Une des choses les plus amusantes à la guitare électrique est l’utilisation des pédales, ces petits appareils qui permettent de modifier le signal émis par votre instrument. Pourtant, même pour certains guitaristes confirmés, ce monde reste un mystère, car il en existe un nombre incroyable, ce qui a vite fait de nous perdre. Dans ce premier article, nous allons voir les pédales de saturation.

Puis nous vous développerons les autres styles de pédale dans d’autres articles.

Qu’est-ce que la saturation ?

pedale effet guitare pedalboard

La saturation vient d’une amplification du signal sonore qui va le déformer. Vous obtiendrez un son plus ou moins agressif avec un certain sustain, c’est-à-dire que la note va durer après avoir été jouée. Ce type d’effet est probablement le plus utilisé en guitare électrique, notamment dans les styles blues, pop-rock et metal.

Il y a différentes pédales dans cette catégorie, qui se définissent par leur intensité de saturation.

 

Le crunch

Le crunch est l’effet le plus léger, il a un son clair qui ne sature que sur les attaques franches. Ce niveau de saturation peut être atteint avec un ampli à lampe poussé un peu. Toutefois certaines pédales l’imitent. Cet effet est surtout utilisé dans le blues.

Beaucoup de guitaristes n’achèteront pas une pédale spéciale pour le crunch. En effet, d’autres pédales comme les overdrive permettent de plus ou moins recréer ce son.

Cependant, si vous êtes passionné de blues, je vous conseille ce modèle à tout petit prix : la Harley Benton Crunch Distortion, ou bien une française mais plus chère : la Heptode Deep Crunch.

pedale guitare effet crunch

L’overdrive

Le niveau supérieur de saturation est sur les pédales d’overdrive, qui vont imiter un ampli à lampe surchargé. On retrouve cet effet dans le blues et le rock old school.

A leurs débuts, les pédales d’overdrive étaient plus “crémeuses” que les fuzz et s’approchaient du son d’un bon ampli à lampes qui sature.

Je vous conseille donc deux valeurs sûres : L’Ibanez TS9 Tube Screamer ou la Boss SD1 Super Overdrive. Ces deux pédales sont aux alentours de 150 euros. Cependant, vous pouvez retrouver la Boss SD1 originale (pas la Super Overdrive) à 55 euros.


 

pedale guitare effet overdrive

La distorsion

La distorsion est un overdrive exagéré avec un fort taux de saturation. On retrouve cet effet dans dans le metal ou le rock  récent car le son vif et tranchant est bien adapté aux solos enflammés !

Vous serez impressionné par les différents types de distorsion qui existent, de la riche et lisse à la plus perçante. Le son est globalement plus sale et agressif que sur l’overdrive, avec plus de gain. Attention cependant aux pertes de présence dans les milieux.

Pour moins de 100 euros, vous avez le choix entre la Boss Metal Zone MT2, l’Electro-Harmonix Metal Muff ou la ProCo Sound RAT2. Je vous conseille aussi de voir la Boss DS1 pour 55 euros, très polyvalente.

pedale effet guitare distorsion

Le fuzz

Enfin, la pédale de fuzz est l’effet à la saturation maximum, imitant un ampli défectueux. Le son est typiquement rétro et on retrouve le fuzz dans de vieux albums de grands groupes de rock comme les Doors, Led Zeppelin ou Jimi Hendrix.

Ce style de pédale fut très utilisé dans les années 60. Souvent, la fuzz va complètement changer le son de votre ampli. Alors faites bien attention de choisir l’effet que vous rechercher.

Attention au type de transistors sur les fuzz. Ceux au géranium sont faits pour un son plus chaud et bluesy mais sont plus fragiles. Pour un bon niveau de gain et un son un peu moderne, choisissez le modèle au silicium.

Une des meilleures pédales de fuzz selon moi est la Wampler Velvet Fuzz, mais elle peut être un peu chère pour des débutants. Vous pouvez donc vous retourner vers les nombreux modèles de Fuzz Face, chacun ayant sa particularité. Les plus connus sont la Hendrix, la Bonamassa, je vous conseille aussi la FFM2 ou la JDF2.
pedale guitare effet fuzz
Enfin, il existe une autre alternative qui risque de fort vous plaire. Pour 88 euros, la Big Muff PI d’Electro-Harmonix vous permet de faire des merveilles dans tous les effets de saturation.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ces pédales, mais nous souhaitons rester clairs et concis pour que ces articles soient adaptés aux débutants. Dans le prochain article, nous évoquerons les pédales de modulation.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de pédales et sur le matériel de guitare en général ? Alors n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles. Téléchargez aussi notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.
N’hésitez pas à poster en commentaire votre pédale favorite ou à partager à vos amis guitaristes en mal d’effets !