Dans l’article précédent nous évoquions les pédales de delay, reverb et looper. Nous allons maintenant parler des pédales de compression, filtre et boost. Ces trois types de pédales d’effet vont influer sur le volume du signal.

Les guitaristes adorent les pédales d’effet car elles permettent d’obtenir une grande variété de sons. Cependant, il en existe un très grand choix et un débutant peut vite s’y perdre. Cet article va donc vous aider a bien choisir vos pédales d’effet.

 

Les pédales de compression

pedales guitare effet compression

Beaucoup de guitaristes utilisent des pédales de compression pour homogénéiser leur son. Ces pédales vont réduire la différence entre le volume le plus bas et le volume le plus haut d’un signal. Elles sont utilisées par les joueurs de country et de funk pour ajouter du punch et épaissir leur son.

Le compresseur va réduire le volume de votre instrument s’il dépasse un certain seuil (réglable). Vous pouvez choisir l’importance de la réduction. En guitare, le compresseur va également augmenter le volume des notes faibles ou qui s’estompent et donner ainsi l’impression d’une augmentation du sustain, ce qui est bien pour les solos, et permet de faire ressortir des détails du jeu (de style hammer ou pull off).

La compression va donner l’impression d’un son écrasé. Les compresseurs affectent aussi la dynamique de votre guitare, ils l’adoucissent, ce qui peut être utile pour éviter à vos passages les plus calmes de se perdre dans le reste de la musique et à vos passages les plus forts de noyer le reste.

 

Nos recommandations

pedale guitare effet compresseur

Je vous conseille pour les pédales les moins chères de vous diriger vers la MXR M102 Dyna Comp, la Boss CS3 ou le Compresseur Marshall pour moins de 100 euros.

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, la Celmo Sardine Can, l’Electro-Harmonix Black Finger ou l’EBS MultiComp sont excellentes, la dernière étant la préférée des bassistes (mais il existe aussi une version pour guitares).

 

 

Les pédales de filtre d’enveloppe

pedale guitare effet filtre

Les pédales de filtre d’enveloppe vont accentuer ou supprimer des fréquences dans votre son. Le filtre le plus célèbre est la wah-wah. Elle imite une voix humaine et a été popularisée par Jimi Hendrix. Cet effet est utilisé en funk, en rock ou en metal.

Une wha traditionnelle permet de contrôler la variation du filtre avec son pied. Lorsque vous basculez doucement la pédale d’avant en arrière, vous entendrez un son de balayage lent. Si vous basculez rapidement le son wah-wah sera très énergique.

Plus vous enfoncerez la pédale, plus ce son sera présent. Si vous n’appuyez pas trop, le son sera en retrait. Comme vous pouvez changer la couleur de la pédale en jouant, c’est un effet très dramatique et expressif.

Il existe une grande variété de wah-wah, chacune avec un son distinctif. Les auto-wah sont des variantes de ces pédales, qui font varier le son automatiquement à chaque coup de médiator ou de manière cyclique comme dans un phaser.

 

Nos recommandations

pedale guitare effet wahLa pédale de wah-wah la plus célèbre est certainement la Cry Baby de Dunlop. Il en existe plusieurs type mais la classique coûte une centaine d’euros. Pour le même prix vous pouvez vous procurer une VOX V847A.

Pour les pédales d’effet entre 150 et 200 euros, vous trouverez aussi des perles : La Dunlop Crybaby 535Q, la Morley VAI 2 Steve Vai Bad Horsie 2 Contour Wah, la Rocktron Black Cat Moan Wah ou la MXR Audio Electronics MC-404.

 

 

Les pédales de boost

pedale guitare effet boost

La pédale de boost va augmenter le volume de votre guitare à un moment donné. Elle va ainsi se démarquer des autres instruments.

La pédale de boost et l’une des pédales d’effet les plus utiles. Elle donne du caractère à votre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l’overdrive ou la distorsion noieraient votre son. Certaines pédales de boost sont plus transparentes tandis que d’autres vont faire ressortir certains tons intentionnellement.

Elles peuvent créer une certaine distorsion sur votre ampli à bas volume et elles ajoutent de la clarté à vos riffs en solo. Une pédale de boost peut devenir essentielle si vous avez 4 effets sur votre ampli, ou si vous avez  plus de 6 mètres de cable entre votre instrument et votre ampli.

 

Nos recommandations

pedales guitare effet boost

 

Vous pourrez trouver de bonnes pédales de boost pour moins de 50 euros, comme l’Electro-Harmonix LPB1. Pour une centaine d’euros, vous pourrez aussi vous procurez un bon moyen de gamme comme la MXR Micro Amp M133.

Si vous rechercher des pédales de pro, je vous conseille la Rockett Archer, la Wampler Decibel, la Xotic EP Booster ou la Blackstar HT Boost, mais il faudra compter plus de 150 euros.

 

 

Nous avons donc résumé les différents types de pédales d’effet pour guitare dans les derniers articles. Vous en découvrirez certainement d’autres durant votre apprentissage car il en existe une variété incroyable.

L’important avec les pédales, c’est de s’amuser, de rechercher les sons qui nous plaisent, de les combiner. Il ne s’agit pas d’un accessoire indispensable si vous jouez de la guitare électrique, mais vous aurez forcément envie un jour de les tester ou vous y serez rapidement confronté.

 

Pour en savoir plus sur les pédales et le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour nous donner vos impressions et de partager si cet article vous a plu. Bonne lecture !