordage ? accordez la guitare, jouez un peu et vérifiez qu’elle est encore bien accordée et qu’elle ne se désaccorde pas trop vite.

L’électronique

  • Les micros fonctionnent-ils bien ? vérifiez toues les micros et toutes les configurations de micros
  • Les boutons sont-ils en bon état ? écoutez les bruits et parasites provenant des boutons de volume, de tonalité et du sélecteur de micros

Guitare occasion électriqueIl existe bien d’autres critères à regarder pour acheter une guitare ou une guitare d’occasion. Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais elle a pour but de vous donner des idées de quoi regarder.

N’hésitez pas à poser des questions à votre vendeur pour en savoir plus.

Enfin, il faut savoir faire la part des choses. Votre guitare d’occasion ne sera pas parfaite car elle n’est pas neuve et a été utilisée. Il n’est donc pas rare de trouver des petits défauts mais ces derniers peuvent ne pas peser lourd par rapport au rapport à la qualité globale de la guitare comparé à une guitare neuve d’entrée de gamme.

Où acheter une guitare d’occasion ?

Une guitare d’occasion sur internet

Acheter guitare occasionVous pouvez très facilement trouvez des guitares d’occasion sur internet. Il y a des milliers d’annonces pour des guitares et l’on trouve de tout.

Si vous voulez acheter par ce biais, demandez à essayer la guitare avant de l’acheter (privilégiez donc des annonces dans votre région).

Attention aussi aux arnaques aux fausses guitares et autres copies. J’ai fait cette erreur lorsque j’ai acheté ma seconde guitare. J’ai commencé sur bonne guitare et j’ai très vite commencé à rêver à des guitares comme une Gibson Les Paul par exemple.  Un jour j’en vois une pas trop chère sur un site étranger. Je communique avec le vendeur, je lui demande les détails, je prends toutes les précautions possibles et je commande. Je reçois la guitare et la, tout parait normal à mon œil novice.

En revanche quand j’essaye de jouer, elle frise un peu. Je l’ai donc emmenée chez mon luthier au magasin de guitare du coin pour qu’il la règle. Quand je viens la récupérer il me dit qu’il a réussi à la régler, qu’elle sonne bien, mais que ce n’est pas une Gibson. En fait il s’agissait d’une Epiphone fabriquée en chine et maquillée en une Gibson (tête d’un gibson, branding d’une gibson mais pas la qualité d’une gibson, …= fausse guitare Gibson ;-( ).

Conclusion : Attention, n’achetez jamais directement sur internet sans essayer avant la guitare ou achetez une guitare neuve d’une marque connue dans un magasin connu.

Une guitare d’occasion dans les petites annonces

Même principe que les annonces sur internet mais cette fois, ce sont des annonces dans les journaux, dans votre boulangerie, super-marché, conservatoire, …

Ces annonces sont beaucoup moins risquées et vous aurez toujours l’opportunité d’essayer la guitare.

Une guitare d’occasion dans les magasins de musiques

Enfin, les magasins de musiques proposent aussi très souvent des guitares d’occasions ou d’expositions.

Lorsque vous achetez une guitare d’occasion, vous prenez très peu de risque car elles ont été déjà testées par le vendeur. De plus vous pouvez bénéficier de ces conseils et avez une facture en cas de problème.

C’est une très bonne option. Vous gagnerez en tranquillité d’esprit mais vous payerez un peu plus cher qu’une annonce sur internet.

Conclusion acheter une guitare d’occasion

guitare debutantAcheter une guitare d’occasion est une bonne option pour acquérir une guitare de qualité avec un budget limité.

Il y a certains points à vérifier avant d’acheter et notamment pour vérifier que l’instrument a conservé ses qualités sonores.

Acheter sur internet peut présenter des risques et je recommande donc plutôt, si vous êtes débutant, de passer par l’intermédiaire d’un magasin de musique ou de vous faire accompagner par un ami.

Enfin, quand vous choisissez une guitare, il y a de nombreux facteurs rationnels à observer, mais au final, vous choisirez la guitare avec laquelle vous aurez le meilleur feeling.