Comment est fabriquée une corde de guitare ?

Pour savoir comment est fabriquée une corde de guitare, je vous propose de regarder cette petite vidéo très bien faite sur la fabrication d’une corde de guitare. Elle a été réalisée par la marque de cordes de guitare d’Addario et Discovery Channel.

Elle dure 5min et à la fin, vous saurez tout de la fabrication d’une corde de guitare.

Les étapes de fabrication d’une corde de guitare

La pré-production d’une corde de guitare

fabrication d'une corde de guitareAvant le lancement de la production d’une corde de guitare, les matériaux sont testés et analysés pour assurer le meilleur niveau de qualité.

Test de résistance à la traction de la corde de guitare

Le fil ou câble d’entourage utilisé pour fabriquer entouré l’âme de la corde de guitare est testé sur une machine qui mesure la force et l’élongation nécessaire pour le casser.

Test de résistance à la torsion de la corde de guitare

Le fil ou câble utilisé pour fabriquer l’âme de la corde de guitare est testé sur une machine qui mesure la capacité du fil à se tordre (son élasticité)  et mesure la limite à laquelle il casse.

Seuls les fils ou câbles passant tous les tests de résistance et de qualité sont utilisés pour la fabrication de la corde de guitare.

La fabrication d’une corde de guitare

  • Une machine sélectionne les embouts de bonne taille
  • L’embout de la corde de guitare est ensuite assemblé par des machines avec le câblela corde-guitarequi servira d’âme à la corde de guitare
  • Le câble est alors enroulé autour de l’embout de la corde de guitare
  • Le câble et son embout sont ensuite placé sur un enrouleur pour y ajouter le câble d’enroulage de la corde de guitare
  • Une fois le câble d’enroulage en place, les cordes sont stockées ensemble, par taille en attendant d’être emballées dans un plastique pour la distribution

Et voilà ! la corde de guitare est fabriquée et n’attend plus qu’à être installé sur votre guitare, facile non ?

 

Ci dessous vous trouverez une autre vidéo, cette fois-ci en anglais, mais puisque vous savez désormais tout sur la fabrication d’une corde de guitare, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre ce qui se passe 😉

Combien de tour pensez vous qu’il est nécessaire de faire avec le fil d’entourage pour réaliser 1 mètre de corde ? et du coup, combien faut-il de fil d’entourage pour faire 1 mètre de corde ? Si vous pensez être bon en maths, donnez moi vos estimations dans les commentaires …