Les guitaristes adorent les pédales d’effet car elles permettent d’obtenir une grande variété de sons. Cependant, il en existe un très grand choix et un débutant peut vite s’y perdre. Cet article va donc vous aider a bien choisir vos pédales d’effet.

Dans l’article précédent, nous parlions des pédales de modulation. Nous allons maintenant évoquer les pédales de delay, reverb et looper. Ces trois types de pédales vont vous permettre de jouer sur le temps. Vous entendrez parfois aussi parler de pédales d’echo.

 

Les pédales de reverb

pedales guitare effet reverb

Les pédales de reverb (réverbération) donnent à la guitare une voix chaleureuse et envoûtante, en faisant résonner le son, en l’élargissant. Cet effet ajoute de l’écho sur la guitare puis s’éteint peu à peu. La réverbération était souvent utilisée dans la country, le rockabilly et le rock’n’roll.

La reverb est apparue avec les premiers studios, lorsque les ingénieurs se sont aperçus que la reprise d’une guitare avec un micro placé tout prêt produisait un son très sec et peu naturel car il lui manquait de la réverbération naturelle. La plupart des amplis ont donc déjà cet effet intégré. Cependant, beaucoup de guitaristes préfèrent avoir une pédale séparée pour augmenter leur possibilité d’options programmables.

Si on utilise la reverb légèrement, la guitare a un son plus naturel, et si on l’utilise à l‘extrême, vous aurez une profondeur caverneuse avec. Il existe beaucoup de type de reverb, choisissez bien le vôtre. C’est un outil excellent pour ajouter de la couleur à un son clair, mais peut rapidement faire sonner un son très saturé de manière boueuse.

 

Nos recommandations

pedale guitare effet reverb

Là plupart des pédales de reverb sont autour de 130 euros. Celles que je recommande sont la Boss RV5 Digital Reverb, L’Electro-Harmonix Holy Grail ou la TC Electronic Hall of Fame.

Si votre budget ne vous permet pas de dépenser ce prix, je vous conseille de regarder en occasion. Vous trouverez La TC Electronic NR1 Nova Reverb ou la Boss RV3 pour une centaine d’euros.

 

Les pédales de delay

pedales guitare effet delay

Les pédales de délai (ou delay) vont permettre de donner un écho plus court que celui de la réverbération. L’avantage de ce type de pédale est que vous pouvez régler le nombre et la longueur de répétitions que vous souhaitez ainsi que le volume. On l’utilise dans tous les styles de musique, généralement pour gonfler le son d’une guitare lead.

Vous pouvez faire durer les répétitions, ce qui donnera de l’écho, ou laisser une seule répétition, ce qui donne le fameux slap-back populaire dans le rockabilly. Selon la lenteur entre les répétitions, on peut donner un effet très dramatique ou au contraire quelque chose de bien rythmé. Les réglages offrent donc une grande possibilité de son.

Le delay était très utilisé dans les solos de David Gilmour, ou dans certaines chansons de U2 comme The Edge ou Where The Streets Have No Names. On le retrouve aussi dans Cathedral d’Eddie Van Halen. Cet effet donne un son plein, très agréable en live, où le but est d’immerger le public dans votre musique autant que possible.

 

Nos recommandations

pedale guitare effet delay

Les pédales de delay sont souvent assez coûteuses. Il vous faudra dépenser au moins 100 euros pour une pédale de qualité. Parmi les moins chères, vous retrouverez la Line 6 Echo Park, la TC Electronic RPT1 Nova Repeater, ou les Boss Digital Delay (mes préférences vont à la DD3 et la DD7).

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous diriger sur un modèle plus cher comme la MXR Carbon Copy, la TC Electronic ND1 Nova Delay, la Boss DD20 Giga Delay ou l’Electro-Harmonix Deluxe Memory.

 

Les pédales de loop

pedales guitare effet loop

Les pédales de loop (ou looper) vont mettre en boucle un échantillon musical tout en l’enregistrant. Elles permettent donc de créer ses propres accompagnements ou de doubler sa guitare. Vous pouvez ensuite superposer plusieurs enregistrements (une basse, une guitare rythmique, une mélodique, une voix…).

Sur là-plupart des pédales, vous pourrez contrôler les fonctions avec vos pieds ce qui est très pratique. La pédale de loop est un outil absolument génial pour travailler la guitare : elle permet de s’écouter et donc de prendre du recul et d’entendre ses erreurs. La manipulation est généralement très simple, et cette pédale sera utile aussi bien aux débutants qu’aux experts.

Sur les pédales de loop avec des rythmiques de batterie intégrées, vous pouvez donc jouer seul tout un morceau, improviser, composer ou trouver des harmonies. Tout cela en gardant le bon rythme, ce qui est bénéfique à un débutant. Vous pourriez presque monter un groupe avec vous seul !

 

Nos recommandations

pedale guitare effet loop

 

Parmi les pédales de looper les plus abordables, vous trouverez la DigiTech JamMan Solo XT et la Ditto Looper pour environ 100 euros.

Chez Boss deux excellents modèles sont reconnus, la RC3 et la RC30, un peu plus chère, mais avec 2 pédales.

Enfin, la TC Electronic Flashback vous permet de faire à la fois un effet delay et un looper pour moins de 150 euros.

Ainsi donc s’achève cet article, où nous avons détaillé les trois pédales d’effet que sont le delay, la reverb et le looper. La prochaine fois, je vous propose de nous intéresser aux pédales de compression, de filtre et de boost.

Pour en savoir plus sur les pédales et le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à le partager et à laisser un commentaire avec vos impressions.

Share This