Les pédales d’effet vous permettent de modifier votre son et de vous amuser sans changer de guitare à chaque fois ! Cependant, il est difficile de s’y retrouver parmi le choix incroyable d’effets en guitare. Nous allons donc vous aider à vous y retrouver.

Dans l’article précédent, nous parlions des pédales de saturation. Nous allons maintenant évoquer les pédales de modulation. Une pédale de modulation permet de sculpter le son, de modifier la hauteur du signal et donc d’obtenir une grande variété d’effets. Voici donc une petite sélection de pédales d’effet de modulation.

Les pédales de modulation

Les pédales de chorus, flanger et de phaser

 

L’effet de chorus

Il est certainement le plus répandu dans les pédales de modulation, et a beaucoup été utilisé dans les années 80. C’est un effet qui consiste à épaissir le son, on démultiplie le son d’origine sur différentes fréquences tout en le retardant. Il peut vous donner l’impression de jouer avec quelqu’un qui fait la même chose que vous en même temps, c’est l’effet « choeur ».

Utilisé sur un son saturé, comme chez Zakk Wylde il donnera une épaisseur et une couleur supplémentaire à votre son solo et pourra aider vos phrases à sortir d’un contexte sonore très fourni. En son clair, on a une impression aérienne et une couleur particulière. S’il est bien utilisé, le chorus peut donner l’effet d’une guitare 12 cordes.

Il faut faire attention, si le chorus est surutilisé, il peut donner un côté kitch ou ringard, et à cause de sa connotation années 80 et pop-rock surproduite, il est souvent mal aimé. Il faut donc bien savoir l’utiliser, la clé est de ne pas trop en faire. Vous gagnerez en profondeur, écoutez l’intro de Metallica Enter Sandman ou Nothing Else Matter.

Le chorus est utile pour épaissir une basse, une guitare solo ou rythmique. Il peut aussi doubler une guitare acoustique dont les médiums sont un peu justes.

Vous trouverez des modèles abordables, à moins de 100 euros, comme la Boss Super Chorus CH1, la Boss CE-5 Chorus Ensemble ou l’Electro Harmonix Neo Clone. Un peu plus chère, mais très sympa aussi pour les sons type années 90 la MXR ZW38 Black Label Chorus.

 

pedale guitare effet chorus

 

L’effet de flanger

C’est la pédale la plus extrême des trois. On dit souvent qu’elle donne l’impression d’un avion qui décolle. C’est aussi la meilleure amie des joueurs de metal !

Ces pédales imitent l’effet obtenue dans les années 60 pendant les expérimentations de studio. On enregistrait un même morceau avec deux magnétophones, ce qui donnait un effet un peu désynchronisés, une sorte de phasing.

Puis, les ingénieurs ralentissaient l’un des magnétophone en pressant sur le bord du cylindre d’entraînement de la bande (appelé flange en anglais). Le décalage entre les deux magnétophones devint ainsi plus prononcé. Le premier exemple de flanging stéréo de l’histoire se trouve à la fin de “Bold as Love” de Jimi Hendrix.

L’effet utilise un delay très court associé à un oscillateur. Utilisé avec parcimonie, le flanger donne un son ressemblant à un synthétiseur. Si au contraire on le pousse au maximum, il va donner à votre solo une nouvelle dimension et plus de puissance.

Le modèle phare des effets chorus est le MXR M-117R Flanger, mais il coûte dans les 200 euros ce qui peut être un peu cher pour un débutant. Pour moins de 100 euros vous pouvez opter pour la MXR Micro Flanger ou la Mooer Eleclady Analog Flanger.

Enfin, pour les plus petits budgets, la Boss BF2 Flanger est trouvable en occasion pour moins de 50 euros.

pedale guitare effet flanger

L’effet de phaser

Beaucoup de guitaristes confondent l’effet de phaser et de flanger. Pourtant, le son produit est bien différent. Le phaser est créé électroniquement grâce à une série de filtres associés avec un oscillateur basse fréquence alors que le flanger utilise un delay très court.

Le phaser a donc un effet très planant, donnant un effet de vague sur les fréquences de votre signal. Il n’a pas vraiment d’équivalent dans la réalité, alors que le flanger est similaire à un effet que l’on peut rencontrer dans la nature appelé “effet doppler”.

Un Phaser est utilisable dans tout genre musical mais il est très utilisé en son clair dans le reggae (écoutez le solo de “No Woman no Cry” de Bob Marley sur son “Live au Lyceum”) ou en funk comme alternative à la Wah Wah. En saturé, il sert à grossir le son (dont sont friands Brian May de Queen ou Eddie Van Halen dans les intros de “Atomic Punk” ou “Ain’t Talking about Love”).

Pour environ 100 euros, vous pourrez obtenir LA pédale la plus connue de phaser : La MXR M101 Phase 90. Un peu plus chère mais très recommandée pour le son chaleureux qu’elle produit, vous pouvez acquiérir la MXR CSP105 75 Vintage Phase 45.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus de 100 euros, l’Electro-Harmonix Small Stone MK4 est une bonne alternative.

pedale guitare effet phaser

Les effets de vibrato, de trémolo et de rotary

Ce type de pédale de modulation est un peu moins utilisé, mais je vais vous expliquer les caractéristiques de chacune en vous donnant quelques conseils d’achat.

Tout d’abord, les pédales de vibrato et trémolo sont souvent confondues. Il est tout de même important de savoir les différencier.

 

Le vibrato

pedale guitare effet vibratoLe vibrato permet de varier la hauteur du signal, jusqu’à créer un effet vocal et rythmique, parfois même de désaccordage. C’est l’un des effets de guitare les plus vieux. Les réglages les plus communs sont la hauteur de l’intervalle et la vitesse du cycle.

Le vibrato ajoute du mouvement à votre son, sans l’effet saccadé du trémolo. Le vibrato donne une sensation beaucoup plus fluide. Jimi Hendrix utilisait beaucoup l’Uni-Vibe par exemple.

Parmi les meilleures pédales, vous retrouverez La DryBell Vibe Machine V1, la MXR M68 Uni-Vibe Chorus/Vibrato ou la Lovepedal Pickle Vibe, mais vous pouvez aussi choisir une solution plus abordable comme la TC Electronic Viscous Vibe ou la TC Electronic Shaker Mini.

 

Le trémolo

pedale guitare effet tremoloLe trémolo, lui, fait simplement varier le volume du signal à un intervalle prédéfini. Certains amplis ont déjà cet effet intégré. Il sonne comme si vous jouiez une note puis que vous tourniez le bouton de volume de haut en bas.

Généralement, vous pourrez régler la vitesse et la profondeur sur ces pédales. Vous pouvez avoir un effet subtil qui sera très doux à l’oreille (comme dans Born on the Bayou de Creedence Clearwater Revival) ou plus intense, qui sera comme haché et accentuera un riff (écoutez Gimme Shelter des Rolling Stones).

Je vous conseille pour les moins chères la Boss TR2, L’Ibanez TL5 Tremolo ou la Dunlop TS1 Tremolo. Si vous avez un meilleur budget, dirigez-vous vers la Voodoo Lab Tremolo, la Catalinbread Semaphore Tremolo ou la T-Rex Engineering Tremster.

Le rotary

pedale guitare effet rotaryLe rotary va donner l’effet d’un son tournant en imitant une cabine Leslie. Mais qu’est-ce qu’une cabine Leslie ?

Cette cabine est un dispositif avec des hauts parleurs qui sont dirigés vers des diffuseurs rotatifs situés en haut et en bas de la cabine. Cela va créer un vibrato assez haché.

La cabine était originellement utilisé avec utilisée avec le célèbre orgue Hammond B3.

Je vous conseille parmi les pédales les plus complètes la Boss RT20 Rotary Ensemble ou la Line 6 MM4. Pour un budget plus raisonnable, la Digitech Ventura Vibe est aussi très bien et la Behringer Rotary Machine RM600 convient aux bourses les plus serrées.

 

Les pédales de pitch-shifter

Les pédales de pitch-shifter vont ajouter de la profondeur à votre son. L’effet va permettre d’ajouter des notes à la note fondamentale ou bien de modifier cette dernière. Les deux principales sont l’octaver et l’harmonizer qui vont modifier la tonalité de votre son.

L’octaver va simplement transposer le son à une ou plusieurs octave(s) supérieure(s) ou inférieure(s) (et donc avoir un son plus lourd ou plus léger). Cela a un gros impact sur le résultat final, beaucoup plus lourd et riche en basses. Les bassistes sont d’ailleurs des amateurs de cet effet. On retrouve dans ces célèbres utilisateurs Jimi Hendrix, Tom Morello et Jack White.

L’harmoniseur va, lui, permettre de créer des intervalles autres que la simple octave, ce qui donne des effets d’harmonie. Il est souvent utilisé en chant mais marche bien pour la guitare ou la basse aussi. Steve Vai utilisait beaucoup cet effet.

Là plupart des pédales de cette catégorie sont assez chères. Toutefois, L’Electro-Harmonix XO Octave Multiplexer, la Boss OC3 et la Boss OC2 sont de bonnes pédales pour environ 100 euros.

Pour ceux qui peuvent dépenser plus, je vous conseille l’Ampeg SCP-OCT, l’Electro Harmonix Micro POG, la Morpheus Boomer, la EarthQuaker Devices, l’Electro-Harmonix Pitch Fork ou la Slammi de la même marque. Choisissez bien en fonction du son que vous recherchez.

pedale guitare effet octaver

N’oubliez pas qu’aucune des pédales de modulation proposées ne sonnent pareil. Dans la même catégorie, un modèle sera plus fait pour des sons chauds, un certain style de jeu… Donc, je me répète, mais il faut savoir ce que l’on veut en faire et surtout le tester avec sa guitare et son ampli.

Il existe d’autres pédales de modulation, mais nous avons résumé les principales. Dans le prochain article, nous parlerons des pédales de delay, reverb et looper.

 

Pour en savoir plus sur les pédales et le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

N’hésitez pas laisser un commentaire avec vos pédales de modulation favorites et partagez cet article !